Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

God save the Queen... and rule Britannia!

medium_the_queen.jpgJe n'ai pas encore vu le film de Stephen Frears, The Queen. Ce qui m'étonne le plus, c'est la capacité d'un réalisateur et d'une maison de production de réaliser une oeuvre à propos de personnages non seulement réels, mais de surcroit encore en vie et en activité! Certes, les faits relatés dans le film remontent à une quinzaine d'année... Mais le film est bien réel et la critique encense la performance d'Helen Mirren qui incarne sa gracieuse majesté.

A ce jour, qui en France a fait un film sur les présidentielles de 1995? Personne. Pourtant, il y a une trame dramatique digne des meilleurs thrillers, avec trahisons, complots, ralliements... En creusant bien, on pourrait même rajouter quelques coucheries, confidences sur l'oreiller et sang sur les murs. Hélas, ce film n'est pas prêt d'être fait. Révérence envers le pouvoir politique? Référence à l'article 9 du Code Civil?

On constate seulement que les réalisateurs, à la télévision comme au cinéma, préfèrent la viande froide, voire congelée au steack saignant... Le Promeneur du Champs de Mars, Le Grand Charles, pour ne parler que de productions récentes, ont évoqué de façon remarquable, certes, des figures historiques décédées. Sans risque, donc.

A moins qu'il ne faille aller beaucoup plus profond dans l'analyse du fonctionnement de la Présipauté de Groland, pour y voir une allégorie du fonctionnement de la Vème république.. Auquel cas, la France est d'une audace échevelée... 

 
 
 
 
Lien permanent 2 commentaires

Commentaires

  • Les scénaristes ont bien essayé de faire un téléfilm sur une présidente de la république, mais ça a fait un gros flop.

    Le public français n'est pas assez mûr pour tuer le père. Il préfère qu'il soit déjà mort.

    Comment ça, pas encore allé voir The Queen ?
    Allez, zou, au cinéma !

  • Bien vu!!!
    Bon allez, c'est promis, je file voir le Stephen Frears!!!

Les commentaires sont fermés.