Le weekend dernier fut belge. Bruxellois pour être précis. La précision est importante. Bruxellois ET culturel. Objectif: éviter les trucs touristiques, le Manneken Pis par exemple. Se dire qu'on va visiter le musée de la BD. Et ne pas le visiter. Se focaliser sur la Villa Empain, qui abrite la Fondation Boghossian, laquelle a organisé une belle exposition sur les femmes. Moins militante que l'expo Elles du Centre Georges Pompidou. Plus fine. Des femmes sous le regard des femmes, et de quelques hommes. Sublime et épurée.
La Centrale Electrique, un lieu entre Palais de Tokyo, Fondation Cartier et Tate Modern miniature... Jane Alexander met en scène son Afrique du Sud, avec d'étranges créatures hybrides, des gants de caoutchouc rouge, quelque chose d'obscur, même dans l'explication de l'artiste...
Bozar, lieu consacré aux bozars... Plusieurs expos, un choix, celui de se consacrer aux phtographes belges. Etonnantes natures mortes, bunkers renversés, vies de familles...
Plus loin, Louvain la Neuve, et son Musée Hergé. Je craignais le pire, malgré tout. Essentiellement de découvrir une sorte de Disneyland purement marchand. Le résultat est étonnant, une pure plongée dans l'univers de Tintin, de la ligne claire. Fascination devant les planches originales, devant le coup de crayon, la technique unique et le travail d'équipe incroyable qu'était devenue l'élaboration d'un album de Tintin.
Mention spéciale, et envie de péter les genoux, voire pire, à l'abruti qui a fracassé la vitre avant de la voiture pour piquer, le minable, un sac posé certes un peu trop en évidence. La prise de contact avec la police belge a été agréable.
Un point important: toujours partir en voyage avec un copain ayant été chef déco dans le cinéma. C'est fou comment avec un bout de carton et un rouleau de gaffer, il t'improvise une solution de remplacement à ton prpblème de vitre brisée. Avoir avec soi aussi un copain équipé d'un Laguiole, bricoleur de surcroit. Résultat: un ersatz de vitre avant qui protège du vent...
Voila, quoi. Et on écoute de la new wave belge des années 80. Et quelques raretés, dénichées chez un disquaire local.
Retour à Paris sans histoires...
Enjoy!
Envoyé de mon iPad
LE VOLUME SUR 11 - Page 149
-
Bloc-note express N°179
-
Mon Pass Navigo et moi
Depuis la destruction non programmée de mon scooter, je la joue bobo alternant métro, bus et de temps à autres Vélib'. J'ai fait l'acquisition d'un Pass Navigo. Dont j'apprends, ô joie qu'il va être disponible sur smartphone. Modernitude absolue!
Bref, Mr Dubuc vit sa vie de bobo commuter qui soigne son bilan carbone, compense les nombreux e-mails qu'il envoie par une intense pratique des transports sous-terrains où se pressent les gens.
Quand le métro n'est pas bondé, c'est à dire jamais, du moins sur la ligne 4, la lecture redevient un plaisir addictif. Et hop, le magnifique HHhH de Laurent Binet, lu en deux jours. Et hop, le sublime album de Stephen Stills & Manassas, écouté en boucle. Et hop, la station Odeon manquée de façon récurrente pour cause d'Angry Bird ou d'Alchemy.
Lecture de la presse gratuite. J'avais échappé à Morandini et à la programmation consternante de vacuité de Direct 8, Dieu merci, Direct Matin est là pour améliorer ma Weltanschaung...
Bon, ces considérations vois paraîtront ineptes, surtout si vous pratiqiez le métro régulièrement. En matière métropolitaine, je suis encore un rookie, un huron... Faute de pratique....
Enjoy!
Envoyé de mon iPhone -
Dans mon iPod ce weekend bruxellois...
Les Tueurs de la Lune de Miel... Nationale 7
Arno - Les Filles du Bord de Mer
Jo Lemaire - Je suis venue te dire que je m'en vais
Enjoy!
-
Il faut sauver l'Elysée Montmartre! Concert de soutien le 10 juillet
Suite à l’incendie qui a gravement touché l’Elysée Montmartre, l’avenir de la salle bicentenaire est menacé. L’équipe de Garance Productions qui anime l’Elysée Montmartre depuis plus de 23 ans met tout en oeuvre pour préserver la destinée de ce monument parisien.
Concert de soutien pour l’Elysée Montmartre.
3 artistes en version acoustique à l’Olympia :
Bénabar, Bernard Lavilliers, Raphael.
L’Olympia, dimanche 10 juillet 2011 à partir de 19h00.
Communiqué de presse ici: Concert de soutien pour l'ELYSEE MONTMARTRE.PDF
Réservations ici: Olympiahall
PS: A titre perso, l'Elysée Montmartre, j'y ai vu entre autres The Pogues avec Joe Strummer, il y a... C'était bien. Tellement bien que 20 ans après je m'en rappelle encore!
Enjoy!