Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bloc-note express N°53

    Deuxième semaine dans l'univers du jeu vidéo. Découverte d'un excellent blog consacré aux nouveautés et à l'économie de la chose, Playtime. Je vous le recommande. C'est icitte.

    En fin de semaine, Festival du Jeu Vidéo. Porte de Versailles à Paris. Etonnant, non? Affirmer: je vais au festival du Jeu Vidéo... ET c'est professionnel! Bonheur du paradoxe! Déccouverte de l'univers des gamers... qui ne sont plus uniquement des nerds boutonneux no-life... Le joueur est un être socialisé, sympathique, jeune, pas pas tant que ça... Il est majoritairement mâle... pour les jeux FPS... Mais (merci Nintendo, sa DS et sa Wii) le joueur se féminise, se séniorise... Bonne nouvelle!

    photo.jpgL'univers du jeu vidéo est vaste. Avec son jargon... FPS, MMOG, etc... First Person Shooter, Massively Multiplayer Online Game... Et j'en passe. Le marché est segmenté. Les familles de jeux regroupent leurs adeptes... A la Porte de Versailles, on ne compte pas les visiteurs affublés du masque en carton des Lapins Crétins... Sympathiquement régressif!!!

    Quelques belles démos... Tomb Raider Underworld... Toujours plus de fluidité dans les mouvements de Lara Croft! Guitar Hero World Tour... La guitare est maintenant équipée d'un pavé tactile pour les effets slide et le tapping (cf. photo(2).jpgEddie Van Halen!!! Eruption - vidéo ci-dessous!). Le kit comprend une batterie, et un micro. Le jeu joue la carte de la convivialité!

    Un festival du jeu vidéo, c'est une chaleur accablante, un bruit de fond d'enfer... Et des tables-rondes... L'une d'elle évoquait les modèles économiques... Il existait un clivage net entre jeux de consoles, jeux sur PC... Aujourd'hui, la connectivité, la convergence bouleversent la donne. Le jeu online, dématérialisé, est une option. Les plate-formes de téléchargement comme Metaboli prennent leur essor. La publicité aussi. Nouveau marché! Placement de produit, pour la dimension publicité statique. L'innovation réside (et je prêche pour ma paroisse) dans la possibilité d'intégrer de la publicité dynamique au coeur d'un jeu vidéo... Actualisable et temps réel. Avec des possibilités de ciblage géographique. Etonnant, non?

    A part ça... Rick Wright, clavier de Pink Floyd est mort. A 65 ans. D'un cancer. Encore un morceau d'adolescence qui s'en va. Pink Floyd... Découverte conjointe du planant, des effets stéréo avec Meddle. Il y a des années.

    Comme promis... Eddie van Halen...

     

     

    Enjoy!

     

    Lien permanent 1 commentaire
  • Dans mon iPod ce weekend...

    On en parle peu, tellement obsédés par le débat Beatles ou Stones... Piqure de rappel pour se remémorer les Kinks, inspirateurs de toute la scène britpop. Une influence considérable pour un groupe dont les faits d'armes ne se limitent pas à You really Got Me!!!

    Ce matin, au hasard... A Well Respected Man!

     

     

    Enjoy!

     

    technorati tags:
    del.icio.us tags:
    icerocket tags:
    keotag tags:
    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 0 commentaire
  • Cover story N°20

    Smoke on the water... L'inoxydable standard de Deep Purple a résisté à tout... Même à cette approche japanisante... Du meilleur goût!!! L'intro au koto est un monument en soi!!!

     

     

    Enjoy!

     

     

    Lien permanent Catégories : Musiques 3 commentaires
  • Bloc-note express N°52

    Une semaine sans bloguer... Mais, démarrer une nouvelle activité, une nouvelle boîte, c'est prenant. Très prenant. Excitant aussi. vaio.jpgTrès. Résultat: une semaine sans écrire une ligne. Une semaine pour s'imprégner de la culture d'une nouvelle entreprise. En intégrer les enjeux. En comprendre le fonctionnement. Et commencer par le plus basique... Ne serait-ce que l'acquisition de l'ordinateur, outil de travail indispensable... Un joli Sony Vaio, ultra-léger. 4Go de RAM. Puissant... Car quand on travaille dans un domaine connexe à celui des jeux vidéos... Il faut pouvoir tester les produits... Avec "l'ordi qui va bien"... Blackberry fourni par le siège Europe, à franciser... Les bases sont posées... La feuille de route pour les prochaines semaines est prête, elle aussi.

    360_grad.jpgOnline Marketing Düsseldorf. Dans la foulée du démarrage, le salon du marketing online. En tant qu'exposant. Faire la connaissance de mes collègues européens. De Berlin et de Londres. Un salon 100% high tech. Numérique. Idéal pour s'imprégner de culture purement numérique. Transition idéale entre deux univers professionnels. Les années presse sont derrière moi. "Cours camarade...!!!" comme on disait il y a quarante ans dans le Quartier Latin!!

    Bizarrerie agaçante à l'aéroport de Düsseldorf... Les allemands font payer les sachets transparents destinés à emballer les contenus de vos trousses de toilettes (liquides en flacons de 100 ml maximum)... 1€ la boîte de trois sachets... Où comment faire du business avec une contrainte... Y'a pas de petit profit mon bon monsieur!!!

    Passer deux jours entier sur un salon en Allemagne et une observation: l'Allemand est grand. Une génétique imparable. Le nombre d'individus dépassant le mètre quatre vingt-dix est impressionnant... Et on s'étonne du complexe de l'übermensch... Et du Deutschland über alles!!! Et quand je dis individus, je n'ai pas précisé le sexe!!! Überraschend... Observation sans valeur scientifique. Juste un constat... (je tiens à préciser que je ne suis pas précisément une personne de petite taille...)

    Une découverte pas politiquement correcte. Plutôt populaire aux Etats-Unis, le ventriloque Jeff Dunham et l'un de ses personnages, Achmed the Dead Terrorist. Silence, I kill you! est devenu un gimmick... C'est en anglais, mais assez facile à comprendre...

     

    Enjoy!

     

    Lien permanent Catégories : Bloc-note 2 commentaires
  • Dans mon iPod ce weekend...

    All My Little Words... The Magnetic Fields. Pas de commentaire superflu. Se laisser bercer... Une toune déjà programmée icitte. Mais tellement... Tellement... Le truc sur l'amour impossible... Sublime.

     

    Enjoy!

     

    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 1 commentaire
  • Dernier jour au Monde...

    Lien permanent 5 commentaires
  • 9/11

    Photos d'un paysage disparu. Témoignage d'un monde disparu.

    Prises en avril 1990. Mon premier voyage aux Etats-Unis.

     

     

    Lien permanent 1 commentaire
  • Cover story N°19

    Deux covers de Hurt, morceau emblématique des névroses de Trent Reznor, leader de Nine Inch Nails... Celle de Johnny Cash, crépusculaire, et celle qu'on croirait parodique, mais qui est mélodiquement fidèle aux acccords mineurs de l'original... Sad Kermit...

     

     

     

    Enjoy!

    Lien permanent Catégories : Musiques 1 commentaire
  • Google Chrome, une semaine après...

    Les geeks se sont jetés sur Chrome, le navigateur by Google. Impressions une semaine après installation et utilisation...

    chrome.jpgPremier contact après téléchargement et installation... Oooops, comment ça marche ce truc? Installation faite en milieu de journée, en pleine reprise des activités... Pas la lucidité pour se pencher sur une nouveauté. La nuit portera conseil...

    Lendemain matin, ouverture de la chose... Un peu comme au matin de Noël. On déballe les cadeaux, l'esprit ouvert et frais, réceptif à la nouveauté et aux surprises... Premier pas, le paramétrage. Importation des signets et mots de passe stockés sur Firefox. Fingers in the nose!!!

    On tape une url dans la barre de navigation. Classique. Puis on tape un mot, sans le sempiternel www... Et là révélation. Saint Paul sur le chemin de Damas, la chute de cheval en moins... Le truc fait à la fois barre de navigation ET fenêtre de recherche... Plus besoin d'aller sur Google, ou bien d'installer la Google Toolbar. Wow! Le double effet Kisscool!

    Prise en main facile. Ouverture d'un nouvel onglet. L'historique de navigation apparait sur icelui. Avec des visuels. Façon Exalead. Pas mal. Ca meuble l'espace, en plus. La nature ayant horreur du vide.

    Quelques bugs, tout de même. Certains liens ne s'ouvrent pas, sur Facebook, par exemple.

    Globalement, impression très positive. Chrome est un outil fluide, efficace, à l'ergonomie bien pensée.

    Téléchargement icitte.

    Enjoy!

     

    Lien permanent 0 commentaire
  • Bloc-note express N°51

    presse.jpgDernière semaine avant changement d'activité... Derniers pas dans le média presse en tant qu'acteur de son écosystème. Lundi prochain, je ne serai plus qu'un simple lecteur.

    En revanche, premiers pas dans l'univers du jeu vidéo. Le jeu vidéo en tant que média. Les chiffres sont éloquents. Dans l'univers du divertissement, de l'entertainment, un jeu vidéo peut aujourd'hui générer plus de revenus qu'un blockbuster... Grosse audience donc. Le paradigme est simple: grosses audiences, donc cibles potentielles pourgrid.jpg un marché publicitaire en pleine recomposition. Les marques sont à la recherche de solutions de communication innovantes, impactantes, efficaces...  Affaire à suivre...  D'autant plus que les consoles sont aujourd'hui reliées à internet... Le bénéfice-utilisateur est évident. Jouer en réseau, en mode multi-joueurs. A partir du moment, où la console est connectée... Il est possible de délivrer des messages publicitaires intégrés au coeur même du jeu. Au sein des univers... Vous voyez le topo?

    Aurai-je le temps de bloguer? Bonne question... Le mantra "Dubuc's blog" de l'année 2007: Re-invent your life! Le cru 2008: Move Forward! Le move est fait. Le blog m'a permis d'explorer les médias numériques, d'assouvir mes passions... Je reste en mode veille (technologique et médiatique). Peut-être la pérodicité des posts sera-t-elle plus aléatoire... Démarrer une nouvelle activité, quasiment from scratch est, pour manier l'euphémisme, assez, voire très prenant... Nous verrons. 

    avion.jpgChanger de métier, ou du moins donner une orientation différente à son parcours professionnel implique des changements... L'un d'eux, et non des moindres est le voyage. Depuis un peu plus d'une dizaine d'années, je suis allé une quinzaine de fois au Japon. Avec chaque fois autant de plaisir, tout en sachant que ma quête de compréhension d'un pays qui combine hyper-modernité et traditions séculaires, serait forcément limitée par ma non-connaissance de la langue (ce n'est pas faute d'avoir essayé!!!)... Professionnellement parlant, mon métier m'a donné la chance de combiner pratique professionnelle et plaisir de la découverte de lieux et de cultures différentes. Mais pour un tour d'Asie par an (Tokyo-Seoul-Taipei-Hong Kong-Singapour-Kuala Lumpur), ou un tour des Etats-Unis (San Francisco-Seattle-Chicago-New York, avec en option LA ou Boston), combien de Paris-Genève, Bruxelles ou Milan... Entre le vol long courrier, où le voyage garde son sens, son mystère, son excitation entre odeur du kérozène et bulles de champagne, et le moyen courrier, aussi excitant qu'un Alesia-Chatelet sur la ligne 4... quel contraste! Disons, pour faire court qu'on se lasse plus de la récurrence des réveils à 4h45, du taxi à 5h30 pour arriver à Roissy 2F à 6h15, et embarquer sur le vol de 6h55... Sans parler de l'accroissement des mesures de sécurité, contrôles, palpations, scans... sans oublier l'inévitable surbooking... Il ya encore 3 ans, le simple fait de risque de perdre mon statut Fréquence Plus Rouge (devenu Flying Blue Gold), plongeait le voyageur d'affaires dans une grosse déprime!!! Aujourd'hui, restrictions budgétaires obligent, le billet d'avion est une denrée chère, faute d'être rare, et la business class n'est plus une évidence dans les entreprises... Vient le temps de l'indifférence...

    Et l'envie de faire autre chose.

    Et c'est chose faite.

    Ce blog gardera sa curiosité, ses divagations éditoriales, entre médias, nouvelles technologies et musique.

    Enjoy!

     

    Lien permanent Catégories : Bloc-note 4 commentaires