A vrai dire, ça ne s'est pas passé si simplement. Parce que Brigitte Fontaine, c'est Brigitte Fontaine. Un mythe. On aime ou on n'aime pas, elle ne laisse pas indifférent. Prenons un exemple, Christophe Maé. D'abord, c'est presque faire injure aux chanteurs-auteurs-compositeurs-interprètes, d'accoler les deux noms dans un même post. Sans rire. Ce serait comme faire un parallèle entre Léo Ferré et Gérard Lenorman. On aime ou on n'aime pas l'un, Ferré. On se fout de l'autre. Bien sûr c'est subjectif. Hyper subjectif. Un coup à se faire taxer de snobisme. Soit.
Rendez-vous, donc au studio RDPC pour écouter le prochain album de Brigitte Fontaine, dans les bacs le 16 mai. Un truc de happy few. L'album n'est pas totalement finalisé.Les voix de certains morceaux ne sont pas encore calées, voire pas enregistrées. Les voix, car il s'agit d'un album de duos. Réenregistrement de chansons du répertoire de Dame Fontaine. Et quelques inédits. Avec du beau monde, Higelin, Arno, Christophe, Grace Jones, Souchon. Il y a Bertrand Cantat aussi. Et Mathieu Chédid.
Vacances finies. Que dire, sinon, neige, soleil, neige, soleil, neige, soleil... presque la routine au bout d'une semaine. Et pendant ce temps-là à Paname, aventures passionnantes de MAM et POM, sur le ton de "j'y suis, j'y reste, c'est pô ma faute". WTF? A croire que le mot dignité n'existe pas en politique. En realpolitik on le savait déjà. Mais on préservait les apparences. Et ces manants qui réclament des têtes... Que le peuple est con, se gausse-t-on dans les salons, sous les ors de la République. Ca a toujours été dégueu la politique et on s'est toujours torché avec le sens de l'Etat avec la morale et le sens du devoir. Mouais... On n'avait que le Canard pour le savoir. On a toujours ledit Canard et des amplificateurs plus puissants. La dignité voudrait de temps à autres qu'on se mette en réserve de la République, genre mise au vert volontaire. Ca aurait de la gueule. Genre sortie par le haut. Le même jour que MAM, le premier ministre tunisien démissionne. Ils vont pouvoir prendre un café ensemble, gloser sur l'ingratitude des gueux, et se rendre au chevet de Ben Ali en Arabie Saoudite. Le compassionnel ça paye toujours...