5 heures du mat', j'ai des frissons, je claque des dents, etc... Crétin de chat! Pourquoi t'acharner, tu as gagné, c'est toi le patron. 'Tain, 5 heures du mat', tous les jours, c'est, comme qui dirait, LOURD!
Qu'est-ce que tu fais quand tes enfants ont grandi et que tu aspires à la sérénitude* d'une vie simple rythmée par sensualité nocturne, encore rêvé d'elle si fort que les draps s'en souviennent, et douceur du réveil dans le monde ouaté, campagnard et édénique de l'Ami Ricoré? Tu rêves de grasse mat', de couette remontée jusqu'au menton... Mais tu as adopté un chaton, et qu'on se le dise, le felis silvestris catus est matinal.
Donc quand tu lis l'opus de Frédérique Corre Montagu, les Conseils Avisés pour Jeunes Parents, quand tu n'es plus un jeune parent, que tu as, comme on dit, déroulé du câble, MAIS, qu'El Señor Elvis, felix catibus vulgaris t'a réveillé avant 5 heures, quelques souvenirs enfouis remontent en surface. Aaaah, le temps des réveils nocturnes... "Ta fille pleure, va voir..." multiplié par 3 entre 1992 et 2000... Le temps où on s'émerveillait de tout ce qu'un être humain peut faire dans un état de semi-coma, en particulier mettre du lait en poudre dans un biberon les yeux clos, après l'avoir fait chauffer au micro-onde à la température adéquate, en ne faisant fonctionner que son cerveau reptilien... Merveille des merveilles des soirées où tu ne buvais pas, du moins pas trop, enfin pas totalement minable quoi... Histoire de ne pas avoir trop mal aux cheveux au moment où le nain se mettrait à réclamer sa pitance.
J'ai retrouvé dans le livre de Frédérique tous ces petits détails, ces petits trucs issus de l'expérience terrain. Car qu'on se le dise, mes plus jeunes lecteurs apprécieront, on n'est jamais prêt lorsque l'enfant parait. ET qui plus est, ça ne se passe JAMAIS ni comme chez Edwige Antier, ni chez Laurence Pernoud, ni chez Parents ou Enfant Magazine. Le nain n'est jamais aussi blond aux yeux bleus, il ne dort JAMAIS 18 heures par jour (à différence du felis silvestris catus, à qui on va trouver un avantage comparatif, pour une fois) et son popo PUE de façon inversement proportionnelle à sa taille (comme celui du felix catibus cela dit en passant)... Ce petit guide insiste sur la déculpabilisation! Tous les jeunes parents sont en mode freestyle/impro permanent. Ca fatigue, mais c'est comme ça. Et peu importent les pieux conseils de l'entourage, ils ne sont pas là la nuit, le nez dans les couches et le vomi... Pour une fois, donc, un bouquin pratique qui raconte la vraie vie des vrais gens!
"Conseils Avisés pour Jeunes Parents" - Frédérique Corre Montagu - Editions Marabout (7,90€)
Enjoy!
*sérénitude: ségolènisme fictif
Let the Sun shine, let the sun shine in! Une semaine à ressortir ses t-shirts tye and dye, mettre des fleurs dans ses cheveux et danser à poil sous la lune! Surtout vers la fin, quand, une fois Fukushima oublié, une fois Marine Le Pen éclipsée par la sortie de Scream 4, une fois Fillon embrumé par le gaz de shit, le soleil est réapparu. Que j'ai passé mon weekend à écouter le dernier Fleet Foxes, un vieux Manassas (courtesy
Mondiale du Don de Sang. Je ne parle guère boutique icitte. Mais avoir l'EFS comme client est une sorte de privilège. D'abord parce que le don de sang, c'est noble et généreux. Donner son sang, donner la vie, etc, etc. Ce ne sont pas que des mots. C'est du concret. J'aime cette cause, pour les témoignages spontanés de ceux qui donnent. Ils n'hésitent jamais à discrètement dévoiler les raisons intimes qui les ont rendus sensibles à cette démarche. Avec pudeur, toujours. Je vous donne l'url du site:
C'est étonnant chez les normaliens, ce besoin de faire des phrases. Et de belles phrase. Les Miscellanées du Tennis sortent concomitamment à l'ouverture officielle du tournoi de Roland Garros. David Brunat, l'auteur, est un gars que j'aime bien et que je n'affronterait ni sur le terrain de la pure rhétorique, ni sur un court de tennis.