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  • Republik en marche...

    Et Frank Darcel sortit le second album de Republik, Exotica. Il y a quelques semaines. Plus apaisé, plus de ballades. Toujours dans cette tonalité post punk aujourd'hui intemporelle. J'ai soutenu le projet sur KissKissBankBank. Comme j'avais soutenu le premier album. Parce que Darcel, c'est Marquis de Sade. Et que MdS c'est sacré. Nous sommes tous des jeunes gens modernes. Ca va finir par faire cliché de le répéter sans cesse. Mais il faut rester fidèle à ses années d'adolescence. C'est comme ça. Aujourd'hui, je fouine dans les bacs des disquaires à la recherche des pépites vinyl parues entre 1978 et 1982. Chacun ses obsessions. Tout en ayant la tête en 2017. Sans nostalgie aucune.

    Que dire de Republik version 2017? Un line-up épuré, avec toujours Stéphane Kerihuel à la guitare, avec son look à jouer dans le Seigneur des Anneaux. Et Robin Poligné aux claviers (et aux backing vocals sur scène). Sortir deux albums en l'espace de 18 mois, bel effort, de quoi bâtir un univers complet. Un album qui vagabonde  et révèle la sensibilité de parolier de Frank Darcel. "En ce jour on ressent", ballade nostalgique portée par quelques notes de clavier entêtantes. "Elle dit", ses mots simples surfant sur une grosse ligne de basse. "Tu seras mon ombre" et ses guitares torturées. Un album faussement apaisé, traversé de fulgurances rock, comme "I wanna be your car" et la guitare puissante de Dominic Sonic. Un album qu'il faut s'approprier, un album attachant.

    A voir sur scène.

    republik,marquis de sade,frank darcel,post punk,rennes,marie et les garçons,patrick vidal,a boy called vidalLe Petit bain, un jeudi soir. Température extérieure sublime. Ensoleillement maximal. Les parisiennes boivent du rosé et des mojitos en trainant leurs Stan Smith en bord de Seine, au pied de la Bibliothèque François Mitterrand. A Boy Called Vidal ouvre le feu. Patrick Vidal, annonce la couleur, la soirée est consacrée à des reprises de Marie et les Garçons, son combo légendaire - qui a fait le festival de Mont de Marsan. Un des piliers du punk français. On a toujours peur de ces reformations, pas toujours heureuses, quand d'anciens jeunes tentent quarante ans plus tard de réveiller la bête... Divine surprise. A Boy Called Vidal, c'est un son rock, sec, âpre, minimaliste, comme on l'aimait chez Graham Parker, Joe Jackson ou Elvis Costello. Le répertoire de Marie et les Garçons n'a pas pris une ride. Re-Bop, Deux sur la banquette, pourraient avoir été écrits hier. Et chantés par La Femme. Adhésion totale! Et final du concert sur reprise du Velvet, Candy Says. 

    republik,marquis de sade,frank darcel,post punk,rennes,marie et les garçons,patrick vidal,a boy called vidalPause bière.

    Republik sur scène. Frank Darcel, l'air grave. C'est lui le boss. Attaque très rock. Gros son. Tous les titres des deux albums sont dopés à la testostérone et aux grosses guitares. Son puissant et compact. Le combo est rodé. Avec LE guitar hero habité, Stéphane Kerihuel, rock'n'roll attitude version druidique. Hendrix dans le Mordor. L'ingrédient hallucinant et halluciné de Republik. Fascinant. La voix de Franck Darcel, parfois sourde, est portée par les backing vocals de Robin Poligné. Belle combinaison qui donne un relief nouveaux aux titres du groupe. Sons électroniques torturés. Sequencers. Incursions electro. Republik est un groupe de son temps. Enorme "Ich bin schmutzig" pour finir. 

    Nuit sur Paris.

    Next step, Marquis de Sade en concert à Rennes en septembre.

     

    Republik - Exotica (LADTK - dans les bacs depuis fin mars 2017) 

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  • Parenthèse champenoise, la Magnifique Society

    Sortir de Paris. Première épreuve un vendredi après-midi, direction plein Est, Reims et la Magnifique Society. Température extérieure pas terrible. Mon acolyte de festival découvre que les concerts ont lieu en plein air. Incrédulité. Certes en mai fais ce qu'il te plait, mais le scepticisme s'installe dans les esprits. D'autant plus que quelques gouttes commencent à tomber. Et que Paris congestionne. Comme d'hab. Comme un vendredi. Bâillements. On monte le son. Lizzy Mercier-Descloux. Réédition d'un album-culte des années 80, le son du New York des années CBGB (& OMFUG). Lignes de basses énormes. Son de guitares comme chez Television. On ze road. 

    Arrivée à Reims sur bande-son The XX. 

    A Reims, on bulle. C'est une évidence. Bière d'abord. Pour le rock. Le festivalier doit se mettre en jambes. Aucune improvisation dans la rock 'n' roll attitude. Faut pas croire, ça se travaille. Avec douceur. Mais nous sommes à Reims, me rappelle C. qui connait son monde, et maîtrise les us et coutumes locales. Hé hé, à Rome fais comme les Romains dit la sagesse populaire. Adaptation et acculturation. A Reims, faisons comme les Rémois. Bulles locales, mais pas n'importe lesquelles. Même au nom du rock. Surtout au nom du rock. Car si la Society est Magnifique, dixit le programme, il faut des breuvages à la hauteur de l'évènement! Au passage, profitons-en pour nous extasier sur un champagne vinifié sous bois, un brut délicat aux fines bulles. Que du bonheur. Joie des papilles, avec quelques tapas. Tranquille. 

    Arrivée sur zone. Parc de Champagne. On trouve même de quoi se garer à toute proximité du site. Yeah, baby! Ceux qui ont parcouru les quelques kilomètres séparant le parking d'un festival des scènes apprécieront... 

    Arrivés juste à temps pour le set délicat de la délicieuse Agnes Obel. Le parc est arboré. La pelouse verte et confortable. Mais comme dans tout espace vert, passé une certaine heure, le soleil s'effaçant, un léger froid monte du sol... L'atmosphère est danoise, l'atmosphère est berlinoise. Pas des pays chauds. Agnes Obel est accompagnée de 3 musiciennes, violoncelles, cithare, batterie, clavier. Atmosphère scandinave, le genre qui te transporte les soirs de Midsommar quand tu danses avec des sylphides vêtues de toges évanescentes, coiffées de couronnes de fleurs, en buvant de l'aquavit dans les cornes d'auroch... Euh... Je m'égare. Je me mélange les scandinaves. D'autant plus que l'ambiance est grave. Il y a de la beauté pure dans l'univers musical d'Agnes Obel. Qui propulse un concert dans une zone stratosphérique étrange, où les voix de mêlent aux claviers avec des accents classiques, des envolées qui transportent ailleurs. Elle communique peu, juste quelques mots en français pour dire qu'elle a froid. Et le set s'achève. 

    Le soir tombe lentement. 

    En attendant Air, il faut, car c'est un presque impératif catégorique, une bière. Car bière et festival sont intimement liés dans une consubstantialité absolue. La bière, la bière, qu'est-ce qu'elle a fait de moi mon frère, comme chantaient les Garçons Bouchers. Mais pour la bière déguster, la monnaie locale il faut se procurer, le rubis. Et pour avoir des rubis (1 rubis= 1€), faut faire la queue. Et c'est long (1). Car le temps file...

    Et Air monte sur scène.

    Fan depuis 1998 je suis, yes baby, sans jamais les avoir vus sur scène. Va comprendre... Le point positif de la Magnifique Society - et des festivals à taille humaine - c'est que l'on peut être près d'une scène qui n'est pas perchée en hauteur. Nicolas Gaudin et Jean-Benoit Dunckel sont accessibles, proches. Ils sont là. Sans écran géant. C'est cool. Et là, c'est cosmique. Avec du gros, voire du très gros son, avec un batteur solide. Passons sur l'absence totale de contact avec le public. Côté charisme, nos Versaillais ont encore du taf. Vous pourriez faire un effort les mecs! De Versaillais à Versaillais on peut se comprendre. Les "merci beaucoup" travaillés au vocoder, faut pas déconner. Bon... Passons. Air envoie les tubes. Moon Safari, Talkie Walkie, Virgin Suicides... Je n'ai aps révisé mon Air avant de venir. Mais les mélodies résonnent, familières. Cherry Blossom Girl. Playground Love. Et je ne te raconte pas l'état de transe dans lequel je me trouve quand ils envoient Sexy Boy. Suivi de la Femme d'Argent. Je me revois, le jours où je glissais dans le lecteur de CD, Moon Safari. Inconnu au bataillon, c'est quoi ce truc. Et ce moment d'étonnement. Cette adhésion immédiate à un son qui évoquait le début des 70s, sans parler des ces accents floydiens. Et ce soir, en mode best of. Pur plaisir. Plus d'une heure de set. Fin des hostilités. Sortie de scène. 

    Il fait faim. On mange un truc vegan. Pas par conviction... par opportunisme, juste parce qu'il n'y a pas de file d'attente... Nom d'un steak! 

    Glissement dans le parc. Nouvelle scène et ambiance electro aux accents new wave, qui évoque parfois Siouxsie, parfois The Cure. Fascinant, hypnotique, envoutant. Sans savoir précisément qui joue. Un groupe. Avec DJ. Et chanteuse à la voix profonde. Qu'est-ce... On reste. Plaisir de l'inconnu. Cette sensation délicieuse de faire une découverte. L'extase unique de la première fois! [C'est ainsi que le lendemain, après vérification, la vérité tombe. Nue. C'était Trentemøller. Encore un danois. En version electro, puissante. Adhésion totale!]

    Fin de soirée. Pas d'embouteillages, Reims est une ville apaisante.

    Nuit.

    C'était La Magnifique Society - Reims - 19-21 mai 2017 

    (1) A l'heure des Internets, suggestion au passage, il serait judicieux, #jdcjdr, de recourir à une app, ou à un système de cartes de paiement sans contact... Ca se pratique ailleurs. Détail qui a son importance. 

     

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  • Diana Krall, showcase à Paname

    C'est un jeudi soir de veille d'anniversaire. Il pleut. Il fait gris et moche. Un de ces soirs parisiens avec embouteillages. Passons sur le chemin de croix pour atteindre République en déployant des trésors d'inventivité pour tenter de s'extraire du magma automobile. Théâtre Dejazet. Un théâtre à l'ancienne, cadre intimiste pour rendez-vous de qualité. Diana Krall en showcase, à l'occasion de la sortie de son nouvel album.

    Diana Krall, c'est une vieille histoire qui commence un peu par hasard au début des années 2000. Une chanson, extraite d'un film de Clint Eastwood, était-ce Million Dollar Baby ou Minuit dans le jardin du Bien et du Mal, je ne sais plus et j'ai la flemme d'aller sur Google. Et tant pis pour la précision clinique. Sur le moment je n'en savais rien. Why should I care? Hein? Pourquoi devrais-je m'en faire? Keskon s'en fout? Ce genre de mélodie qui te prend aux tripes. Diana Krall se plongeait dans le great American song book, revisitant les standards de sa voix chaude. J'ai kiffé. J'ai suivi. J'ai tout. Même les albums moins réussis, lesquels recelaient toujours quelques pépites. Inconditionnel, et pourtant je ne l'avais jamais vue sur scène.

    Et là, ce jeudi soir de veille d'anniv, elle est sur la scène du petit théâtre Dejazet. Guitare, basse, batterie, violon. Un Steinway noir, massif occupe une grande partie de l'espace. Et c'est parti pour une ballade chez Cole Porter, Nat King Cole... Les titres du nouvel album, les soli des musiciens, applaudis comme il se doit dans le monde du jazz. Quelques mots entre chaque titre. Brefs. Diana Krall ne finit pas ses phrases. Une dizaine de titres, L-O-V-E, Sway, entre autres. Instants magiques (je ferais bien d'autres figures de style, un peu moins paresseuses, un peu moins clichés, ça serait audacieux... Mais bon, c'est magique, quoi. Ca ne s'explique pas. Si c'était chiant, je dirais "c'est chiant". Mais là je kiffe. Parce qu'on est en zone de confort. Du classique, du solide.)

    Tony LiPuma est mort il y a quelques mois. Il était le producteur de Diana Krall. Elle lui rend hommage. Instant émotion. Les larmes aux yeux quand elle l'évoque. Elle n'a pas de mouchoirs, elle n'a que le chiffon des ses lunettes. Sa voix se brise quand elle lance les premiers mots de They can't take that away from me. J'ai recherché ces mots, je ne sais plus au moment où j'écris ces lignes si ils ont été chantés tels quels.

    Our romance won't end on a sorrowful note

    Though by tomorrow you're gone

    The song has ended but as the songwriter wrote

    The melody lingers on (1)

    Dernier morceau. Dernières notes. Diana Krall se lève, un mot d'adieux. Elle quitte la scène. Les lumières ses rallument.

    Dehors il pleut toujours.

    Nouvel album : "Turn up the quiet" (Verve) dans les bacs depuis le 5 mai

    (1) "They can't take that away from me" Paroles et musique George & Ira Gershwin

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  • Place aux jeunes! 

     



    Nous sommes le 8 mai 2017! La France a élu un mec de 39 ans. Et rien que ça, c'est cool. N'en déplaise aux rageux, aux aigris, aux révoltés de salon, aux complotistes, aux vieux, aux atrabilaires, aux experts en tout, aux clients du café du commerce...

    Bisous

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