C'est sans aucun doute la révélation rock de l'année. Yes! N'ayons pas peur des mots, un groupe qui dès son premier album montre qu'il a du métier. Et des big balls. La preuve : qui ose reprendre du Springsteen, et pas une obscure toune sortie d'un catalogue d'inédits et de raretés, non, un tube du Boss, Dancing in the Dark. Et les bougres réussissent non seulement à ne pas se rendre ridicules, mais en plus à s'approprier le titre et à le réinterpréter. On ne s'attend pas à voir Courteney Cox grimper sur scène, on est ailleurs. Dans une autre dimension. Mais à part ça, et c'était ma réserve quand j'ai reçu le le premier single d'Animal Triste... Commencer par une cover, c'est presque inquiétant. Comment vont-ils s'en sortir avec leurs propres compos? Sera-ce juste des sons;,mais pas de chanson, pas de mélodies accrocheuses, de trucs dont tu te dis, putain, c'est du bon rock, je mets le son sur 11 et je laisse le bon temps rouler... Et c'est LA bonne surprise. Un album court, à l'ancienne. 8 titres. Une cover et 7 titres d'excellente facture. Un climat bien dark. Un album qui aurait pu naître dans les années 80, du côté de Manchester. Y'a pas à dire, les gars ont du savoir faire. Ils ont pour partie oeuvré au sein de la Maison Tellier, établissement fort respectable. On est happé par cet album, rock post coïtum, comme ils le décrivent eux-même. L'essence du rock, ce côté un peu crade qui sent le le sexe et les draps froissés. On aime!!! Réservés en interview express, minimalistes et plein d'humour tongue in cheek! Comment ne peut-on pas apprécier des mecs pour qui Raining Blood de Slayer est le truc qui les mets le plus en joie!!!
LE VOLUME SUR 11 - Page 24
-
Interview Express : Animal Triste
-
Interview Express : Helluvah
Camille W. aka Helluvah aime la Britpop. Et les ambiances sombres post-punk. Son coeur balance entre Blur et Oasis. Et elle a été capable de reprendre A Forest de Cure. On sent dans sa musique ces influences dark. Et je ne saurais que recommander son album, Lonely Riots, 9 titres aux guitares puissantes, aux grooves moelleux et hypnotiques. Un album composé sur fond de rupture et de combats solitaires, combat contre soi-même et révolte intérieure. On y trouve le meilleur du post-punk, l'urgence des Slits, la noirceur d'Anne Clark.
Par pur hasard, nous partageons une passion commune pour Le Maître des Illusions, chef d'oeuvre de Donna Tartt. Rien à voir avec la musique, me direz-vous. Certes, mais simple invitation à vous plonger dans ce livre initiatique.
Place à l'interview...
Crédit photo : ©️ Didier Cluzeau
-
Nezick au calme
Il y a des titres sur lesquels tu tombes en arrêt à la première écoute. Qui te scotchent, et que tu écoute en boucle en te demandant pourquoi le morceau est si court, pourquoi il n'y en pas d'autres. C'est le cas de Calm ce titre pop envoutant de Nezick. Un gars discret dont le talent de compositeur mérite d'être exposé au grand jour. Il a inauguré la série des interviews express ici-même. On ne désespère pas un jour de boire une bière ensemble histoire de discuter musique. Il a un double musical, Project [N]. Sur ce titre, les deux se sont confrontés. Joli exemple de dédoublement de la personnalité musicale.
-
Interview Express : Bul
Un peu de pop pour égayer la nuit hivernale, le long tunnel confiné, ponctué par les shows de stand-up de Jean Castex, source inépuisable de déprime. Pas de bol avec BUL. Je devais les rencontrer pour écouter leur album. Agenda compliqué, reports divers. Bref, ça ne s'est pas fait. On a fait l'interview express par mail. La sortie de leur album a été elle-même décalée. Saleté de pandémie. Être artiste en cette année 2020 est un test de résilience. Il faut la foi chevillée au corps, comme on dit. Et puis le streaming, les live en vidéo, c'est sympa, mais ça a ses limites. Que se passe-t-il derrière l'écran? Où sont-ils, les gens? Que font-ils? Combien de conversations encours sur les multiples groupes Whatsapp? Nos petits poissons rouges sont-ils attentifs? Tant de questions. Allez, on va être positifs, Noël approche. BUL, trio pop, viennent défendre leur premier album, "Simon". En écoute en fin d'interview.
Enjoy!
Crédit photo : ©️ Oriane Bony