"Niemand hat die Absicht eine Mauer zu errichten".
Walter Ulbricht prononce cette phrase définitive le 15 juin 1961. Personne n'a le projet de construire un mur.
Le 13 juin 1961, construction du Mur de Berlin. Lequel reste en place pendant 28 ans. De plus en plus sophistiqué. Enclavant une1/2 ville qui va être le poste avancé du monde occidental, provocation permanente aux yeux des autorités est-allemandes.
Je l'ai déjà écrit ici, j'ai connu le Berlin d'avant la chute du Mur. Un Berlin à l'ambiance unique, univers clos, vivant, illuminé 24/24. Le Mur de Bowie, Lou Reed, Nina Hagen... Je me souviens de ces visites surréalistes de l'autre côté. Des Trabant, des slogans à la gloire de l'homme nouveau en lettres blanches sur fond rouge. Un Berlin disparu.
Berlin s'est normalisé au fil des ans.
Du Mur il ne reste plus grand chose, certains panneaux ont même échoué à Paris (Maison de la Radio, Porte de Versailles).
Le Mur, c'était il y a cinquante ans. Another brick in the Wall.
Envoyé de mon iPhone
LE VOLUME SUR 11 - Page 146
-
13 août 1961 - Berlin
-
Bloc-note express N°182
Même pas de tentative de déconnexion cette année. Même pas de série d'été. Ni kitscheries, ni madeleines. Quelques confessions anodines... Tiens... Une en passant, comme ça: j'ai été scout. J'en ai gardé la capacité d'allumer un feu, quelques caractères de code Morse et les paroles de Stewball.
A part ça, rédaction estivale des Miscellanées du Web, sur iPad. Une bonne activité d'après-midi, à l'ombre, en écoutant les Tokyo Tapes de Scorpions, ou Manassas, ou Odd Future, ou Fleet Foxes, ou Miles Kane.
J'ai cru pendant 300 pages que feu David Foster-Wallace avait la verve et la puissance d'un John Irving période Monde selon Garp. J'ai fini par lâcher l'affaire. "La Fonction du Balais" manque du souffle épique qui faisait la force du Garp.
Retour à James Lee Burke, "Dernier Tram pour les Champs-Elysées". Du polar certes, mais quelle écriture! Quelles plongées dans les tréfonds de la société de Louisiane!
Voila, c'est tout!
Enjoy!
Envoyé de mon iPhone -
Playlist d'été de Mr Dubuc
Découvrez la playlist Dubuc's Summer 2011 avec The Wombats, et pas que...Enjoy! -
Bloc-note express N°181
Mortifère le weekend. Oslo, la saga norvégienne où le viking dégénéré décide par Thor, Odin et je ne sais quoi d'envoyer au Walhalla quelques dizaines de compatriotes, ados, jeunes adultes. Violence glaçante. Camden Square, saga destroy et fin prévisible d'une diva soul. Déchéance sous les caméras et les yeux avides du public. Dernier combat, perdu, d'un homme portant le nom d'une famille exceptionnelle, les Servan-Schreiber.
What else? On évite clairement d'écouter l'intégrale de Joy Division ou James Blake en bande-son d'un téléviseur muet diffusant en boucle les drames du wekend. Histoire de ne point en rajouter, avec en contrechamp une météo sombre...
Re-visionnage de l'adaptation de Dans la Brume Electrique, le film de Tavernier, adaptation d'un roman de James Lee Burke. Je suis fan de Burke, pour avoir su recréer au fil des aventures de Dave Robicheaux, son personnage, l'atmosphère moite et déglinguée de la Louisiane.
Google+ à fond. Plus on avance dans l'expérience, plus on entrevoit le potentiel de ce qui va chatouiller Facebook et peut-être ébranler son piédestal. L'organisation des contacts en Cercles est plus simple et intuitive que l'organisation des groupes d'amis Facebook, et la gestion complexe des autorisations d'accès. Déjà Google+ peut se substituer à la messagerie instantanée, au mail, au micro-blogging...
La rédaction des Miscellanées du Web avance, à grands pas. Nico Prat et moi avons mis en pratique des sessions hebdomadaires d'écriture avec compatbilisation des signes produits en fin de séance. Gros délire à la clé, une idée créative en appelle une autre. Le Web est un vaste sujet. Idéal pour en extraire les anecdotes, les histoires, les échecs majeurs, les vérités fondamentales... Un travail de geeks... Remise du manuscrit en octobre!
Je me rends compte que j'ai consacré deux posts à Amy Winehouse et n'ai versé aucune larme visible pour les 76 victimes du tueur fou norvégien. Juste un peu agacé par la tentative d'amalgame habituel: le tueur utilisait Twitter, Facebook, Internet, jouait aux jeux vidéos... Les racines du Mal absolu pour les esprits simples... C'est toujours choquant les visions réductrices d'un sujet, quel qu'il soit. Tout comme le raccourci qui consiste à ne voir en Andres Behring Breivik qu'un simple "fou". Trop simple. Il est de l'espèce des Timothy McVeigh (Oklahoma City), semble-t-il.
A part ça, vacances très très bientôt. Blog un peu en vacances cet été. Quelques #JeudiConfession, à la sauce Twitter, quelques playlists de vacance. Pas de grande série d'été, cette année.
Bande-son de la semaine: Seasick Steve, Cage the Elephant, Bon Iver, et toujours Anna Calvi et Fleet Foxes.
Enjoy!