Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Willie Nelson, live au Grand Rex

    C'est l'histoire d'un mec. Qui eût un jour 17 ans. Qui écoutait RFM, en 1981, 82, aux tout début des radios FM en France. Lecteur de Rock&Folk1028513645.jpg depuis ses quinze ans. Début d'une addiction musicale. Début de la découverte, de l'exploration. A l'époque des disques noirs. Des 33 tours en vinyle. Qui n'imaginait pas qu'un jour il aurait dans sa poche l'intégralité de sa discothèque dans un petit rectangle de plastique et de métal. Fou d'une Amérique mythique pleine de cowboys, d'indiens, de pick-ups, de plaines immenses... RFM, avant de devenir un robinet sonore formaté, diffusait Don McLean, Creedence Clearwater Revival, Bob Seger, Linda Rondstadt... Copie conforme des radios FM américaines. découverte des grands classiques de la musique américaine dont City of New Orleans... interprété par Willie Nelson... Bizarre bonhomme mal rasé, nattes d'indien, bandana autour du front, voix nasillarde inimitable.
     
    Willie Nelson.. Légende vivante aux Etats-Unis, peu connu en France. faites le test autour de vous... Qui connait Willie Nelson?  
    926058067.jpg
     
    Vendredi soir, Grand Rex. Quelques mois après Neil Young, quelques jours après Robert Plant et Allison Krauss, ce bon vieux Willie gare son pick-up en plein coeur de Paris. Howdy cowboy! 20h15. Pas de chichi. Le texan commence à l'heure, devant son public. D'américains de Paris. Dispositif scénique minimal: un immense drapeau texan en fond de scène. Quelques amplis. Une caisse claire, un piano. Deux micros. Willie entre en scène. Stetson sur la tête. Natte. Guitare sèche vintage. La voix est moins nasillarde. Se brise parfois. Willie enchaîne les classiques. Blue Eyes Crying in the Rain, On the Road again, Georgia on my Mind, Always on my Mind...
     
    Country? Pas si simple. L'artiste est généreux, il laisse ses musiciens s'exprimer dans des intermèdes purement1200458765.jpg instrumentaux. Boogie woogie au piano, ambiance honkytonk. Harmonica entre ambiance feu de camp dans l'ouest et blues rapeux. Jazz même, avec une reprise de Nuages de Django Reinhardt. Willie s'avère un guitariste surprenant, offrant un vrai crossover, une palette de jeu plus large que le fan de base pouvait imaginer. Les Yankees du public braillent: Bless ya, Willie!!! L'artiste est généreux. Il demande au public s'il a encore un peu de temps à lui accorder pour une ou deux chansons supplémentaires... Encore et encore. Public debout. 22h00. Fin du concert. Willie quitte la scène après avoir jeté quelques bandanas à la foule déchaînée. 75 ans? Le geste est sobre. Pas de stage diving certes... Mais un énorme capital de sympathie. La légende est intacte.
     
    Des vidéos du concert ont été postées par un internaute sur Dailymotion, icitte
     
    Enjoy!
     
     

    Catégories : Musiques Lien permanent
  • dans mon iPod ce weekend...

    1133979821.jpgAparte... La mort de l'iPod vous fut contée icitte. Le passage transitoire à l'iPhone, aussi. Nouvel épisode dans la geekerie...l'iPod dit classic, 80 Go... Cadeau d'anniversaire. A nouveau la possibilité de ne rien trier, de trimballer l'intégralité de ma discothèque en tout lieu! Joie simple! La bête est mieux pensée, plus ergonomique, avec cover flow, fonction "recherche", écran en couleurs plus large...

    A part ça... quoi de neuf dans mon iPod, pas grand choses à dire vrai... Enfin, pas grand chose d'écouté, analysé, apprécié... Des déceptions: Gonzales, bof... Les Shades, bof (nouvelle tentative d'écoute de l'album ce weekend, histoire de ne pas mourir totalement idiot...) Des découvertes intéressantes à approfondir: Syd Matters et ses climats Floydiens... Un peu de jazz aussi... Ca c'est l'effet The Rhythm... La découverte d'horizons musicaux nouveaux, sous la houlette de mon camarade-associé-complice, Patrick THE Deejay. Nu jazz, electro, house... Elargissement du paysage musical... Sortir du punk, de la new wave et de la pop des 70s... Dans mon iPod cette semaine, quelques découvertes faites au Japon... Du hip hop très léché... Volta Masters... La compil' "Révoltés" des Inrocks: de Billie Holiday "Strange Fruit" à Rage Against The Machine "Killing in the Name"...

    La musique est une passion. Déraisonnable. La musique est un truc de passionnés. De belles rencontres cette semaine. Mon pote A des Inrocks, passionné de techno et d'indus' allemande... F, F & F de Jazz Magazine, passionnés de jazz, et eclectiques!

    Hier soir, concert... Willie Nelson... et je vous raconte tout... dans la note suivante!!!

    Une petite vidéo pour finir, Volta Masters... avec sample de Linkin Park, et le Canon de Pachelbel en boucle... C'est japonais. Ca vient de Yokohama. J'adore!



    Enjoy!

     

    Catégories : Musiques, Playlists Lien permanent
  • Nouvelle Star... premier bilan d'étape

    Hier soir, Nouvelle Star. Addiction débutée l'année dernière. Tonalité plus rock cette année, Philippe Manoeuvre donnant le ton, avec un zeste d'outrance... Manoeuvre avec quelques années de plus reste le déconneur qui, avec son complice Dionnet cherchait à rentrer au Sex Machine et se faisait jeter par Big Phiphi (in Les Enfants du Rock... Les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre, hélas... Voir vidéo ci-dessous à titre purement pédagogique...)

    Lio? Pas la stature de Marianne James. Larme facile. Approche purement émotionnelle, niveau "j'aime-j'aime pô". Parfois très "femelle"... Genre "les jeunes et beaux éphèbes me provoquent des bouffées de chaleur et des montées d'oestrogène"... Crédibilité? Bof... Sinclair... 1005957536.jpgC'est qui Sinclair, à part le fils de Dominique Blanc-Francard et le neveu de Patrice... Deux jurés qui jouent les pseudo méchants, au look travaillé... Regardez mon tatouage, pour Lio; regardez mon brushing et ma barbe de trois jours, côté Sinclair...

    Et Dédé? Crédibilité maximum, culture (hier soir, il a cité Gilles Deleuze... pas totalement dans la cible du public de M6, si on ne pense qu'aux émissions matinales...) André Manoukian qui joue le jeu des Dédéfifis de Libération... (Chaque semaine, dans sa rubrique télé du jour de la NS, Libé donne un mot ou une phrase à caser dans l'émission... Hier soir une citation de Guns'n'Roses... la semaine précédente, le mot "cervelle de canuts")

    Côté candidats... Du bon, de la belle cover... Amandine, et sa belle version de When a man loves a Woman... Ycare dans une version de369727559.jpg Relax (Mika) sous Ritaline, étonnante. Benjamin, formidable dans son incarnation de Sinatra... Fly Me to the Moon... The Rat Pack is back! Belle version du Hallelujah de Leonard Cohen... Très casse-gueule car recréée par Jeff Buckley... Pour le reste... Jules reprenant du Sinclair (qui?) et du Jamiroquai (euh?)... Faute de goût absolue. Goût de chiottes même. Il n'y a pas de petite et de grande musique, il y a la bonne et la mauvaise... L'art mineur qui encule un art majeur, pour paraphraser Gainsbourg. Lucile, éliminée d'ailleurs, qui nous fait du sous-Madonna et interprète Michel Legrand façon  Diane"Si j'étais un Homme"Tell (qui?)... Cédric... qui sera éliminé la semaine prochaine (Sasa, whaddya think'bout dat?)

    Pronostic: une finale Amandine-Benjamin.

    Winner: Benji du fait d'un répertoire plus large!!! Amandine conservant un beau potentiel commercial, mais limité aux grandes tigresses, Janis, Aretha... C'est déjà pas mal.

    Enjoy! 

     

    Catégories : Musiques Lien permanent
  • A vendre, place de concert!!!! Willie Nelson au Grand Rex

    URGENT!!!!

    Amateurs de country, amateurs de légendes vivantes, j'ai une place de trop pour le concert de Willie Nelson demain soir au Grand Rex (1756967783.jpg Bd Poissonnière, 75002 Paris) à 20h00.

    Ce vieux voyou de Willie a 75 ans, mais il ... encore! Et c'est un monument, un des pionniers du mouvement outlaw qui a fait bouger les lignes bien balisées de la country US.

    Si ça vous tente, un mail... Vous avez jusqu'à la dernière minute. Remise en mains propres sur place!!! 

    Un avant goût: 

    Lien permanent