Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Interview express

  • Interview Express : Marie-Flore

    Marie-Flore sur scène c'est un enchantement, un moment rare. Rencontrer la reconnaissance du public est le fruit d'un cheminement artistique, chemin de croix pour certains, un parcours pendant lequel il faut s'accrocher, faire preuve d'acharnement et de résilience. Aller de l'avant. Se chercher. Et se trouver. Je repense aux paroles d'une chanson de Jean Ferrat :

    "Chanter

    Ce n'est pas ce qu'on vous proclame

    Chanter

    Il faut s'y jeter à tue-tête

    A bras le cœur à fendre l'âme

    Avec un seul point au programme

    Celui de n'être sûr de rien"

    Le succès de Braquage, l'album de Marie-Flore est mérité. Elle a trouvé son style d'écriture. Son style tout court. Au fil des ans j'ai suivi cette évolution et j'ai souhaité faire un point rapide avec elle sur ses références musicales. Elle a accepté le principe de l'Interview express. C'est très cool de sa part.

    © Crédit photo : Alexandre Tabaste

    Lire la suite

    Catégories : Interview express, Musiques Lien permanent
  • Interview Express : Pindhar

    Pinhdar, un duo italien, constitué de Max Tarenzi et Cecila Miradoli ayant arpenté les scènes londoniennes et new yorkaises au sein de leur premier groupe (Nomoredolls) a sorti en 2018 un EP charmant, qu'il définissent comme "un voyage à travers l'art rock, la new wave et les vibes électroniques".

    Je les ai soumis à l'interview express. Au-delà de la musique, ils évoquent leur univers littéraire et cinématographique. Je vous invite à vous laisser envouter par cet EP éponyme prometteur. En attendant de nouveaux titres et un album complet prochainement.

    Lire la suite

    Catégories : Interview express, Musiques Lien permanent
  • Interview express : Mata Hari

    Mata Hari a sorti son premier EP le 13 décembre dernier. Dès les premières notes on est frappé par le son énorme. Hors du temps. Un EP qui aurait pu sortir en 1979 et n'aurait pas déparé dans la myriade de groupes qui ont émergé dès la fin du punk. Mata Hari c'est le choix délibéré d'un son puissant, avec basse grondante et guitare dévastatrice. En formule trio, la plus efficace, sans fioritures, à l'os, Paul Gauloise, Téo Blanc et Paul Maumy, issus d'Alès et Béziers et évoluant sur la scène de Montpellier, déboulent plein d'une énergie totalement dévastatrice. On en est certain à l'écoute de leur EP : il ne laisseront aucun survivant.

    En attendant de découvrir le groupe sur scène, pour constater IRL leurs mauvaises intentions, ils sont passés au grill de l'interview express. 

    Lire la suite

    Catégories : Interview express, Musiques Lien permanent
  • Interview Express : Mortuary

    Mortuary, c'est du brutal de chez brutal. Des mecs avec qui on ne rigole pas quand il s'agit de parler metal. Thrash et death metal pour être précis. 30 ans de carrière. Le metal est une valeur durable. On n'est pas dans la pop jetable ou les fausses valeurs dont la durée de vie n'excède pas une saison. On est dans le solide. Le durable. Bien sûr le genre fera fuir les esprits sensibles et les esgourdes délicates. 30 ans de carrière. Et l'intégrité qui va avec. Sans tentation de glisser entre deux plages une petite power ballad qui plaira. The Autophagous Reign, dernière livraison du groupe, ce sont 46 minutes sans concession. Les allergiques au metal fuiront à toutes jambes (ceux à qui on a soufflé à l'oreille un jour que quand on jouait les morceaux de metal à l'envers, on convoquait les forces sataniques, ou ceux qui chaque année sont persuadés que l'Antéchrist prend ses RTT à Clisson - Loire Atlantique). Les fans atteindront une forme d'orgasme auditif. Les curieux ouvriront leurs chakras. 

    J'ai posé quelques questions à Jean-Noël Verbecq, bassiste et fondateur du groupe. Interview express et révélations musicales surprenantes! 

     

    Lire la suite

    Catégories : Interview express, Musiques Lien permanent
  • Interview Express : Usken

    Usken, c'est un duo. Usken c'est aussi une île au large de Stavanger en Norvège. Un refuge. Un peu au nord, un peu au froid. Usken, c'est un climat musical particulier. Usken, c'est surtout une voix, celle d'Isabelle qui rappelle celle de Björk. Une musique empreinte d'un je ne sais quoi d'introspectif à l'image de la pochette de l'album, sapins enneigés et paysage glaçé. Et des sonorités garage animées par la guitare de Yann. 

    Yann a répondu à l'interview express. L'occasion d'en savoir un peu plus sur l'univers musical d'Usken.

    Lire la suite

    Catégories : Interview express, Musiques Lien permanent