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Festivals

  • J’ai survécu au Hellfest

    HellfestQuelques années de macérations, quelques années d’hésitations. J’y vais, j’y vais pas. Et - sous l’amicale pression de quelques potes de festivals, craquage de slip, cassage de cochon-tirelire, et décision rapide, un soir d’octobre 2017. Message express de l’ami Tom, les pass 3 jours sont en vente, et ça part TRÈS vite. Achat en ligne, entre deux bières. Sachant que bière, festival et metal sont consubstantiels. C’est raccord, y’a pas photo. La programmation n’est même pas annoncée. Surprise, surprise. Bon en général y’a du lourd. Mais le groupe de metal mythique, ça commence à dater... Déjà que je ne vais pas voir les Stones. Alors vendre un rein pour aller voir des septuagénaires cachant leur calvitie sous des bandanas le bide moulé dans un fute en skaï, que nenni...

    Et puis le metal... Non mais sérieusement. Quand j’avais quinze ans j’avais choisi mon camp. Punk, new wave, post-punk. On écoutait AC/DC à la rigueur, mais Iron Maiden, Judas Priest, Saxon & co, NO WAY !!! Il fallait se balader le regard sombre, l’air lugubre, en écoutant Cure ou Sisters of Mercy. Un peu blafard, en trainant son spleen d’adolescent.

    Avec les années, soit les chakras s’ouvrent, soit le goût s’altère, soit la sénilité guette...

    Et c’est comme ça qu’on se retrouve un vendredi de fin juin en plein cagnard, un pichet de bière d’une main, un gobelet en plastique de l’autre, bouchons d’oreilles dans les esgourdes pour s’éviter les acouphènes et séquelles auditives possibles, à naviguer de scène en scène sur le site du Hellfest. A Clisson, Loire-Atlantique.

     

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  • Festivals d'été

    Les Queens of the Stone Age en fond sonore, suffisamment fort. Car comme disait ce vieux Lemmy, If it's too loud, you're too old. En position pas du lotus, mais pas loin, genre, je me prépare psychologiquement à la deuxième journée de Rock en Seine, un rendez-vous annuel depuis presque dix ans. Le moment qui permet de clôturer l'été et de s'engager tranquillement dans les jours qui raccourcissent, le ciel qui se pose tel un couvercle, la flotte, l'automne, l'hiver et tout le toutim... Villains, un nouvel album des QOTSA, de fort bon aloi. 

    Et Josh Homme n'est même pas à Rock en Seine cette année! Damn'it. On s'était habitué à l'y voir quasiment tous les ans. 

    Mais y'avait quoi cette année?

    Faisons un flashback. Car avant Rock en Seine, il y a eu la Route du Rock. Une semaine d'écart entre les deux festivals cette année. Il faut tenir! Deux fois trois jours, en alignant les bières, les galettes-saucisses ou les frites-kebab. C'est un sacerdoce le rock'n'roll!! Les pieds dans les Converse, le bermuda avec les poches suffisamment larges pour contenir le gobelet, le larfeuille, le portable, la cape Arte (vestige d'un festival breton) en cas de pluie, la casquette NY Yankees en cas de soleil, les Wayfarer noires par tous les temps, les bouchons d'oreille (au cas où Zaz, Vianney et Christophe Maé viendraient faire un featuring)... Ca ne s'improvise pas un festival. 

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  • Afropunk festival, expérience inédite

    Je suis encore sous le choc. Aller à l'invitation d'un pote au festival Afropunk, en me disant que pourquoi pas, faut ouvrir ses chakras de temps à autres... J'étais curieux, Afro + punk, mélange étonnant. J'étais prêt à un truc genre sono mondiale, comme à la grande époque de Nova. Et côté chakras, je n'ai pas été déçu. Kifomètre au plus haut.Yeah, man. Etant plutôt fondu de punk, de metal et de gros rock qui tache, chakras ouverts (mais quand même pas prêt à toutes les compromissions. Comme si, un jour je me mettais à chroniquer Kendji Girac ou un concert de Céline Dion. A chacun son sale goût. Qui suis-je pour les juger? Avec ce genre de phrase, on se la joue Pape François, à la cool...)

    Well...

    Afropunk, let's go!

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  • Parenthèse champenoise, la Magnifique Society

    Sortir de Paris. Première épreuve un vendredi après-midi, direction plein Est, Reims et la Magnifique Society. Température extérieure pas terrible. Mon acolyte de festival découvre que les concerts ont lieu en plein air. Incrédulité. Certes en mai fais ce qu'il te plait, mais le scepticisme s'installe dans les esprits. D'autant plus que quelques gouttes commencent à tomber. Et que Paris congestionne. Comme d'hab. Comme un vendredi. Bâillements. On monte le son. Lizzy Mercier-Descloux. Réédition d'un album-culte des années 80, le son du New York des années CBGB (& OMFUG). Lignes de basses énormes. Son de guitares comme chez Television. On ze road. 

    Arrivée à Reims sur bande-son The XX. 

    A Reims, on bulle. C'est une évidence. Bière d'abord. Pour le rock. Le festivalier doit se mettre en jambes. Aucune improvisation dans la rock 'n' roll attitude. Faut pas croire, ça se travaille. Avec douceur. Mais nous sommes à Reims, me rappelle C. qui connait son monde, et maîtrise les us et coutumes locales. Hé hé, à Rome fais comme les Romains dit la sagesse populaire. Adaptation et acculturation. A Reims, faisons comme les Rémois. Bulles locales, mais pas n'importe lesquelles. Même au nom du rock. Surtout au nom du rock. Car si la Society est Magnifique, dixit le programme, il faut des breuvages à la hauteur de l'évènement! Au passage, profitons-en pour nous extasier sur un champagne vinifié sous bois, un brut délicat aux fines bulles. Que du bonheur. Joie des papilles, avec quelques tapas. Tranquille. 

    Arrivée sur zone. Parc de Champagne. On trouve même de quoi se garer à toute proximité du site. Yeah, baby! Ceux qui ont parcouru les quelques kilomètres séparant le parking d'un festival des scènes apprécieront... 

    Arrivés juste à temps pour le set délicat de la délicieuse Agnes Obel. Le parc est arboré. La pelouse verte et confortable. Mais comme dans tout espace vert, passé une certaine heure, le soleil s'effaçant, un léger froid monte du sol... L'atmosphère est danoise, l'atmosphère est berlinoise. Pas des pays chauds. Agnes Obel est accompagnée de 3 musiciennes, violoncelles, cithare, batterie, clavier. Atmosphère scandinave, le genre qui te transporte les soirs de Midsommar quand tu danses avec des sylphides vêtues de toges évanescentes, coiffées de couronnes de fleurs, en buvant de l'aquavit dans les cornes d'auroch... Euh... Je m'égare. Je me mélange les scandinaves. D'autant plus que l'ambiance est grave. Il y a de la beauté pure dans l'univers musical d'Agnes Obel. Qui propulse un concert dans une zone stratosphérique étrange, où les voix de mêlent aux claviers avec des accents classiques, des envolées qui transportent ailleurs. Elle communique peu, juste quelques mots en français pour dire qu'elle a froid. Et le set s'achève. 

    Le soir tombe lentement. 

    En attendant Air, il faut, car c'est un presque impératif catégorique, une bière. Car bière et festival sont intimement liés dans une consubstantialité absolue. La bière, la bière, qu'est-ce qu'elle a fait de moi mon frère, comme chantaient les Garçons Bouchers. Mais pour la bière déguster, la monnaie locale il faut se procurer, le rubis. Et pour avoir des rubis (1 rubis= 1€), faut faire la queue. Et c'est long (1). Car le temps file...

    Et Air monte sur scène.

    Fan depuis 1998 je suis, yes baby, sans jamais les avoir vus sur scène. Va comprendre... Le point positif de la Magnifique Society - et des festivals à taille humaine - c'est que l'on peut être près d'une scène qui n'est pas perchée en hauteur. Nicolas Gaudin et Jean-Benoit Dunckel sont accessibles, proches. Ils sont là. Sans écran géant. C'est cool. Et là, c'est cosmique. Avec du gros, voire du très gros son, avec un batteur solide. Passons sur l'absence totale de contact avec le public. Côté charisme, nos Versaillais ont encore du taf. Vous pourriez faire un effort les mecs! De Versaillais à Versaillais on peut se comprendre. Les "merci beaucoup" travaillés au vocoder, faut pas déconner. Bon... Passons. Air envoie les tubes. Moon Safari, Talkie Walkie, Virgin Suicides... Je n'ai aps révisé mon Air avant de venir. Mais les mélodies résonnent, familières. Cherry Blossom Girl. Playground Love. Et je ne te raconte pas l'état de transe dans lequel je me trouve quand ils envoient Sexy Boy. Suivi de la Femme d'Argent. Je me revois, le jours où je glissais dans le lecteur de CD, Moon Safari. Inconnu au bataillon, c'est quoi ce truc. Et ce moment d'étonnement. Cette adhésion immédiate à un son qui évoquait le début des 70s, sans parler des ces accents floydiens. Et ce soir, en mode best of. Pur plaisir. Plus d'une heure de set. Fin des hostilités. Sortie de scène. 

    Il fait faim. On mange un truc vegan. Pas par conviction... par opportunisme, juste parce qu'il n'y a pas de file d'attente... Nom d'un steak! 

    Glissement dans le parc. Nouvelle scène et ambiance electro aux accents new wave, qui évoque parfois Siouxsie, parfois The Cure. Fascinant, hypnotique, envoutant. Sans savoir précisément qui joue. Un groupe. Avec DJ. Et chanteuse à la voix profonde. Qu'est-ce... On reste. Plaisir de l'inconnu. Cette sensation délicieuse de faire une découverte. L'extase unique de la première fois! [C'est ainsi que le lendemain, après vérification, la vérité tombe. Nue. C'était Trentemøller. Encore un danois. En version electro, puissante. Adhésion totale!]

    Fin de soirée. Pas d'embouteillages, Reims est une ville apaisante.

    Nuit.

    C'était La Magnifique Society - Reims - 19-21 mai 2017 

    (1) A l'heure des Internets, suggestion au passage, il serait judicieux, #jdcjdr, de recourir à une app, ou à un système de cartes de paiement sans contact... Ca se pratique ailleurs. Détail qui a son importance. 

     

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  • La Magnifique Society, parenthèse utopique pour monde en folie

    Notre monde en folie nous donne des envies de devenir goûteur de cigüe... Ou de tenter des combinaisons improbables comme le mojito au Xanax. Ou de la jouer façon Elvis, de sortir un flingue et tirer sur des écrans de télé. A minima de devenir troll professionnel sur les résosocios... Où est le positif? Où sont les belles choses? On se le demande. On cherche. Où sont les moments de légèreté? Les moments de lâcher prise? Les instants précieux où l'on va s'extraire de la grande déprime générale. Un autre monde, l'espace de quelques jours? Possible. C'est ce que propose La Magnifique Society. Nom bizarre. Pour joli concept. Un peu à l'est de Paris, sur les terres de Champagne. A Reims.

    la magnifique society, reims, festivalReims, cela fait des années que je n'y ai pas mis les pieds, j'y ai vécu un temps, je me rappelle d'une ville bourgeoisement calme. Entre cathédrale et biscuits roses. La vile s'est effacée petit à petit de ma mémoire. Malgré les heures passées dans les cafés de la place Drouet d'Erlon. J'y retourne bientôt, pour cette parenthèse enchantée. La Magnifique Society, un festival, mais aussi la promesse d'une expérience collective, artistique, créative. Une rupture avec le quotidien autour de l'art, un monde urbain et bucolique. J'aime l'idée. L'affiche est belle: les élégants Air, la classieuse Agnes Obel, l'énergisant Jamie Cullum, pour ne citer que ceux que j'aurais impérativement envie d'écouter. Juliette Armanet, Fishbach pour la nouvelle vague de la chanson française, Talisco et sa pop chaleureuse. Lescop, Her, Paradis... 3 jours de paix et d'amour, comme on disait il y a très très longtemps. 

    la magnifique society, tokyo space odd, reims, festivalIl y a un truc plus que cooooool à signaler impérativement! Un espace dédié au Japon contemporain et à la culture pop japonaise, inspiré de Shibuya et d'Akihabara. Une expérience unique, le Tokyo Space Odd. J'adore la culture japonaise, l'occasion de m'y replonger (avant un nouveau trip tokyoïte)!

    La Magnifique Society, c'est aussi, en préambule, 3 jours d'expériences et de créations sonores au coeur de la ville. Et 3 jours du musique. Et c'est du 16 au 21 mai!

    Impatient!

    Enjoy!

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