Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Interview Express: Redshift

    Le rock, c'est la combinaison d'un son et d'une attitude. Le hard rock, c'est pareil, avec le volume sur 11. Redshift a le son, le look et l'attitude. Avec l'humour (cf. les réponses dans l'interview express ci-dessous) et une vénération pour les Guns, Aerosmith et Led Zeppelin. Le groupe prépare la sortie de son second album. Avec du très gros son, et un sens de la mélodie, comme on peut l'apprécier dans le premier single, Asteroids, sorti en janvier dernier. Du hard rock "à l'ancienne", le genre de musique qui sent la sueur, la bière, le moshpit. Puissant et pas bourrin. On attend la suite avec impatience!

    Interview!!

    Lire la suite

    Catégories : Interview express, Musiques Lien permanent
  • Interview Express: Rest in Gale

    Rest In Gale est un groupe français tendance rock psyché-pop, formé en 2014 par Julien Howler et William Rains. Tous deux doués d'un sens de l'humour décapant, l'interview qui va suivre le prouve. La team premier degré va en avoir des sueurs froides. Ils ont sorti fin janvier leur premier album, Tombola. Et y'a pas à dire, on tiré le gros lot (NDLR : jeu de mot assez facile et totalement, mea culpa, mea maxima culpa, lamentable. Je me donne un coup de règle en métal sur les doigts pour expier cette facilité. Et en même temps, que celui qui ne s'est jamais laissé aller à un  jeu de mot foireux me jette le premier pavé... En visant la tête...). Plus sérieusement, si tant est que l'on le puisse, Rest In Gale brouille les pistes, nous embarque dans de multiples directions musicales, un peu comme Zappa. Il faut se laisser embarquer dans l'univers foutraque du groupe. Kif garanti!!

    Lire la suite

    Catégories : Interview express, Musiques Lien permanent
  • Le Volume sur 11... le podcast de Mr Dubuc

    J'avoue j'en ai bavé... pour réaliser le premier épisode de ce podcast. Mais il est en ligne. Et c'est déjà une étape importante. Sur Spotify, iTunes, Google podcasts, et d'autres. J'ai éprouvé de l'impatience, un peu comme lorsque j'attendais la sortie de mon premier bouquin. Ce moment où le processus est lancé. Et où tu ne maîtrises pas certains aspects techniques, le coeur de la machine. Après, il faudra qu'il trouve son public, mais ça c'est une autre histoire. Premier épisode en ligne, il faut déjà travailler sur le second et envisager le 3ème et ainsi de suite. Il a fallu partir de presque zéro. Acheter du matos, un micro, une console de mixage, lire des tutos, trouver la plateforme pour enregistrer les interviews, apprendre les bases du mixage (Audacity recèle encore quelques mystères qu'il va falloir éclaircir pour les prochains épisodes... Le montage de ce premier opus ayant été... comment dire... épique...).

    Je tiens à remercier Dimitri von Büren, qui a accepté le rôle du premier invité. Un rôle de cobaye. Il m'a confié deux de ses titres, dont le tout dernier, Hypnotized, qui sort aujourd'hui. Un petit bijou de pop psyché.

    Je tiens aussi à remercier Nezick, compositeur talentueux et discret, qui fut le premier à répondre à mon interview express et à qui j'ai demandé s'il acceptait de me confier l'un de ses titres, Calm, pour servir de musique de générique. 

    Que va-t-il se passer dans Le Volume sur 11? J'en ai parlé hier. Je détaille un peu. J'ai été sidéré d'apprendre que chaque jour 60 000 nouveaux titres atterrissent sur Spotify. 60 000!!! Et c'est pas fini! Combien vont rencontrer leur public? Combien d'artistes vont se trouver en queue de longue traine dans l'espoir qu'un algorithme les fasse remonter dans la lumière? Chris Anderson l'avait déjà évoqué dans les années 2000 dans son livre, The Long Tail, tout contenu disponible quelque part sur Internet a des chances de trouver preneur. Mais au-delà de la pure sérendipité, il faut l'intercession de filtres de recommandation, pour optimiser les chances d'émergence. Bien évidement, ces chances sont ténues. Plus l'influenceur est puissant, plus son effet de levier sera important. Les micro-influenceurs, voire les nano ont aussi leur rôle  jouer. 

    Mais revenons au Volume sur 11. Depuis plusieurs années, je m'intéresse aux artistes indépendants, en devenir, qui sortent leurs premiers EP, leurs premiers singles, qui font leurs premières scènes. Pour la scène, c'est mort, pour encore nul ne sait combien de temps. Le Volume sur 11 ira à leur rencontre. Le pitch est finalement assez simple. Il faut juste ouvrir ses oreilles et ses chakras.

    Catégories : Musiques, Podcast Lien permanent
  • 15 ans...

    J'ai loupé la date anniversaire... Il y a quinze ans, je publiais le tout premier billet de ce blog. Inutile de revenir en arrière. J'ai pivoté, comme on dit dans la start up nation. Quand j'ai écrit mes premières lignes, je parlais de média, je m'interrogeais sur la digitalisation. Quelques mois après l'ouverture du blog, je commençais à partager mes impressions musicales, mes émotions, mes découvertes. La rubrique s'appelant "Dans mon iPod cette semaine". Un titre, un artiste, un coup de coeur. Et j'ai évolué au fil du temps jusqu'à ne plus parler que de musique. Exit la tech, les médias, la politique, Dubuc's blog est devenu un média 100% musique, purement expérientiel, purement subjectif. Je n'y parle que de ce que j'aime. Inutile de torpiller ce que je n'aime pas, car comme dirait François, Pape de son état : "qui suis-je pour le juger?". Je répète en boucle que les goûts musicaux, sont une affaire très personnelle. Il y a des sons qui résonnent particulièrement en nous, fruits d'une éducation musicale, fruits d'un simple coup de coeur à un instant précis où un mot, un son, une note nous ont transpercés le cerveau, l'oreille, déclenchant une sorte de jouissance, un orgasme auditif. Joie, tristesse. Nous réagissons à des sonorités. Il parait qu'on revient toujours à la musique de ses 15 ans. Peut-être. Je suis boulimique de musique. Depuis quelques années, au travers de playlists, d'interviews, je partage mes découvertes. J'ai fait de belles rencontres artistiques. Et ma curiosité est intacte. 

    Aujourd'hui, nouvelle étape. Après les interviews écrites, ces interviews express où chacun peut laisser libre cours à sa verve, en évoquant ses influences, ses totems, ses tabous, ses livres et films culte, et toutes sortes de choses, je passe à l'interview audio. J'en ai fait par le passé, que j'ai mis des semaines à retranscrire. Faut dire que journaliste, c'est un métier. Et qu'en la matière, je suis un amateur. Mais se lancer il faut, et des nouveaux projets se nourrir on doit, comme dirait Maître Yoda. Alors c'est parti. Je me lance dans le podcast. 

    Mon projet s'appelle "Le Volume sur 11", référence que tout fan de rock comprendra immédiatement. Spinal Tap. LE rockumentaire de référence. Le volume ne sera pas systématiquement sur 11, on y parlera bien évidemment de rock, de metal, de punk, mais aussi de pop, d'electro, de rap... De tout. Sauf des trucs que je n'aime pas. On écoutera de la musique. De l'inédit. Ce sera un espace de pure découverte. 

    À très vite!!!!

    Bises.

    Catégories : Humeur, Musiques Lien permanent