Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Interview Express : Usken

Usken, c'est un duo. Usken c'est aussi une île au large de Stavanger en Norvège. Un refuge. Un peu au nord, un peu au froid. Usken, c'est un climat musical particulier. Usken, c'est surtout une voix, celle d'Isabelle qui rappelle celle de Björk. Une musique empreinte d'un je ne sais quoi d'introspectif à l'image de la pochette de l'album, sapins enneigés et paysage glaçé. Et des sonorités garage animées par la guitare de Yann. 

Yann a répondu à l'interview express. L'occasion d'en savoir un peu plus sur l'univers musical d'Usken.

1. Si tu ne devais ne garder qu’un seul album de toute ta discothèque ?

OK Computer de Radiohead.

2. Si tu ne devais garder qu’une seule chanson ?

Hum, une chanson longue et triste alors : Higgs Boson Blues de Nick Cave

3. Le truc le plus inavouable caché dans ton iPod (iPad, collection de CDs, K7, vinyles, favoris de ta plateforme de streaming, etc.) ?

Surement un truc de Goldfrapp. Le premier album est un chef d’œuvre. Après c’est vraiment parti en vrille. Ah oui, j’ai également un album de Sum 41 et Californication des Red Hot. Mais là, c’est sur un malentendu !

4. Le truc le plus triste - celui qui te plonge dans un abime insondable de tristesse ?

N’importe quel truc de variété française ou de R&B ! Plus sérieusement, Oh My Lover de PJ Harvey.

5. Le truc le plus joyeux - qui te donne la patate et que tu écoutes systématiquement pour te rebooster ?

Hate To Say Yeah I Told You So des Hives.

6. Le morceau que tu ne peux plus écouter ?

Sans doute celui que j’ai le plus écouté : Live On Mars de Bowie ! Quoique que Bruel a fait une reprise très intéressante !!!! Oh putain, le massacre ! J’étais mal à l’aise pour lui quand je suis tombé sur cette vidéo.

7. Le morceau ou l’artiste que tu zappes systématiquement ?

Tout ce qui est Autotune, je ne peux pas ! En fait, y’a plein de trucs qui me gonflent et dont je ne comprends pas le succès. Christine And The Queens par exemple … Tout  les trucs français qui mélangent le son 80s avec des influences Gainsbourg… Tout se ressemble.

8. Idole absolue - s’il n’en reste qu’un ?

L’idole absolue, Il est mort : Bowie ! C’est le premier artiste dont la mort m’a affecté. Il reste Iggy mais je ne l’écoute plus beaucoup. J’hésite entre Nick Cave, Thom York et PJ Harvey. Allez, Nick Cave, même s’il a tendance à un peu se répéter en ce moment.

9. Kim Jong-un ou Kim Kardashian (ou Kim Wilde, Kim Basinger, Kim Deal, Kim Dotcom, Kim Fowley, etc.) ?

En tête à claque ? Je ne sais pas vraiment qui est Kim Kardashian. Donc, Kim Jong-Un. Les Pixies sans Kim Deal ? Je n’ai pas encore écouté…

10. Ton objet-culte, ton doudou ?

J’aime les objets vintage : guitares Gretsch et moto Triumph.

11. Drogue préférée ?

La tienne a l’air pas mal du tout !!! C’est quoi ? [NDLR : C'est couvert par le secret défonce...]

12. Alcool préféré ?

Ben, je reste un rocker de base : la bière ! J’adore l’Urquell, une bière tchèque.

13. Tes premiers mots en tant que Miss France ?

Ouh là là, je suis rouge comme une patate (réellement entendu !).

14. Fuir mais où ?

Ben, à Usken évidemment !!!

15. Si tu ne devais faire qu’une seule émission de télé ou de radio ?

Je ne regarde pas la télé et écoute très peu la radio… un truc sur France Inter, ça marche ? Ah, il y a Taratata encore à la télé, non ? Ben, j’aime pas Taratata. On a l’impression que tout le monde a le même son.

16. Film culte de chez culte ?

Requiem For A Dream de Darren Aronofsky. D’ailleurs, y’a des dialogues de Requiem For A Dream dans notre deuxième single Safe Trip. Ce film, je ne l’ai vu qu’une fois et il m’a marqué à vie. Sorti des gros réalisateurs genre Tarantino, Tim Burton, Scorsese, j’aime beaucoup Verhoeven également. Il a une façon de mettre des trucs hyper dérangeants au milieu de nanars. C’est génial. Et, qu’est-ce que j’ai ri avec Starship Troopers !

17. Livre culte de chez culte ?

Azteca de Gary Jennings. Un roman historique loin des romans plus convenus comme ceux de Ken Follett. Que je lis quand même.

18. Marc Lévy ou Guillaume Musso ?

Jamais lu et je les confonds. C’est les mecs qui font des bouquins dont les titres sont des questions, c’est ça ? Genre : Et si c’était vrai ? Es-tu là ? Reviendras-tu ? Est-ce que le café est prêt ?

19. La fin justifiant les moyens, jusqu'où es-tu prêt(e) à aller pour faire partie des 50 personnalités préférées des français ?

Ah ah ah ! Faire une reprise de Johnny Halliday avec Patrick Sébastien, le tout orchestré par Obispo ! Surfer sur la mode revival années 80 ? Chanter en français ? Faire un duo avec Noah ? Où-est-ce que tu vas chercher des questions pareilles !

20. Un dernier mot ?

Heu … non. Question suivante ?

L'album d'Usken, Drive est disponible depuis le 8 novembre dans les bacs et sur les plateformes de streaming.

À découvrir! À déguster!

Enjoy!


Catégories : Interview express, Musiques Lien permanent

Écrire un commentaire

Optionnel