Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE VOLUME SUR 11 - Page 179

  • Julian Assange, le vrai Homme de l'année (et pas Mark Zuckerberg)

    1030-Julian-Assange-A.jpgTime Magazine a fait un choix petit bras en désignant Mark Zuckerberg comme son Homme de l'Année 2010. Ce qui d'ailleurs ne remet en rien en cause les qualités de Zuckerberg. Mais, on sent le choix consensuel, un peu comme Barack Obama, Prix Nobel de la Paix. Une espèce d'évidence. Le choix de la légende, du truc "feel good" et passe-partout. Taille unique. Mainstream, comme dirait Frédéric Martel.

    Le choix de Julian Assange eut été un peu plus "couillu" (si je puis me permettre cette trivialité). Après tout, en 1938, Adolf Hitler a bien été Man of the Year pour Time Magazine (et Joseph Staline en 1939 ET 1942)! Rien à voir cela dit entre Julian Assange et l'ancien petit peintre viennois ou le petit Père des peuples. Ne me cherchez pas des points Godwin dans la tête!

    Julian Assange, je n'en sais que ce que j'ai pu lire sur lui. Je ne le crois ni saint, ni diabolique. Je le pense homme du web "à l'ancienne", homme de ce web que d'aucuns aimeraient tant réguler tant la libre circulation des informations qui y prévaut leur semble insupportable.

    A-t-il mis des vies en danger en dévoilant en vrac des conversations diplomatiques qui n'auraient pas du sortir des alcoves des ambassades? Peut-être. Mais l'abus du secret d'état, de la raison d'état n'a-t-il pas mené les démocraties dans des impasses? Plaider la vertu en façade et avoir des comportements secrets dignes des dictatures que l'on combat en paroles...

    Hadopi_Internet.jpg

    Le mur du çon, pour paraphraser le Canard, a été franchi par Eric Besson, en mettant la pression sur OVH pour qu'ils renoncent à l'idée d'un hébergement de Wikileaks sur le territoire français. Intéressante cette notion de territorialité. Je republie le schéma disponible sur le site de l'Hadopi, et cette représentation du web telle que la puissance publique le rêve.

    Internet tel qu'il s'est construit dans les 15 dernières années, a fonctionné dans une démarche de co-création, de partage de ressources, d'intelligence, de connaissance et d'énergie. Y cohabitent le meilleur et le pire. C'est  son essence. Un réseau de réseaux, de la tuyauterie. Où l'information doit circuler. On a enterré l'expression "autoroutes de l'information". Etait-elle devenue gênante?

    Wikileaks est l'expression extrême d'un Internet libertaire. Avec peut-être des dommages collatéraux. Mais la politique des états et leurs petits secrets ne fait-elle pas, elle aussi, des dommages collatéraux? La Realpolitik, c'est comme une omelette, on n'en fait pas sans casser d'oeufs. Et tout le monde s'en accomode, tant que ça ne se sait pas. Alors finalement, Wikileaks est-il plus le Mal absolu que Blackwater... Le storytelling d'état, avec ses sagas romanesques, ses axes du mal, ses armes de destruction massive, ses terroristes tchetchènes qu'on traque jusque dans leurs chiottes, ses gentils hutus et méchants tutsis (ou l'inverse, je ne sais plus la version officielle) a été un tantinet mis à plat par ce grand bazar!

    Pas de doute possible, à cette minute, Julian Assange est l'Homme de l'Année!

    Enjoy!

    Lien permanent
  • A propos de "Fais pas ci, Fais pas ça"

    btn_logo.pngJe l'avoue, j'ai pris du plaisir à regarder Fais pas ci, Fais pas ça. Loufoque, caricatural, un peu caustique, plutôt bien ancré dans le réel, finement observé. Sans pour autant déclencher de grands questionnements métaphysiques. Du pur entertainement, bien écrit et bien rythmé qui plus est.

    Un détail m'a chiffonné, interpellé au niveau de mon vécu, comme on disait il y a des siècles. Renaud Lepic, le paterfamilias, du côté des "coincés-tradi" a fait Sup de Co Rouen. Après un bac S. Il est N°2 ou 3 des robinets Binet. Bref, la caricature du cadre dirigeant quadra. Dans ses jolis costards, sa cravate et sa revendication permanente du retour aux bonnes vieilles valeurs... Sacré Renaud...

    Moi aussi j'ai fait Sup de Co Rouen. VDM!!!

    renaud lepic.jpg

    Dit comme ça ça jette un froid. Vous vous imaginez. J'ai un bac D. J'ai eu de jolis costards, des cravates. Me sens-je blessé dans ma fierté d'ancien de Sup de Co Rouen à cause de toi, Renaud Lepic et ton personnage coincé? Pour avoir fait l'exégèse de la série, bien qu'il manque à mon champ d'étude le visionnage de la saison 1, je me sens à la coisée des chemins entre les Bouley et les Lepic. Sans rire. Il y a du bobo en moi. Je fais du coaching, plutôt sur la gestion de l'identité numérique. de l'humain et de la techno. Pas vraiment New Age avec discussion avec les arbres et mise en phase avec les énergies de la nature. Faut pas pousser le bouchon trop loin, non plus... ^^ Mais tout de même, Renaud Lepic!  Sup de Co Rouen... Heureusement que ça s'appelle Rouen Business School aujourd'hui. Ca change tout! 

    Enjoy!

    PS: A propos de Rouen Business School, pour les diplômés alumni (on est diplômé de Sup de Co Rouen, et alumni de Rouen Business School, bienvenue dans le monde moderne... ^^) qui me lisent, n'oubliez pas d'apporter votre soutien à la campagne de développement 2010-2013. Contribuez aux Bourses de Solidarité! 

    Lien permanent
  • Des idées de cadeau pour Noël...

    Découvert icitte quelques idées de cadeau de Noël originales... Pour tous ceux qui sont déjà affligés à l'idée d'avoir à offrir (ou de risquer de recevoir) le dernier Houellebecq parce que Prix Goncourt, le dernier Lady Gaga parce que Lady Gaga, ou une boîte de Pyrénéens parce que pub télé diffusée depuis le siècle dernier!

    Quelques idées pas uniquement loufoques ou pataphysiques... Des idées, quoi. Pour s'éviter le stress des dernières courses de samedi et dimanche prochain.

    Enjoy!

    idkado01.jpgidkado02.jpgidkado04.jpgidkado05.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lien permanent
  • Power Plate, j'entretiens mon corps

    Le quadragénaire sédentaire est menacé par le ramollissement des tissus, l'affaissement généralisé, l'explosion de la ceinture abdominale, la tristesse du fessier, le triceps qui flanche... Bref, le corps qui prend la consistance du Flamby, au risque de lui donner l'apparence d'un Barbapapa grandeur nature. Hup, hup, hup, barbatruc... Mais pas de miracle, le barbatruc a encore quelques année devant lui... La vieillesse étant un naufrage, selon l'adage, il faut éviter de laisser trop de temps au temps, et tenter des ans de réparer l'irréparable outrage.

    Power-plate-plateforme-forme-exercices.jpgNotre héros a donc repris le chemin du centre de Power Plate. Il met sa joli tenue de sportif, en évitant tout ce qui moule. Tshirt XXL, survêt' ad-hoc. Ni Lurex, ni Lycra. Prêt à affronter le regard de son prochain. Moins déprimant que la piscine... où immanquablement l'on ressent cette étrange sensation de ridicule, gainé dans son joli maillot de bain poutre apparente...

    Mr Dubuc se positionne sur la plateforme, prêt à suer pendant 30 minutes. La chaise... Aaaargh!Cuisses au bord de l'explosion. On s'attend à voir des lambeaux de chair étalés sur les murs façon bas-relief... Gainage. Mon corps m'appartient. Maaaaaal! Pompes. En statique, en dynamique. Plus bas. Le nez au ras du tapis. Quelques gouttes de sueur dégoulinent le long du nez. Ne pas lâcher. Oh, si, en fait. Lâcher. Paf. La tronche sur le tapis en mousse. Retour aux fondamentayux. Qu'ai-je oublié? Respirer! Damned! Bon sang, mais c'est bien sûr! Faut respirer. Jouer les Jacques Mayol en apnée sur une plateforme vibrante... Fatal error! Abdos. Maaaaal! Toucher ses pieds, jambes tendues. Euuuh? Existé-je aussi en modèle souple? Apparamment non. Aïe-euh! Tendre les jambes vers le ciel, abdos contractés. Respirer, respirer. Biceps, triceps. L'écran LCD sur le mur débite ses clips de Rihanna et de Mylène Farmer.

    Fin de séance. Mr Dubuc émerge. 

    ... 

    Deux jours plus tard. Mal aux abdos, mal aux biceps, mal aux triceps, démarche façon John Wayne après une chevauchée fantastique. Y'a pas de mal à se faire mal...

    Enjoy!

    [Billet non sponsorisé, est-il besoin de le préciser...] 

    Lien permanent