Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Playlists

  • Playlist de fin d'année

    De tout et de rien, avec un minimum de cohérence, quoique... Rien n'est moins sûr. Une playlist avec les trucs qui m'ont marqué cette année Ceux que je réécoute avec plaisir. Ceux qui m'ont mis en vrac. Ceux pour lesquels il y a eu gros kif, ceux qui ont été vus en concert, ceux dont je me souviens après quelques mois. Je passerai sur les classiques même si le So Long Marianne n'est pas très neuf. Mais je l'avoue, je ne suis pas un inconditionnel hardcore de feu Leonard Cohen. Bowie a été le choc du début d'année. L'album superbe, la mauvaise nouvelle ensuite. Les festivals ont eu leur lot de révélations, découvertes. Etrangement j'aime bien écouter Kevin Morby, même si ses prestations scéniques m'ont laissé assez froid. Lost Under Heaven, Julia Holter. Deux univers à part. Eskimo, à suivre impérativement. Flavien Berger, quelque chose d'unique. La Femme, ses rimes bancales, sa folie scénique. Le très gros son de FIDLAR, de Royal Republic, de Slaves. Le punk a encore de beaux jours devant lui. La puissance de Savages. L'étrangeté de Let's Eat Grandma. Les copains de Fauve ≠ qui ont tiré leur révérence avec élégance et ont livré un live entre reportage et testament. L'electro monstrueusement efficace de Soulwax. La vulgarité assumée de Peaches. Et Iggy. Immense et touchant. Capable de sortir un album essentiel en début d'année et de faire un best of testamentaire sur scène. Aux antipodes, la délicatesse d'un Guillaume Stankiewicz ou la virtuosité (et le charme) jazz de Kandace Springs. Et pour finir, le blues séminal des Stones en parallèle de la fureur retrouvée de Metallica.

    Bref. On règle tous les niveaux sur 11.

    Play it loud!

    Enjoy!

    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 0 commentaire
  • Requiem pour CD évaporés

    L'iPod a changé ma vie. Il y a déjà plus d'une dizaine d'années. Finies les valises de K7. Finis les pochettes bourrées à blocs de CD, extraits de leurs boîtes, le temps d'un voyage ou des vacances. L'iPod, puis l'iPhone, l'iPad, l'ordi ont permis de se balader partout avec du son. Avec une collection complète. Sacré Steve, je te dois une fière chandelle! J'en ai passé des nuits à numériser ma collection de CD. Des heures à ripper. A classer. A laisser Gracenote rechercher les références. Puis j'ai acheté moins de CD. j'ai téléchargé. Mea culpa. Mea maxima culpa. Désolé Lars, j'ai aimé Napster, puis Kaazaa, puis les torrents. J'ai rempli des disques durs. J'ai mis mes CD de côté. D'abord sur des étagères. Ils y ont pris la poussière. Puis un jour dans des cartons. Dans une cave.

    Cinq années ont passé. 

    Et l'envie m'a pris de me revisiter la collection. Pour y retrouver des sons oubliés, des notes de pochettes, des raretés un peu oubliées. Pour le plaisir tactile de manipuler l'objet. Et là, tout à coup, le drame... CD disparus. Evaporés. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Humeur, Musiques, Playlists 0 commentaire
  • Cadeau! Mr Dubuc t'offre sa playlist d'été

    Une playlist concoctée en toute subjectivité. Comme dirait l'autre, à chacun son sale goût. Y'a des nouveautés, des trucs étranges, du très vieux. Du vrac. Mais c'est ça que j'écoute actuellement. 

    Enjoy! 


    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 0 commentaire
  • Dans mon iPad cette semaine.. Adam Green & Binky Shapiro

    L'esprit de Lee Hazelwood et Nancy Sinatra est vivant. Plus que jamais. Adam Green et Binky Shapiro l'incarnent magistralement et on se prend au jeu de cette pop élégante un peu sucrée et tellement agréable. L'album est une re-création de l'esprit des 60s, et une ^pure récréation. Un pur moment de bonheur simple dans un monde perturbé.

    Enjoy!

    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 0 commentaire
  • dans mon iPod ce weekend... Jacques Higelin

    L'autre soir j'ai rencontré Jacques Higelin. Pas en tête à tête. On était nombreuxc à venir découvrir son nouvel album, Beau Repaire, qui sortira le 1er avril prochain. Un album classique d'un Higelin à la voix immuable et aux influences Trenet plus que jamais sensibles dans l'écriture. Du bon Higelin, de la part d'un mec toujours aussi barré qui entre dans sa 73ème année. Je suis déjà impatient de le voir sur scène pendant la tournée qui va suivre la sortie de l'album, pour savoir s'il est toujours le fou chantant qui est capable de faire durer 20 minutes un morceau en s'offrant de légendaires digressions délirantes. Le premier single extrait de l'album "Seul" sortira bientôt. Pas de son, pas d'image pour le moment. Alors du coup, retournons quelques années en arrière... Un petit bout de "Je chante" et un "Tête en l'air" halluciné, filmé chez Maritie et Gilbert Carpentier (les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître). 

    Enjoy!

    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 0 commentaire
  • Dans mon iPod ce weekend... Rachel Zefira

    De formation classique, la belle Rachel a fait ses premiers pas dans la pop aux côtés du sombre Faris Badwan de The Horrors au sein du duo Cat's Eyes. Voix cristalline, belle pop envoutante. Sur scène, une tuerie. 

    Elle récidive en solo. C'est pop, c'est beau, what else? Idéal pour un café-couette crapuleux (ou pas).

    Enjoy!

    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 0 commentaire
  • Dans mon iPod ce weekend... Stereostar Sixty Nine

    Du bon gros son qui vient de l'Est, de Metz précisément. Stereostar Sixty Nine. Ils viennent de sortir un EP qui mérite qu'on y jette un oreille attentive. Pour preuve ce morceau John Doe. Ca tient la route, c'est puissant. C'est du rock, quoi. Pas de la pop mollassonne et émolliente. Le truc qu'on écoute à fond en sautant sur place sur ses deux pattes arrières. Ils enchantent mes esgourdes, j'en redemande, 4 titres c'est court, les gars. On peut les suivre sur Facebook icitte.

    Enjoy!

    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 0 commentaire
  • Dans mon iPod... Rodriguez

    Place achetée pour le concert de Sixto Rodriguez à Paris le 4 juin. Quand j'ai écouté pour la première fois la réédition de Cold Fact, en 2008, je ne pouvais pas croire qu'un album de cette qualité ait pu tomber dans les oubliettes de l'histoire de la pop. Le film, "Looking for Sugarman" raconte l'histoire à peine croyable d'u e résurrection. Un type qui émerge du néant et comble un trou de 40 ans. 

    Pour le plaisir, Rodriguez, filmé à Dublin en 2012: I wonder 

    Enjoy!

    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 0 commentaire