En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Maine in Havana est un combo improbable, chanteur portoricain à la voix profonde, sonorités rock et blues, univers lorgnant du côté de Tom Waits et Nick Cave. Et tout ceci du côté de Montpellier. Le groupe sort son premier album le 13 mars prochain, album auto-produit. J'ai eu la chance de l'écouter, ça envoie, c'est prenant.
Lonely Walk, post-punk abrasif bordelais. Elevé en fût de chêne, un peu brutal au premier abord, mais bonne longueur en bouche. Un son qui aurait pu naître dans les années 80 du côté de Manchester, et qui pourtant dégage une puissante modernité. Le Bordelais fut terre angloise ne l'oublions pas. Il y a sûrement des restes ancrés profondément dans l'ADN local. L'album de Lonely Walk est sorti le 24 janvier dernier. J'ai - mea culpa, mea maxima culpa - un peu trainé dans la rédaction de mes chroniques. Et ce matin, alors que je prépare la mise en ligne de l'interview express des 2/5 de Lonely Walk, à savoir Nicolas (guitare) et Baptiste (synthé), je m'envoie dans les esgourdes les 10 titres de ce troisième album du groupe. Très abouti. Enfin, la formulation exacte du rock critic flemmard avec tous les clichés qui vont bien, serait : "le combo bordelais sort son 3ème album éponyme, un opus sans concession". Bref, comment décrire cet album sans se lancer dans une exégèse pompière avec références à Magazine, Bauhaus, Protomartyr, Editors, et tutti quanti? Le goût musical est quelque chose de très personnel.
En attendant, interview express truffée de révélations, où l'on parle de Michel Sardou, de Radiohead, de bite, d'Ennio Morricone et de Kim McGuire.
Attention gros son! Et belles références : Nine Inch Nails, Foo Fighters, Placebo. Bref, du rock, lourd avec incursions electro. Riff Tonic est né à Nice en 2017. Après un trip au Japon en 2018, le groupe part à la conquête de la France avec un EP de 5 titres, Andromeda.
Un premier EP intégralement auto-produit auquel le groupe a consacré toute son énergie (et ses finances, me précise Vincent, le chanteur). "Nous l'avons intitulé Andromeda entre autres pour faire un parallèle entre le futur phénomène cosmique de collision avec la Voie Lactée (qui interviendra dans 4 milliards d'années... on est larges) et les différents univers musicaux que l'on essaie de mêler dans nos compositions (rock, electro, trip hop...), et enfin avec les confrontations à toutes échelles (guerres, relations humaines, amoureuses...). En bref, un parallèle entre le macro et le micro". Au moins c'est clair!
Le groupe ajoute cette note importante qui permet de donner toute sa dimension cosmique à l'ensemble. "De plus, il semblerait que lors de leur collision, Andromeda et Milky Way fusionneront et donneront naissance à une nouvelle galaxie, Milkomeda. Et c'est ce que l'on essaie humblement de faire dans notre musique, de mêler des influences différentes pour créer notre son". CQFD.
Pour en savoir plus, j'ai donc soumis, Vincent (chant), Inès (basse), Dorian (guitare), Pascal (batterie) et Lionel (technicien son) à l'interview express.
Incroyable! Les Psychedelic Furs sortent un nouvel album le 1er mai prochain. Cela faisait tranquillement 29 ans qu'ils se roulaient dans la fourrure (en savourant les royalties de Pretty in Pink?).
Le premier single "Don't Believe" est plutôt prometteur. Affaire à suivre!!!