Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • God save the Queen... and rule Britannia!

    medium_the_queen.jpgJe n'ai pas encore vu le film de Stephen Frears, The Queen. Ce qui m'étonne le plus, c'est la capacité d'un réalisateur et d'une maison de production de réaliser une oeuvre à propos de personnages non seulement réels, mais de surcroit encore en vie et en activité! Certes, les faits relatés dans le film remontent à une quinzaine d'année... Mais le film est bien réel et la critique encense la performance d'Helen Mirren qui incarne sa gracieuse majesté.

    A ce jour, qui en France a fait un film sur les présidentielles de 1995? Personne. Pourtant, il y a une trame dramatique digne des meilleurs thrillers, avec trahisons, complots, ralliements... En creusant bien, on pourrait même rajouter quelques coucheries, confidences sur l'oreiller et sang sur les murs. Hélas, ce film n'est pas prêt d'être fait. Révérence envers le pouvoir politique? Référence à l'article 9 du Code Civil?

    On constate seulement que les réalisateurs, à la télévision comme au cinéma, préfèrent la viande froide, voire congelée au steack saignant... Le Promeneur du Champs de Mars, Le Grand Charles, pour ne parler que de productions récentes, ont évoqué de façon remarquable, certes, des figures historiques décédées. Sans risque, donc.

    A moins qu'il ne faille aller beaucoup plus profond dans l'analyse du fonctionnement de la Présipauté de Groland, pour y voir une allégorie du fonctionnement de la Vème république.. Auquel cas, la France est d'une audace échevelée... 

     
     
     
     
    Lien permanent
  • Stratégies!!!!! :-)

    Le Dubuc's blog cité dans la Newsletter du magazine Stratégies du 18 octobre dernier, dans la rubrique "L'Oeil sur le Net". Comme on dit chez LCL: "Heureux? Oh, oui, très heureux!". 

    Merci à tous mes lecteurs fidèles. Comme on dit pendant la cérémonie des Oscars, ce trophée, c'est le vôtre!

    Et bienvenue à tous les primo-accédants à ce site!

    Enjoy!

    medium_strategies.jpg

     

    Lien permanent
  • Dans mon Ipod ce weekend...

    Deux albums ce weekend dans ma sélection: du rock "mainstream", finalement assez plaisant malgré mes réticencesmedium_placebo.3.jpg initiales, "Meds" de Placebo. Guitares saturées, rythmique puissante. Brian Molko et ses deux compères délivrent une musique qui séduit à la première écoute. Bon, un peu comme ces vins chinois, séduisants, mais assez courts en bouche. A consommer tout de suite. Placebo a du succès, ça se comprend. Pas un groupe majeur, c'est certain, car pas assez innovant. Mais pas cérébral non plus, et de ce fait proche de l'essence du rock des origines. Un pur moment de plaisir. Un peu comme l'orgasme masculin. Court mais intense.
     
     
    medium_midlake.jpg
    L'autre album, un peu plus exigeant, que je recommande avant de l'avoir exploré de fond en comble mais dont un premier extrait m'avait séduit il y quelques mois, et que je viens d'acquérir: "The Trials of VAN OCCUPANTHERS" de Midlake. Pas du rock séminal, mais des climats éthérés. Belle musique. Quelques morceaux en écoute sur leur page MySpace. Un pur moment de bonheur. Un album comme on savait en faire dans les années 70, avant l'engluement qui allait donner naissance au punk-rock.
     
     Enjoy! 
     
     
     
     
    Et en bonus, comme annoncé la semaine dernière, l'album du siècle dernier: cette semaine, un monument, toujours enmedium_Bat_out_of_hell.jpg activité d'après un article récent lu hier dans la rubrique spectacles du Financial Times: Meat Loaf.
    Oui, vous avez bien lu, Meat Loaf! 59 ans et toujours sur scène... (Promis, je parlerai d'Iggy Pop, autre survivant notoire dans une prochaine chronique).
    En 1977, Meat Loaf, surtout connu pour un petit rôle de biker dans le cultissime "Rocky Horror Picture Show", sort le mythique "Bat out of Hell". En 77, en pleine vague punk! Lester Bangs n'a pas dû aimer. Et pourtant. Réécouté 29 ans plus tard, l'album n'a rien perdu de sa force. D'accord, à l'image de la pochette de Corben, c'est musclé, bourré de testostérone, pompier à mort. Mais la voix de Meat Loaf est puissante, les compositions de Jim Steinman démentes et la production de Tod Rundgren "hénaurme". Meat Loaf donna une suite à la saga Bat en 1993 (Bat out of Hell II) et on annonce pour la fin du mois "Bat out of Hell III"... On peut quand même craindre le pire. Il ne faut jamais tenter de ranimer les mythes.
     
     
     

    Catégories : Playlists Lien permanent
  • Egocasting

    Le terme revient régulièrement pour qualifier le phénomène des blogs. Egocasting. Après le broadcasting, diffusion large de contenu à destination du plus grand nombre, on passe à l'ère du narrowcasting. L'idée générale: distribuer un contenu sur un public plus ciblé. Le blogging, mais aussi d'une certaine façon les médias de proximité peuvent relever de cette approche. Parlez-moi d'moi, y'a qu'ça qui m'intéresse, comme dit la chanson. Et le blogging? Le web (dit 2.0 - disclaimer: l'appellation semblant provoquer des poussées de fièvre chez certains, elle sera employée avec toutes les précautions d'usage...) a permis de développer la dimension d'échange, l'approche conversationnelle, comme le soulignait Pierre Bellanger, lors de la dernière table-ronde de l'EBG. Le blog est pour l'instant la meilleure illustration de ce concept d'egocasting.

    L'utilisateur devient créateur de contenu, le diffuse et se met en scène.  Il offre son ego potentiellement au plus grand nombre.  Dérive narcissique? Pas uniquement. L'utilisateur devient acteur. Il émet un avis, une idée, une opinion, à destination de son premier cercle relationnel. Potentiellement, son avis peut viralement toucher des cercles de plus en plus larges. Il contribue à ce que Chris Anderson décrit dans The Long Tail comme des filtres: tout ce qui peut contribuer à faire émerger un produit, un livre, un artiste, un film... ou le tuer.

    L'egocasting est une arme au service de l'intelligence collective!

     

    A vos claviers!!

    Lien permanent