Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Infotechart, nouvelle version

    773774480.jpgLuc Fayard lance la nouvelle version de son blog, InfoTechArt.

    Je vous en parle parce que Luc est quelqu'un d'important. Il y a quelques années, il était une des rares personnes de mon entourage à tenir un blog. Journaliste émérite de la presse hitech, il est la personne qui m'a donné l'envie de passer moi aussi à l'acte et d'ouvrir mon premier blog.

    Enjoy! 

    technorati tags:
    del.icio.us tags:
    icerocket tags:
    keotag tags:
    Lien permanent 0 commentaire
  • Cover story N°12

    Don't let me be misunderstood... On connait par coeur la version d'Eric Burdon and The Animals. On a redécouvert celle de Santa Esmeralda dans la bande originale de Kill Bill... Celle de Nina Simone est sans aucune doute une des plus poignantes. Quelque chose qui prend aux tripes (au même titre que sa relecture du Ne me quitte pas de Brel)... C'est d'ailleurs la toute première version de la chanson. Pour le plaisir, tant le personnage est complexe, la version d'Elvis Costello
     
     





    Enjoy!

     

    Lien permanent Catégories : Musiques 0 commentaire
  • I'm a man!

    188913264.jpgSidney Pollack est mort. C'est moche. Par association d'idée, de Pollack à Tootsie. De Tootsie, puisqu'on en parle, à la problématique du jour...

    Luc Mandret, chroniqueur politique acerbe, déçu du MoDem, m'a inclus dans une chaîne à la con... Grand seigneur, je joue le jeu... Ma street credibility va en prendre un coup... Mais je fais face...

    Bref un questionnaire cherchant manifestement à dévoiler chez l'homme, le velu testostéroné, sa part de féminité... Diantre!!! Mon interrogation à cette minute porte plus sur la liste des prochaines victimes... 

    Mon fond de teint... Jamais essayé. Le blafard me va bien... surtout l'hiver.

    Un mascara... Jamais essayé, n'étant ni Keith Richards, ni Mick Jagger. En plus je n'ai même pas d'étui à guitare Vuitton.  

    Une crème de jour... un truc L'Oreal Men Expert

    Une marque de produit... Absolut vodka? Blague...

    Ma marque fétiche de maquillage... J'ai un moment voulu être Robert Smith (The Cure)... mais je n'ai pas trouvé ma marque de rouge à lèvres...

    Un produit must... Gillette avec plein de lames... sauf le weekend

    Mon parfum... Very Irresistible de Givenchy 

    Mon magazine fétiche... Les Inrocks

    Tu pars sur une île déserte et tu emportes (trois produits max, sans protection solaire ni rasoir)... mon iPod et un chargeur solaire

    La femme dont tu admires la beauté... la mienne

    La femme dont tu envies le look... aucune... question morphologique... 

    Je me damnerai pour... l'éternelle jeunesse 

    Que signifie pour toi la féminité... le chic et le charme

    Un dernier mot... Sic transit gloria mundi...

    Ton adresse blog/beauté préféré... jamais trouvé, jamais cherché d'ailleurs...

    Et je refile le bébé à Mossieur Resse et Emery...

     

    Enjoy! 


    Lien permanent 2 commentaires
  • Bloc-note express N°42

    1672321181.jpgMai se termine. Enfin. Roland Garros commence. On  va se battre pour s'y faire inviter... Pour regarder la bâche en plan fixe pendant des heures, deux gars ou deux filles qui tapent la balle entre deux averses, et rencontrer d'autre bipèdes qui pouront dire que non seulement ils y étaient mais qu'ils vous ont vu. Boycott! En plus, le tennis me gave!

    Et dans quelques semaines, on attaque l'Euro 2008. On va encore se goinfrer de pizza en écoutant Gilardi qui d'ailleurs? Après ça, le Tour de France (Sarko ne fera pas partie de la caravane cette année... il n'y aura que Cochonou et Ricard, la classe!). Puis, acmé, les JO. Après les athlètes dopés, les athlètes génétiquement modifiés? Un ami généticien émérite (la40763011.jpg classe!) émettait samedi soir cette hypothèse. On est pas loin du Meilleur des Mondes... Sélection génétique, élevage d'athlètes, de blogueurs, d'énarques, d'avocats nains, de top models-chanteuses italiens... Le futur est formidable! Wilkommen im Lebensborn!

    Service minimum sur ce blog la semaine passée. Mea culpa. Mea maxima culpa. Exigences du taf'. Manque de personnel. Arrêts-maladie. Life's a bitch! Service minimum et faible fréquentation de la blogosphère. Mais rencontre IRL avec des blogueurs émérites pour se projeter dans l'avenir, échaffauder des plans, faire le point. 

    562276764.jpgThe Rhythm... Bientôt la V2. Au delà du simple blog. Le projet prend forme. Encore quelques difficultés techniques à résoudre. Pas simple d'entrer dans les arrière-cours de l'internet quand on n'est pas programmateur/développeur... Geek je suis, jusqu'à un certain point. Point limite atteint? Va-t-il falloir faire appel à un geek de chez geek, tombé dedans quand il était tout petit? Amis geeks de la blogosphère! Faites-vous connaître, j'ai besoin d'un p'tit coup de main pour une question de serveur... Au passage, un grand merci à Damdam pour son Blogit Express fraîchement modifié!

    Toujours à propos de The Rhythm, rencontre décisive cette semaine, avec un professionnel de la profession de la ziq et de l'entertainment... Qui a levé bien des barrières que je/nous m'/nous étais/étions fixées pour la conception du site. Après ça, le coeur léger, nous avons fait le débrief' du 8ème praïme de la Nouvelle Star. Mes filles soutiennent Benji.

    2077233802.jpgPuisqu'on n'en parle pas, et sans transition aucune, je vous recommande un petit livre absolument génial... Oulipismes de Miller Levy (Editions le Bas Parleur)... Le concept? Prendre deux Que sais-je? (Vous savez ces petit bouquins, véritable concentré de savoir pas toujours digeste), les couper en deux au niveau du titre, et recomposer au hasard... Au fil des pages, le résultat est surprenant! Parfois très drôle! Une trouvaille dans les rayonnages de mon libraire dont je vous ai déjà parlé icitte!!!

    A part ça, pas encore eu le temps de répondre à Luc, suite à une patate chaude, une chaîne plutôt marrante à laquelle il m'avait inclus. Ca va venir. Il faut laisser du temps au temps, comme disait LE Grand Homme.

    Et je dois avec plaisir déguster quelques breuvages de l'est de la France grâce à FdM... Et ça promet!!!

    Enjoy! 

     

    Lien permanent Catégories : Bloc-note 0 commentaire
  • Dans mon iPod ce weekend...

    ... Immaculate Fools... Un groupe oublié. Injustement peut-être. Leur titre éponyme, Immaculate Fools... J'ai acheté le vinyle. Un groupe dont les sonorités rappelaient les Psychedelic Furs a ensuite disparu corps et biens. Dommage.

     

     

     Enjoy!

    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 0 commentaire
  • Réseaux sociaux... Et vous, où en êtes vous?

    377942729.jpgFaisons le point sur les réseaux sociaux. Les avatars de Second Life n'ont pas survécu à la surmédiatisation. Médiatisation probablement supérieure à l'utilisation réelle de la chose. Second Life et sa part de fantasme. La vie virtuelle. L'utilisation de vrai argent dans une économie réelle dans un monde virtuel... Et puis? Je n'ai personnellement jamais rencontré IRL d'utilisateur de Second Life dans mon entourage, même élargi. Je connais au moins un utilisateur de World Of Warcraft (WOW), c'est un geek. C'est déjà ça... mais ça n'a rien à voir... C'était juste pour vous en parler...

    aSmallWorld... On se battait presque pour y être... Aujourd'hui, c'est presque out! Des réseaux sociaux chics et sélect avec cotisation se lancent. aSmallWorld m'a déçu. Peu interactif. Messagerie peu ergonomique. Un peu de spam, chic, 887849928.jpgcertes, mais spam quand même. Réseau se développant à petite vitesse. A moins d'être un vrai mondain peut-être? Après la phase de fantasme concernant le réseau chic qui permet de se retrouver à 3 degrés de séparation de Quentin Tarantino ou Naomi Campbell (la belle affaire...)... Une certaine déception, même après la nouvelle mise en place par le service d'un nouveau site, plus web 2.0 (si tant est que l'expression veuille encore dire quelque chose... Aujourd'hui être 2.0 après tout le monde est au mieux un signe de sortie d'une phase autiste, au pire la marque de la ringardise...). Bref, 70 amis au compteur après un an. Mode "sommeil" en permanence. Objectivement surestimé.

    204095132.jpgLinkedIn vs Viadeo... Pour être utilisateur des deux... Avantage LinkedIn. Plus international. Moins de1489206488.jpg sollicitations non désirées. Fréquenté par les chasseurs de tête. De vrais contacts professionnels par son entregent. Certes Viadeo propose des hubs, du chat, un widget... mais son ergonomie est peu agréable. les modules redimensionnables sont peu lisible. La mise en page n'est pas conviviale. L'utilisabilité s'en resent. On ne se sent pas chez soi. Un petit côté amateur est à déplorer..; Que font les développeurs? LinkedIn est beaucoup plus rigoureux. Avantage LinkedIn. Compte sur Xing, ex OpenBC, fermé. redondant. Il faut choisir. Etre sur plusieurs réseaux sociaux professionnels pourquoi pas, mais il convient de se fixer des limites... L'affaire est finalement chronophage!

    134501672.jpgPlaxo... La nouvelle version est beaucoup moins intrusive que la première qui offrait certes l'avantage de mettre à jour automatiquement votre carnet d'adresse, mais se révélait intrusif, vous communiquant en permanencee des infos aussi fondamentales que les anniversaires de tous vos contacts... La plateforme Plaxo est intéressante, bien faite, bonne ergonomie, bonne gestion des informations, mais redonde avec Facebook ou Twitter, même. Le côté "what I'm doing now" est au mieux redondant au pire inutile.

    2131489355.jpgFacebook... Ne mentionnons pas les questions qui fâchent et sont les marroniers de la presse et des ancieens médias, comme le ciblage publicitaire et l'utilisation des données privées... Concentrons-nous uniquement sur les aspects positifs et l'utilisabilité de la chose. Rappelons-le, Facebook n'est qu'un outil, puissant et polymorphe. On peut noter que les applications qui amusaient les primo-utilisateurs (les early adopters, pour parler marketing...) sont tombées en désuétude... Plus de zombies, de vampires... reste le Funwall, que j'ai personnellement désactivé... Le machin n'a de fun que le nom... Inutile de me mettre sur vos listes d'envoi, chers z'amis! Restent les groupes, plus ou moins sérieux... Quelques beaux moments de surréalisme, et des choses oulipiennes parfois. Drôles. Vraiment.

    1245211169.jpgUnyk. Invité. Essayé. Compte désactivé du fait de la redondance avec Plaxo. 

     

    Ziki... Sympathique, pas vraiment utile à l'usage.339739732.jpg

    877245135.jpg

     
    MyBlogLog... Sympathique, sans plus.

    164371053.jpg

     

    Naymz... La démarche intellectuelle est séduisante. Gérer sa réputation en ligne. Développer un réseau en gagnant des points de réputation... So what? Compte fermé après quelques semaines. Utilité?

    Un conseil: se limiter à un ou deux réseaux sociaux selon qu'on cherche des rencontres galantes, professionnelles, des amis virtuels... toujours se poser la question: qu'est-ce que je cherche? Que peut m'apporter un réseau par rapport à une problématique précise. Vérifier les conditions de fermeture des comptes. bien réfléchir aux inforations qu l'on va mettre en ligne. Un réseau social professionnel nécessitera la mise en place d'un profil vendeur. C'est une vitrine. Un réseau plus ludique permetra de se lâcher un peu plus.

    Et vous, où en êtes vous côté réseaux? N'hésitez pas à témoigner!!!

    Enjoy! 

     

    Lien permanent 5 commentaires
  • Cover story N°12

    Une des plus belles chansons de Bob Marley. Redemption Song. Esclavage. Liberté. Un véritable hymne. Cover de Joe Strummer & the Mescaleros. Un quasi chant funèbre, une presque épitaphe pour l'intègre Joe, mort à 50 ans peu d'années près la sortie de l'album. Bob Marley, Joe Strummer. Combattants. dépositaires d'une certaine idée du show biz. Music is a weapon chantait Fela. Dont acte. Une belle version a été interprétée par Wyclef Jean peu de temps après le 11 septembre, dédiée aux victimes, lancé à une Amérique sidérée.

     

     

    Enjoy!

     
    Lien permanent Catégories : Musiques 1 commentaire
  • Bloc-note express N°41

    569978960.jpgI fought the law and the law won... Vendredi dernier, 9h00. Circulation en scooter dans un tronçon de couloir de bus d'une cinquantaine de mètres... Le préposé à la circulation, casqué, m'interpelle. Vérifications diverses. Tarif 90€. Mais je m'en tire bien, m'explique l'agent. Car la vignette d'assurance non apposée sur le garde-boue du véhicule, c'est 11€. Le certificat d'assurance non signé, c'est ausi 11€. Et une pièce d'identité, le permis de conduire, en trois morceaux rafistolés avec du scotch, c'est encore 11€... Donc, je m'en tire avec une remise de 30%!!! Cadeau de fin de semaine!!!  Heureux je suis... :-(
     
    Living on a jetplane... Jeudi matin. Aéroport de Roissy. Départ pour Genève, Helvétie. La demoiselle d'Air France m'informe741764660.jpg au comptoir d'enregistrement qu'il y a eu surbooking, donc que je suis sur liste d'attente. Sur un vol où j'étais confirmé. Sympa... Comptoir d'embarquement. La demoiselle d'Air France (une autre) m'informe que je n'embarquerai pas du tout. Je ne suis pas ravi. Mais reste calme. Contrôle total. Chakras ouverts. Elle m'informe aussi du fait que le vol suivant est aussi surbooké. Donc que l'alternative est le vol de midi... ce qui pour un rendez-vous à 12h30 à Lausanne s'avère délicat à gérer. La zénitude s'effrite. Les chakras se referment. Le karma pue. Les sourcils se froncent. Péripéties diverses. D'un guichet à l'autre. Flou. Chakras fermés. Karma pourri. Mauvaises vibes. Soudain, miracle. La demoiselle d'Air France (la deuxième mentionnée) m'annonce que la situation est débloquée. Le vol de 9h00 partant à 10h00 pour cause de bordel ambiant (grève des contrôleurs aériens?)... deux places ont été abandonnées... Enregistrement. Carte d'embarquement imprimée. La demoiselle, ma pomme et une seconde passagère nous engageons d'un pas vif et décidé dans la passerelle et direction de l'aéroplane... Karma en nette amélioration. Soudain...
    Vision étonnante, presque irréelle, dans une sorte de flou, au presque ralenti... Nous sommes figés de stupeur, la bouche ouverte, l'oeil écarquillé, la bave aux lèvres... La passerelle recule. L'avion aussi, porte fermée... La demoiselle d'Air France glapit dans son talkie-walkie... Explosion en vol du karma... Mr Dubuc ne partira pas. Une première. :-(
     
    2019455952.jpgTwitter... Addictif! Chronophage! La plus belle nouvelle manifestation de l'egocasting. Après "je blogue, donc je682411496.jpg suis" (blogo ergo sum, comme on dit entre lettrés), "je twitte donc je suis" (twitto ergo sum) ... Twhirl permet d'être informé des faits et gestes de Loïc Le Meur à la minute près!!! Enorme, non... Bon, si je vous en parle, c'est que j'ai testé le produit... Et qu'il fait partie de mes n1503141249.jpgouvelles habitudes... On s'y fait très vite... 1287975715.jpgLe pendant vidéo, Seesmic, est étonnant. Mais demande plus de concentration. Face à sa webcam... Et n'est pour l'instant pas utilisable partout... A moins d'avoir le smartphone qui fait tout, y compris la vidéo... Encore une manifestation de l'egocasting!!!
     
    336982364.jpgOn en parle moins, mais il va falloir y jeter à nouveau un coup d'oeil... Joost. Promis, je re-teste cette semaine. Après avoir déserté pendant quelques mois. Une fois la hype passée, comment la plate-forme a-t-elle évolué? Quid du contenu? Reste la question du visionnage de contenu vidéo sur un ordinateur, toujours moins confortable que sur un écran LCD de grande taille.
     
    Elargissement du parc informatique domestique... Un petit portable Acer de moins de 2kg. Etonnant ce qu'on peut avoir pour 600€ aujourd'hui!!! 
     
    Enjoy! 
     

    Lien permanent Catégories : Bloc-note 3 commentaires
  • Willie Nelson, live au Grand Rex

    C'est l'histoire d'un mec. Qui eût un jour 17 ans. Qui écoutait RFM, en 1981, 82, aux tout début des radios FM en France. Lecteur de Rock&Folk1028513645.jpg depuis ses quinze ans. Début d'une addiction musicale. Début de la découverte, de l'exploration. A l'époque des disques noirs. Des 33 tours en vinyle. Qui n'imaginait pas qu'un jour il aurait dans sa poche l'intégralité de sa discothèque dans un petit rectangle de plastique et de métal. Fou d'une Amérique mythique pleine de cowboys, d'indiens, de pick-ups, de plaines immenses... RFM, avant de devenir un robinet sonore formaté, diffusait Don McLean, Creedence Clearwater Revival, Bob Seger, Linda Rondstadt... Copie conforme des radios FM américaines. découverte des grands classiques de la musique américaine dont City of New Orleans... interprété par Willie Nelson... Bizarre bonhomme mal rasé, nattes d'indien, bandana autour du front, voix nasillarde inimitable.
     
    Willie Nelson.. Légende vivante aux Etats-Unis, peu connu en France. faites le test autour de vous... Qui connait Willie Nelson?  
    926058067.jpg
     
    Vendredi soir, Grand Rex. Quelques mois après Neil Young, quelques jours après Robert Plant et Allison Krauss, ce bon vieux Willie gare son pick-up en plein coeur de Paris. Howdy cowboy! 20h15. Pas de chichi. Le texan commence à l'heure, devant son public. D'américains de Paris. Dispositif scénique minimal: un immense drapeau texan en fond de scène. Quelques amplis. Une caisse claire, un piano. Deux micros. Willie entre en scène. Stetson sur la tête. Natte. Guitare sèche vintage. La voix est moins nasillarde. Se brise parfois. Willie enchaîne les classiques. Blue Eyes Crying in the Rain, On the Road again, Georgia on my Mind, Always on my Mind...
     
    Country? Pas si simple. L'artiste est généreux, il laisse ses musiciens s'exprimer dans des intermèdes purement1200458765.jpg instrumentaux. Boogie woogie au piano, ambiance honkytonk. Harmonica entre ambiance feu de camp dans l'ouest et blues rapeux. Jazz même, avec une reprise de Nuages de Django Reinhardt. Willie s'avère un guitariste surprenant, offrant un vrai crossover, une palette de jeu plus large que le fan de base pouvait imaginer. Les Yankees du public braillent: Bless ya, Willie!!! L'artiste est généreux. Il demande au public s'il a encore un peu de temps à lui accorder pour une ou deux chansons supplémentaires... Encore et encore. Public debout. 22h00. Fin du concert. Willie quitte la scène après avoir jeté quelques bandanas à la foule déchaînée. 75 ans? Le geste est sobre. Pas de stage diving certes... Mais un énorme capital de sympathie. La légende est intacte.
     
    Des vidéos du concert ont été postées par un internaute sur Dailymotion, icitte
     
    Enjoy!
     
     

    Lien permanent Catégories : Musiques 2 commentaires
  • dans mon iPod ce weekend...

    1133979821.jpgAparte... La mort de l'iPod vous fut contée icitte. Le passage transitoire à l'iPhone, aussi. Nouvel épisode dans la geekerie...l'iPod dit classic, 80 Go... Cadeau d'anniversaire. A nouveau la possibilité de ne rien trier, de trimballer l'intégralité de ma discothèque en tout lieu! Joie simple! La bête est mieux pensée, plus ergonomique, avec cover flow, fonction "recherche", écran en couleurs plus large...

    A part ça... quoi de neuf dans mon iPod, pas grand choses à dire vrai... Enfin, pas grand chose d'écouté, analysé, apprécié... Des déceptions: Gonzales, bof... Les Shades, bof (nouvelle tentative d'écoute de l'album ce weekend, histoire de ne pas mourir totalement idiot...) Des découvertes intéressantes à approfondir: Syd Matters et ses climats Floydiens... Un peu de jazz aussi... Ca c'est l'effet The Rhythm... La découverte d'horizons musicaux nouveaux, sous la houlette de mon camarade-associé-complice, Patrick THE Deejay. Nu jazz, electro, house... Elargissement du paysage musical... Sortir du punk, de la new wave et de la pop des 70s... Dans mon iPod cette semaine, quelques découvertes faites au Japon... Du hip hop très léché... Volta Masters... La compil' "Révoltés" des Inrocks: de Billie Holiday "Strange Fruit" à Rage Against The Machine "Killing in the Name"...

    La musique est une passion. Déraisonnable. La musique est un truc de passionnés. De belles rencontres cette semaine. Mon pote A des Inrocks, passionné de techno et d'indus' allemande... F, F & F de Jazz Magazine, passionnés de jazz, et eclectiques!

    Hier soir, concert... Willie Nelson... et je vous raconte tout... dans la note suivante!!!

    Une petite vidéo pour finir, Volta Masters... avec sample de Linkin Park, et le Canon de Pachelbel en boucle... C'est japonais. Ca vient de Yokohama. J'adore!



    Enjoy!

     

    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 0 commentaire