Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Podcast

  • Le Volume sur 11 - Épisode 2 : Romain Palmieri - Groover

    Mon invité dans ce second volet du Volume sur 11 : Romain Palmieri, fondateur de Groover, qui nous parle de sa plateforme de mise en relation d'artistes avec les médias et de son projet musical, Sévigné

    Disponible sur Spotify, Deezer, Apple, Google, etc.



    Catégories : Musiques, Podcast Lien permanent
  • Le Volume sur 11... le podcast de Mr Dubuc

    J'avoue j'en ai bavé... pour réaliser le premier épisode de ce podcast. Mais il est en ligne. Et c'est déjà une étape importante. Sur Spotify, iTunes, Google podcasts, et d'autres. J'ai éprouvé de l'impatience, un peu comme lorsque j'attendais la sortie de mon premier bouquin. Ce moment où le processus est lancé. Et où tu ne maîtrises pas certains aspects techniques, le coeur de la machine. Après, il faudra qu'il trouve son public, mais ça c'est une autre histoire. Premier épisode en ligne, il faut déjà travailler sur le second et envisager le 3ème et ainsi de suite. Il a fallu partir de presque zéro. Acheter du matos, un micro, une console de mixage, lire des tutos, trouver la plateforme pour enregistrer les interviews, apprendre les bases du mixage (Audacity recèle encore quelques mystères qu'il va falloir éclaircir pour les prochains épisodes... Le montage de ce premier opus ayant été... comment dire... épique...).

    Je tiens à remercier Dimitri von Büren, qui a accepté le rôle du premier invité. Un rôle de cobaye. Il m'a confié deux de ses titres, dont le tout dernier, Hypnotized, qui sort aujourd'hui. Un petit bijou de pop psyché.

    Je tiens aussi à remercier Nezick, compositeur talentueux et discret, qui fut le premier à répondre à mon interview express et à qui j'ai demandé s'il acceptait de me confier l'un de ses titres, Calm, pour servir de musique de générique. 

    Que va-t-il se passer dans Le Volume sur 11? J'en ai parlé hier. Je détaille un peu. J'ai été sidéré d'apprendre que chaque jour 60 000 nouveaux titres atterrissent sur Spotify. 60 000!!! Et c'est pas fini! Combien vont rencontrer leur public? Combien d'artistes vont se trouver en queue de longue traine dans l'espoir qu'un algorithme les fasse remonter dans la lumière? Chris Anderson l'avait déjà évoqué dans les années 2000 dans son livre, The Long Tail, tout contenu disponible quelque part sur Internet a des chances de trouver preneur. Mais au-delà de la pure sérendipité, il faut l'intercession de filtres de recommandation, pour optimiser les chances d'émergence. Bien évidement, ces chances sont ténues. Plus l'influenceur est puissant, plus son effet de levier sera important. Les micro-influenceurs, voire les nano ont aussi leur rôle  jouer. 

    Mais revenons au Volume sur 11. Depuis plusieurs années, je m'intéresse aux artistes indépendants, en devenir, qui sortent leurs premiers EP, leurs premiers singles, qui font leurs premières scènes. Pour la scène, c'est mort, pour encore nul ne sait combien de temps. Le Volume sur 11 ira à leur rencontre. Le pitch est finalement assez simple. Il faut juste ouvrir ses oreilles et ses chakras.

    Catégories : Musiques, Podcast Lien permanent