Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE VOLUME SUR 11 - Page 230

  • Bloc-note express N°124

    D'abord, du cinéma...

    ajami2.jpgAjami. Le film, vu un samedi après-midi, qui donne à réfléchir. Une plongée dans le quotidien d'Israël. Les arabes israéliens, les juifs, les arabes des territoires. Les tensions communautaires. L'incompréhension. La violence banale du quotidien. Des communautés cohabitant, sans vraiment se comprendre, séparées par les préjugés, les traditions, les clivages religieux. Un film noir qui laisse peu d'espoir quant à une stabilisation de la région.

    The Ghost Writer. Autant le Scorsese m'a ennuyé au plus haut point, autant le film de Polanski est passionnant. Pour qui aime les dessous de la politique. Et n'en déplaise aux exégètes, aucune lecture à l'aune de la situation judiciaire du cinéaste. Un pur film mêlant actualité géopolitique et barbouzeries, avec un Pierce Brosnan étonnant en politicien manipulateur.

    Les Chèvres du Pentagone. Grosse déconnade sur fond de parapsychologie, Guerre en Irak, black ops de l'armée américaine. George Clooney gagne, film après film, ses galons de géant incontournable. Une gueule d'acteur à l'ancienne. Pas de surjeu. Finesse et understatement.the men who stare at goats.jpg

     

    Des lectures...

     

    Les Miscellanées des Beatles de Gilles Verlant et Jean-Eric Perrin. Ze Baïbeul pour qui est fan des Beatles et aime les accumluations de données futiles et essentielles, indispensables pour comprendre le pourquoi du comment des 4 de Liverpool. Et peut être apporter enfin, une réponse à une question existentielle: êtes-vous plutôt Paul, John, George ou Ringo? Indispensable donc.

    L'Open-space m'a tuer d'Alexandre des Isnards et Thomas Zuber. Miroir fidèle de la vie en entreprise, du culte absurde de la performance, du management moderne par la pression, de la fausse camaraderie. Un régal absolu pour ceux qui en (s'en) sont sorti!

     

    A part ça, rien.

     

    Enfin, presque... Ce blog a 4 ans.

    Et il y a 20 ans je mettais les pieds aux Etats-Unis pour la première fois. Le genre d'impression qu'on n'oublie jamais. Un trip d'un mois, NYC, Memphis, Dallas, Salt Lake City, Rapid City, San Francisco, Los Angeles, Tucson, New Orleans, Miami, Washington DC, Buffalo... Je vous raconterai tout ça dans les jours qui viennent.

     

    Enjoy!

     

    Catégories : Bloc-note Lien permanent
  • Ecologie... Les conséquences de la déforestation!

    deforestation.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Commentaires libres! ^^

    Lien permanent
  • Dans mon iPod ce weekend... Ray Lamontagne

    Ray Lamontagne, THE soulman absolu dans une version guitare-voix du Crazy de Gnarls Barkley. On se met à genoux jeunes gens. On s'incline devant le maître. Il conserve le groove original du morceau sans recourir à une quelconque section rythmique. Simple et beau!

    (A écouter icitte)

     

     

     

    Enjoy!

    Catégories : Musiques, Playlists Lien permanent
  • Mensonges et demi-vérités en politique...

    Dans le post d'hier consacré à la société du spectacle, je faisais référence à une fameuse citation d'un sinistre personnage, spin doctor avant l'heure et expert en manipulation de l'opinion publique, Josef G. Une lectrice-contributrice (qu'elle en soit chaleureusement remerciée!) a comblé ma curiosité en me donnant le texte exact de la citation à laquelle on fait référence pour évoquer les fondamentaux de la propagande. Qu'on s'entende bien sur le terme "comblé". Les oeuvres complètes de Josef G. ne sont pas mon livre de chevet. Pas plus que celles de ses homologues soviétiques de la même période. Cela dit, l'idée de fond véhiculée par le personnage est proprement monstrueuse.

    Je cite: "Wenn Sie eine Lüge groß genug erzählen und fortsetzen, es zu wiederholen, Leute schließlich kommen werden, um es zu glauben... Das wird so lebenswichtig wichtig für den Staat, alle seine Mächte zu verwenden, Meinungsverschiedenheit zu unterdrücken, weil die Wahrheit der Erzfeind der Lüge, und so durch die Verlängerung ist, ist die Wahrheit der größte Feind des Staates."

    La traduction est édifiante: "Si vous racontez suffisamment bien un mensonge et que vous continuez à le répéter, les gens vont finir par y croire. Il est vital pour l'état de consacrer toutes ses forces à réprimer toute différence d'opinion, parce que la vérité est l'ennemi juré du mensonge, et donc par extension la vérité est le plus grand ennemi de l'Etat."

    Trop fort, non? Quand d'aucuns déclarent que "la vérité d'hier, n'est peut-être pas celle d'aujourd'hui", la phrase prend une saveur toute particulière... ^^

    Enjoy!

    Lien permanent