Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musiques

  • Marie-Flore ad astra

    Hier soir, dernier concert de Marie-Flore aux Étoiles. Beau moment. D'autant plus que Marie-Flore, je la suis depuis ses débuts. Et ai pu constater comment un artiste peut murir en quelques années. Je l'avais découverte lors de la sortie de son premier EP, puis de son album, By the dozen. Elle y chantait en anglais, fille seule sur scène armée d'une immense Gretsch. Artiste timide, presque effacée, je la retrouvais coiffée d'une tête de cygne aux côtés du dandy British, Baxter Dury. Elle a chanté brièvement avec Omoh, group de pop élégante, accompagnateurs attitrés de Julien Doré. Marie-Flore a trouvé son style, son écriture. Elle est passée au français, et raconte ses histoires de loose amoureuse, avec ce qu'il faut de distance ironique. Elle occupe l'espace avec élégance. Sept années pour trouver son style et recevoir la reconnaissance du public. Beau parcours. La voir sur scène est un pur plaisir.

    Prochaine scène: La Cigale en avril 2020. Save the date!

    Catégories : Musiques Lien permanent
  • Interview Express : Usken

    Usken, c'est un duo. Usken c'est aussi une île au large de Stavanger en Norvège. Un refuge. Un peu au nord, un peu au froid. Usken, c'est un climat musical particulier. Usken, c'est surtout une voix, celle d'Isabelle qui rappelle celle de Björk. Une musique empreinte d'un je ne sais quoi d'introspectif à l'image de la pochette de l'album, sapins enneigés et paysage glaçé. Et des sonorités garage animées par la guitare de Yann. 

    Yann a répondu à l'interview express. L'occasion d'en savoir un peu plus sur l'univers musical d'Usken.

    Lire la suite

    Catégories : Interview express, Musiques Lien permanent
  • Interview Express : Magon

    magon,rock,interviewLa bonne surprise rock de cette fin d'année s'appelle Magon. Pour qui aime le son des années 80, new wave, guitares parfois dissonantes, batterie sèche, créant un climat épuré, minimaliste  entre Tom Verlaine, Jonathan Richman et quelques accents de Lou Reed, le plaisir est total. Magon vient de sortir son premier album, une pure réussite. 

     

    Prochaine date parisienne le 6 décembre au Supersonic. Save the date!!

    En attendant, Magon s'est plié au jeu de l'interview express. Côté musique, le garçon a des goûts éclectiques et excellents! 

     

    © Photo : Alexa Rotarescu

    Lire la suite

    Catégories : Interview express, Musiques Lien permanent
  • Playlist d'Automne #2

    Novembre. Grisaille, froid et pluie. L'envie de cocooner vous étreint. Et vous avez raison. Je vous propose une nouvelle sélection de titres indé, pop, rock, electro. Du bon son que vous n'aurez entendu nulle part ailleurs ou presque.

    Enjoy!

    Catégories : Musiques, Playlists Lien permanent
  • Interview Express : Jean-Marc Sauvagnargues (Fatals Picards)

    Je commencerai cette chronique en remerciant les Fatals Picards pour l'ensemble de leur oeuvre. Sans oublier bien sûr de mentionner le légendaire "Jour de la mort de Johnny" qui a réjoui les esprits taquins dont je fais partie, qui ont attendu décembre 2017 pour le partager sur les réseaux sociaux en ricanant de leur bonne blague. Bon, d'accord, on a été plusieurs à avoir l'idée. Au coeur des Fatals Picards, il y a Jean-Marc Sauvagnargues, qui par passion dévorante a eu cette étrange envie de sortir de son univers de déconne pour enregistrer un album de bossa nova. Comme ça, sans prévenir. Il reprend quelques classiques, connus de tous, interprétés en leur temps par Moustaki ou Michel Fugain. Il attaque son album par la Rua Madureira du grand Nino Ferrer. Excellent choix. Très saudade. Interprétation fidèle, modeste. On sent d'ailleurs cette modestie au fil de l'album. Il ne surjoue pas, ne cherche pas à surpasser ses modèles, dans une vraie quête d'authenticité. Il s'est livré au jeu de l'interview express. Et franchement, un homme qui aime à la fois Joao Gilberto et Georges Brassens peut-il être totalement mauvais? 

     

    Lire la suite

    Catégories : Interview express, Musiques Lien permanent