Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Nouvelles de la Longue Traîne

    1d1b38bb34e1631aaa96e5c81c2cfa52.gifPetit-déjeuner chez Google ce matin pour le lancement de la version française de la bible de l'économie numérique, La Longue Traîne.
    Si Chris Anderson fonde son raisonnement sur l'analyse précise du fonctionnement d'Amazon, eBay, Rhapsody, les exemples français abondent pour illustrer et appuyer les bases théoriques posées par le rédacteur en chef de Wired. Olivier Mathiot, Price Minister; Mihai Crasneanu, Glowria; François Momboisse, FNAC et Sébastien Badault, Google...Tous s'accordent pour mettre en avant la justesse de la théorie de Chris Anderson dès lors qu'on en circonscrit l'application à l'économie numérique.

    La diversification de gamme tentée par Coca Cola, qui multiplie les références est limitée par le mètre-linéaire disponible dans ses réseaux de distribution. Une vraie approche Long Tail pourrait pour Coca Cola se concrétiser par la possibilité pour chaque internaute de composer son propre soda... la customisation de masse chère à Henri Kaufman! Approche déjà mise en pratique par Nike avec un modèle de chaussure personnalisable... Ou dans un autre domaine, Timbuk2 et ses sacs sur mesure! On est plus dans le mass-market pur, mais dans une niche... Et c'est là même l'essence de la Longue Traîne... l'agrégation de niches...

    Lire la suite

    Lien permanent
  • Communautarisme, tribus, etc... épisode 2

    En complément de la note de la semaine dernière, en plongeant dans les tréfonds du web, j'ai retrouvé des communautés auxquelles j'avais adhéré... Au même titre que trop de pub tue la pub, trop de communautés tue la communauté... MySpace... Page ouverte, jamais actualisée... Question de génération. N'étant pas leader d'un groupe de rock, je n'ai pas trouvé d'utilisation de la chose... Cela étant, interface pauvre, ergonomie misérable. MSN... Messenger présente une certaine dimension communautaire... On ne communique qu'avec ses proches, ou du moins ceux que vous avez inclu dans votre cercle de proches. Très intrusif sur le lieu de travail, même si de temps à autre il peut se substituer à un système de messagerie défaillant... Skype... Même principe... Je l'utilise assez peu mais ai pu en mesurer l'efficacité. Skyblog... Hors cible je suis... ;-) Rien à ajouter... Imeem... Communautaire puisqu'il faut s'inscrire pour pouvoir inclure dans un billet le player qui vous permet ici-même de temps en temps d'écouter quelques morceaux mythiques... Utilisateurs pas vraiment préoccupés par les questions de copyright... Virb.com... Un MySpace-like à l'interface réussie. Je viens de m'y inscrire, pour voir. En cours de test... Vox... Je me suis incrit dès le lancement et ne l'ai jamais utilisé. Cela étant, en termes de communauté... rien ne remplacera le contact réel... Dans son genre, une manifestation comme Paris blogue-t-il permet e32ac226fe7b24c5d011ab8ab591b037.jpgde passer de la conversation électronique à la conversation réelle... On n'est pas dans Second Life... Pas d'avatars, les gens sont vrais, tout comme la bière!!! Histoire de savoir qui sont vos interlocuteurs... pour paraphraser le maintenant légendaire cartoon du New Yorker... "On the Internet nobody know you're a dog"...

    Wouaf!

    PS: Avez-vous testé Aftermix? Un nouveau service proposé par Brightcove... Pour faire court, Aftermix offre les fonctionnalités de Windows Movie Maker sur une plateforme de vidéo en ligne... J'y reviens asap... Si vous avez déjà eu l'occasion de tester la chose, je suis curieux de lire vos témoignages!

    << vous avez aimé cet article, votez!!

    Lien permanent
  • Votez!!!

    f982e19d55d54ebbdca81134ed379889.jpgUn petit effort! Quittez la tièdeur anésthésiante de la couette! Soyez citoyens!

    VOTEZ!!!

    Lien permanent
  • dans mon iPod ce weekend...

    ...Never Mind The Bollocks. The Sex Pistols. Emblématique.


    Et toujours pour le plaisir. The Clash.

     
    Fin de semaine punk... ;-) 
    Enjoy! 
     
     
    Catégories : Musiques, Playlists Lien permanent
  • Prêt à tout!!!!

    Est-ce que ça a un sens? Hein? Ce matin j'écoute les Sex Pistols. A fond. Des bribes de ma jeunesse me reviennent. Je n'ai pas été punk! D'abord j'avais 13 ans en 77. Bien que je vive en banlieue (ouest), à la lisière de la cité (royale), j'étais trop jeune pour crier d'une voix flutée car à deux doigts de la mue, ma révolte de pré-adolescent... Et me révolter contre quoi? Hein? Je vous le demande. Pour qu'on arrête de me coller du beurre entre ma tartine et la confiture? Parce que le pot de cacao Van Houten était vide? Parce que la prof de maths décroisait ses jambes façon Sharon Basinc Instinct au bout de l'estrade devant une horde de trente cinq presqu'ados, tous boutonneux... Tronches de geeks avant l'invention même de l'ordinateur portable. Parce que la télévision n'avait pas encore pénétré le foyer familial? J'vous jure...

    1ef995bb4d9c537b11dd2fce634de4a5.jpgEt trente ans après... Forty-something qu'ils disent... Ecouter les Pistols et se prendre pour le rock-kritik ultime... celui qui va créer la hype. Celui qui va découvrir le truc le plus ouf', le plus déjanté, le plus, le plus moderne innovant, le truc que personne n'écoute encore mais que ce sera LE truc de la saison, la pierre philosophale, la chose qui va révolutionner la face du rock, du monde, de l'univers, qui va faire péter le système... Découvrir l'arme fatale. Devenir maître du monde. Tirer les ficelles, toutes les ficelles, refroidir la planète, ressusciter les morts, devenir le Grand Manitou, le Grand Horloger... L'influenceurs suprême!!!

    Je m'agenouille, me jette sur le sol en psalmodiant les noms de mes glorieux aînés, Nik Cohn, Lester Bangs, Nick Tosches, Greil Marcus, Nick Kent, Eudeline, Manoeuvre!!!! Aidez-moi, mes maîtres! Aidez-moi à trouver les mots!!! A dénicher "the next BIG thing", LA pépite!!! Help! Obiwan Kenobi, aide moi aussi! Tu es mon seul espoir... Un rai de lumière, une présence derrière le pilier, un flash... Crac, boum, hue, shazam, cowabunga!!!! Un éclair, un grondement de tonnerre, tambours, trompettes! Glory! Glory! Hallelujah! Un verre, un dernier pour la route! Une décision rapide! A l'instinct, au pif! Les muscles se relachent, le corps se redresse... Tu sens le groove, baby? Tu le sens? "A Drink and a Quick Decision", Grand National explose dans mes oreilles.... Dance baby, dance! En ligne dès le 18 juin.

     

    << Vous avez aimé cet article, votez!!! 

     

    Catégories : Musiques Lien permanent