Il a fait la couverture du numéro d'août 2006 de Wired, il n'est pas très connu en France, mais mérite de l'être. Stephen Colbert anime un show sur la chaîne américaine Comedy Central, dans la grande tradition du Saturday Night Live. Pour nous, quelque chose entre les Nuls et Groland.
Il était l'invité de Wired, cet été et a écrit un édito merveilleux en introduction d'un petit guide offert par la magazine: How To (A step by step guide to making the most of your digital life), sous-titré: Enter the new age of DIY... (Et oui, tous ces nouveaux objets qui nous font entrer de plein pied dans la modernité nous demandent d'avoir le courage de mettre nos mains dans le cambouis virtuel!)
Le thème de l'édito de Stephen Colbert: Be an expert on Anything. Soyez expert en tout domaine. Parodique, comique? Pas si sûr...
1/ Choisissez un domaine où personne ne peut vérifier votre champ de compétence (exemple: les expert en défense, sécurité et contre-espionnage... Ils ont des accréditations que le commun des mortels n'a pas. On ne discute pas l'expertise de la NSA en matière de sécurité, parce que c'est la NSA...)
2/ Choisissez un sujet qui est secret (exemple: Dan Brown a inventé un secret, dont il est l'expert en titre. Toute contradiction ne peut qu'être que le fruit d'une cabale contre l'auteur...)
3/ Soyez référencé dans une encyclopédie (exemple Wikipedia: à l'époque des vieux médias, on pouvait être une célébrité pour 15 minutes, aujourd'hui, on est une célébrité en 5 minutes grâce à Wikipedia...)
4/ Utilisez le mot Zeitgeist le plus souvent possible (et plein d'autres mots que tout le monde connait sans en connaitre la signification: weltanschauung, bildungsroman, doppelgänger... et tout mot latin...). Ne pas utiliser paradigme, déjà un peu daté.
5/ Utiliser plein d'abbréviations et d'acronymes: celui qui dit operation security montre qu'il a étudié, celui qui dit OpSec, est définitivement un expert militaire... (Si vous dites Defcon1, tout le monde sera convaincu que vous détenez les codes de lancement des missiles ballistiques...)
6/ Parlez avec vos couilles, pas avec votre diaphragme (Speak from the balls, not from the diaphragm): Il en faut pour inspirer la confiance en tant qu'expert. Aux Etats-Unis, un expert ne fait ni dans l'ambivalence ni dans la nuance, et surtout pas dans le doute...
7/ N'ayez pas peur de rendre les choses plus sexy (to make things up): N'ayez jamais peur d'être pris en défaut. Les experts maquillent la vérité, ils sont payés pour ça...
8/ Ne vous limitez pas au savoir courant: Si votre obsession est d'être en permanence à la pointe de l'actualité, vous laissez de côté des champs entiers de connaissance. Exhumez des expertises rares, des savoirs obsolètes qui ne demandent qu'à ce que vous vous les appropriez...
9/ Obtenez un titre honorifique... Avec un PhD honorifique dune université lambda, on vous appelle Docteur... Ca jette!
10/ Prenez l'habitude de faire du name-dropping (exemples: "As Steve Jobs told me on the phone the other day...", "J'en parlais à Loïc Le Meur pa plus tard qu'avant hier....", "Alors Tariq m'a répondu...")
11/ Soyez déjà célèbre, ça aide...
Amusant, non?
Et décoiffant quand le Web dit 2.0 offre à chacun la possibilité de se présenter comme un expert en tout ou en expert de niche?
Qu'en pensez-vous?