Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DUBUC'S BLOG - Page 2

  • Interview express : Mata Hari

    Mata Hari a sorti son premier EP le 13 décembre dernier. Dès les premières notes on est frappé par le son énorme. Hors du temps. Un EP qui aurait pu sortir en 1979 et n'aurait pas déparé dans la myriade de groupes qui ont émergé dès la fin du punk. Mata Hari c'est le choix délibéré d'un son puissant, avec basse grondante et guitare dévastatrice. En formule trio, la plus efficace, sans fioritures, à l'os, Paul Gauloise, Téo Blanc et Paul Maumy, issus d'Alès et Béziers et évoluant sur la scène de Montpellier, déboulent plein d'une énergie totalement dévastatrice. On en est certain à l'écoute de leur EP : il ne laisseront aucun survivant.

    En attendant de découvrir le groupe sur scène, pour constater IRL leurs mauvaises intentions, ils sont passés au grill de l'interview express. 

    Lire la suite

    Catégories : Interview express, Musiques Lien permanent
  • Interview Express : Mortuary

    Mortuary, c'est du brutal de chez brutal. Des mecs avec qui on ne rigole pas quand il s'agit de parler metal. Thrash et death metal pour être précis. 30 ans de carrière. Le metal est une valeur durable. On n'est pas dans la pop jetable ou les fausses valeurs dont la durée de vie n'excède pas une saison. On est dans le solide. Le durable. Bien sûr le genre fera fuir les esprits sensibles et les esgourdes délicates. 30 ans de carrière. Et l'intégrité qui va avec. Sans tentation de glisser entre deux plages une petite power ballad qui plaira. The Autophagous Reign, dernière livraison du groupe, ce sont 46 minutes sans concession. Les allergiques au metal fuiront à toutes jambes (ceux à qui on a soufflé à l'oreille un jour que quand on jouait les morceaux de metal à l'envers, on convoquait les forces sataniques, ou ceux qui chaque année sont persuadés que l'Antéchrist prend ses RTT à Clisson - Loire Atlantique). Les fans atteindront une forme d'orgasme auditif. Les curieux ouvriront leurs chakras. 

    J'ai posé quelques questions à Jean-Noël Verbecq, bassiste et fondateur du groupe. Interview express et révélations musicales surprenantes! 

     

    Lire la suite

    Catégories : Interview express, Musiques Lien permanent
  • Marie-Flore ad astra

    Hier soir, dernier concert de Marie-Flore aux Étoiles. Beau moment. D'autant plus que Marie-Flore, je la suis depuis ses débuts. Et ai pu constater comment un artiste peut murir en quelques années. Je l'avais découverte lors de la sortie de son premier EP, puis de son album, By the dozen. Elle y chantait en anglais, fille seule sur scène armée d'une immense Gretsch. Artiste timide, presque effacée, je la retrouvais coiffée d'une tête de cygne aux côtés du dandy British, Baxter Dury. Elle a chanté brièvement avec Omoh, group de pop élégante, accompagnateurs attitrés de Julien Doré. Marie-Flore a trouvé son style, son écriture. Elle est passée au français, et raconte ses histoires de loose amoureuse, avec ce qu'il faut de distance ironique. Elle occupe l'espace avec élégance. Sept années pour trouver son style et recevoir la reconnaissance du public. Beau parcours. La voir sur scène est un pur plaisir.

    Prochaine scène: La Cigale en avril 2020. Save the date!

    Catégories : Musiques Lien permanent
  • Interview Express : Usken

    Usken, c'est un duo. Usken c'est aussi une île au large de Stavanger en Norvège. Un refuge. Un peu au nord, un peu au froid. Usken, c'est un climat musical particulier. Usken, c'est surtout une voix, celle d'Isabelle qui rappelle celle de Björk. Une musique empreinte d'un je ne sais quoi d'introspectif à l'image de la pochette de l'album, sapins enneigés et paysage glaçé. Et des sonorités garage animées par la guitare de Yann. 

    Yann a répondu à l'interview express. L'occasion d'en savoir un peu plus sur l'univers musical d'Usken.

    Lire la suite

    Catégories : Interview express, Musiques Lien permanent
  • Interview Express : Magon

    magon,rock,interviewLa bonne surprise rock de cette fin d'année s'appelle Magon. Pour qui aime le son des années 80, new wave, guitares parfois dissonantes, batterie sèche, créant un climat épuré, minimaliste  entre Tom Verlaine, Jonathan Richman et quelques accents de Lou Reed, le plaisir est total. Magon vient de sortir son premier album, une pure réussite. 

     

    Prochaine date parisienne le 6 décembre au Supersonic. Save the date!!

    En attendant, Magon s'est plié au jeu de l'interview express. Côté musique, le garçon a des goûts éclectiques et excellents! 

     

    © Photo : Alexa Rotarescu

    Lire la suite

    Catégories : Interview express, Musiques Lien permanent