Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Mobilité

    La mobilité, voire l'hyper-mobilité est un des éléments du zeitgeist de la vie moderne. (NDLR: belle intro... on dirait du France Culture).

    Plus sérieusement, j'ai assisté sur ce thème, à une intervention de Bruno Marzloff et à une réunion de l'EBG dans la foulée. Autant dire que le sujet est dans l'air du temps.

    Pour Marzloff, les vieux médias ne sont pas morts. Il récuse la cannibalisation d'un média par l'autre. En revanche, il constate le développement d'une approche multicanal. La situation de mobilité détermine le choix du canal. Charge aux médias de se rendre disponibles sur ces différents canaux, à ce titre, les marques-média multi-plateforme se voient promises à un bel avenir. C'était déjà la conclusion de The Economist dans son désormais fameux article du mois d'août: "Who killed the newspaper?"

    L'heure est à l'expérimentation technologique, et  à l'invention d'un modèle économique.

    Cette dimension économique a été largement évoquée, lors de la table-ronde de l'EBG, hier. Le modèle économique de l'accès à internet repose désormais sur un prix forfaitaire mensuel donnant un accès illimité à l'utilisateur. Les opérateurs de téléphonie mobile à ce jour limitent à la voix, voire aux sms, cette dimension "flat-fee". Tous les contenus mis à disposition sur les portails mobiles, demandent une contribution financière supplémentaire de la part des utilisateurs. et c'est là que ça coince! La cible jeune, 12-25 ans, early-adopters, "digital natives", est adepte des nouvelles techno (et comprend instinctivement leur utilisation) MAIS ne dispose pas du pouvoir d'achat lui permettant d'y accéder.

    medium_crickee.gifUne observation récente: Crickee, le service de sms gratuits et illimités lancé par Laurent Vermot-Gauchy, est un service simple d'utilisation, à l'ergonomie réussie, à l'installation facile. Ma fille de 14 ans à qui j'avais proposé le service, m'a objecté que son forfait bloqué ne lui permettait pas d'aller sur le wap sans dommages financiers...

    Les terminaux mobiles les plus sophistiqués disponible actuellement sont inabordables pour les utilisateurs. Nokia annonce des terminaux avec des accélérateurs de carte graphique pour le jeu en ligne.

    Le meilleur reste donc à venir. A quel prix?

    Affaire à suivre! 

     


     

    Lien permanent
  • France 24 autorisée à diffuser de la publicité

    medium_FRANCE24.jpegLa France se dote d'une chaîne internationale, France 24, diffusée 24/24, 7/7. Formidable, non? Un challenger aux CNN, BBC, Al Jazeera, CNBC
    L'objectif: couvrir l'actualité internationale avec un regard français. Pourquoi pas? Après tout, CNN véhicule un angle de vue américain, BBC World, un oeil anglo-saxon, Al-Jazeera, une vision pan-arabe... 
    L'intérêt de cette chaîne numérique est d'une part d'avoir fait le choix d'une plateforme de diffusion multi-supports, cabsat et internet. S'accordant d'emblée une couverture globale.  D'autre part, d'avoir fait le choix du multi-linguisme. En gros, France 24 a réussi, du moins sur le papier pour l'instant, à s'affranchir d'un postulat idéologique qui voudrait qu'un média français à vocation internationale soit obligatoirement francophone. Il y aura certainement des grincheux, mais il faut applaudir cette initiative qui donne d'emblée une dimension réellement internationale à cette chaîne.
    Dernier point, et non des moindres, la DGCCRF vient d'autoriser France 24 à diffuser de la publicité transnationale. En clair des campagnes de pub internationales. La possibilité de partir à la conquète d'annonceurs internationaux en leur offrant une alternative aux sempiternelles CNN, BBC, etc...
     
    Affaire à suivre! 
     
     

    Lien permanent
  • Corée du Nord (suite et fin?)

    Le Dubuc's blog sort de sa ligne éditoriale pour apporter une contribution d'expert au dossier épineux de l'essai nucléaire nord-coréen

    Un authentique expert de la question nucléaire (rien à voir avec Stephen Colbert) m'a proposé une analyse très pertinente de ce sujet avec des réponses qui méritent qu'on s'y arrête! Après ça, c'est promis, je reviens aux médias et aux nouvelles techno!

    Mais le sujet est tellement "touchy" que ça vaut la peine, à mon sens, d'apporter des infos!

    Donc, open your mind!!! 

     

    " Le pétard allumé par les Nord-Coréens, toujours en quête avide d’une reconnaissance internationale qui s’arrête à ses frontières emmurées, barbelées, minées, stérilisées,…..laisse profondément perplexe. Manifestement l’explosion reste de très faible puissance, selon les propos très retenus des différentes autorités compétentes (quand elles veulent bien s’exprimer).


    Lire la suite

    Lien permanent
  • Blogs et législation

    medium_france_inter.gifUne chronique très utile de Fabienne Sintes, entendue ce matin pendant le 7-9h30 de France Inter à propos de la législation encadrant le blogging. En gros, le blogging relève de la loi de 1881. Le blogueur est responsable de sa publication, au même titre que les éditeurs de presse écrite. Responsable du contenu de sa publication, et responsable pénalement, en cas de diffamation. 
    Quid des commentaires postés par les visiteurs du site? Quid des liens vers d'autres sites ou blogs? La loi de 2004 sur la "confiance en l'économie numérique" apporte des réponses.
    Tout en sachant, comme le souligne Fabienne Sintes que la législation aura toujours un train de retard par rapport au progrès technologique.
     
     
    technorati tags:
    del.icio.us tags:
    icerocket tags:

    Lien permanent