Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ségo et Sarko dans le même bateau?

    Le Financial Times observe de près la scène politique française. Dans un article publié par le vendredi 28 juillet le FT propose une analyse en parallèle des candidatures à la Présidentielle de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Décrites avec un soupçon d'ironie comme démonstration de l’américanisation de la vie politique française. Ou, quand la forme l’emporte sur le fond ("Style over substance")...

    medium_FT_Sego_Sarko_title.jpg

    Lire la suite

    Lien permanent
  • Dans mon Ipod ce weekend...

    Une nouvelle rubrique avant la pause estivale: la bande-son de mon weekend et ma découverte de la semaine:medium_lily_allen.jpg

    Cette semaine, Lily Allen.

    Frais, aérien, pop. 

     

    Enjoy!!! 

     

    Son site: www.lilyallenmusic.com 

    Catégories : Playlists Lien permanent
  • Chutes

    Il sera intéressant de comparer les politiques de communication de Floyd Landis et Zinédine Zidane. Tous deux sont portés aux nues, l'un pour sa fantastique carrière dont la finale de la Coupe du Monde 2006 devait être le point culminant, l'autre pour sa résurrection lors d'une étape du Tour, le lendemain d'une défaillance, et sa victoire finale. Le premier perd son statut de demi-dieu sur un coup de boule malencontreux. L'autre est actuellement dans le limbes de la notoriété suite à un contrôle antidopage portant prévisible... et voit sa couronne fraîchement acquise remise en cause quatre jours après son triomphe.
    medium_zidane_landis.pngZidane quatre jours après la Finale s'explique en direct et sauve l'essentiel. La France en oublie même qu'elle a perdu le match. Zizou reste un héros, avec ce qu'il faut de gentillesse et d'humanité... Pari gagné.
     
    Comment Landis va-t-il gérer ce coup du sort? Notoriété plus récente, peu d'assise médiatique... On peut présuppposer que le public a plus d'indulgence pour les sanguins que pour les tricheurs. Pourtant le panégyrique de Landis avait été bien amorcé: enfance difficile dans une famille Mennonite de Philadelphie, carrière dans l'ombre de Lance Armstrong, hanche défaillante, défaillance terrible sur les routes alpines... du bon soap-opera! Affaire à suivre!
     
     
    (Sur le graphe Google Trends; en bleu (!) Zidane, en rouge Landis)
     
     
     
     
     
     
     

    Lien permanent
  • Vivre ailleurs?

    Une note intéressante de Loic Le Meur, déjà abondamment commentée et relative à l’explication du pourquoi du comment de la concentration des start-ups sur le territoire américain. Il y fait référence à un essai de Paul Graham.

    Richesse, flexibilité, immigration facilitée (et choisie !), universités compétitives et dynamique, pragmatisme et attitude entrepreneuriale…

    C’est à mon sens une bonne base de réflexion, car sans être obsédé par le modèle américain, ou anglo-saxon, on peut constater qu’un peu de libéralisme ne peut nuire à l’esprit d’entreprise. (L'essai de Paul Graham tombe parfois dans la facilité, et certains raccourcis sont saisissants, mais l'ensemble tient la route)

    Evidemment, le système présente des risques, évidemment il y a des morts au bord du chemin, mais il y aura aussi des gagnants. Et c'est cela qui compte: la perspective de pouvoir gagner

    Grande question: comment inculquer l'esprit d'entreprise? comment inculquer le sens du risque? comment réhabiliter Adam Smith? comment lutter contre le déterminisme de la formation à la française, du cursus professionnel à la française?


    Lien permanent