Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revisiter les grands mythes du rock

high fidelity.jpgRégulièrement, on nous assène quelques marronniers... Des listes, des tops 10, 20, 50, 100 des albums mythiques qu'on emporterait sur une île déserte... Les listes, le passe-temps favori des disquaires de Nick Hornby. J'en discutait l'autre jour, autour de quelques verres de rosé avec un journaliste de Libé... Aparté... C'est chicos comme phrase... J'en discutais avec un journaliste... lol... On parlait de Nick Hornby. On parlait de nos coups de coeurs musicaux récents. On parlait de Libé et de ses obsessions... On parlait de Bayon, que j'ai renoncé à lire depuis des siècles, tant il est aux antipodes du père Boileau... "Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement"... Cela dit Bayon a des fans. Cela dit, je préfère Pacadis. Qui est beaucoup plus grand mort que vivant. Et qui est à l'instar de Michael Jackson définitivement mort.

Michael Jackson, tiens... Mythe commode avant l'été, dont l'organisation des funérailles, l'apurement des dettes, la garde des enfants, etc, etc... vont alimenter l'espace mediatoc en juillet et août... Affaire réglée. 3 albums, une poignée de morceaux inoxydables. A noter un superbe décorticage des morceaux-phare de Thriller dans Télérama cette semaine, sous la plume d'Emmanuel Tellier. Du factuel. Du musicologique.

astral week.jpgRevenons aux grands mythes... Astral Week... Van Morrison... Porté au pinacle par les rock-critics quinqua voire sexagénaires. Quelqu'un a-t-il récemment réécouté Astral Week? Quelqu'un a-t-il réévalué le mythe? Les mythes po-rock, come l'immobiler doivent être réévalués à l'aune de l'air ambiant, de la crise ou de l'euphorie... Disons le tout de go... Astral Week, c'est chiant.

Au même titre que Trout Mask Replica, magnus opus de Captain Beefheart des années 70... Inaudible.

Dans un registre plus récent, j'ai récouté la semaine dernière London Calling, MON album mythique... Laissé tomberlondon calling.jpg en cours de route. Pour la première fois. Pas de surprises. Je connais les paroles, les recoins de la moindre plage (et trouver des recoins sur un CD, c'est fort! Déjà sur un microsillon, c'était pas simple...). En revanche, j'ai réévalué à la hausse Metal Box de Public Image Ltd. Allez savoir pourquoi... Pour des lignes de basse monstrueuse. Pour les dissonnances. Pour cette relecture de Swan Lake. Le Lac des Cygnes... Qui nous ramène à Tchaikowski... qui nous ramène au classique. De là à avouer qu'il y a une réelle différence qualitative entre de la musique composée à l'arrache par des petits gars de banlieues déshéritées sur des guitares Mosrite à deux balles et de la zik composée par des gars qui ont fréquenté Nadia Boulanger, Ludwig Van B. ou Stravinsky... Les meilleures pièces de Gainsbourg: avoir mis des mots sur Chopin, Brahms ou Grieg... Evidemment ça fout les boules...  Polnareff, grosse formation classique. Obispo, grosse formation sur le tas. On entend la différence dans la pérennité. Sheller, grosse formation classique... Grosses qualités musicales aussi. Un peu chiant. Un peu ignoré. McCartney, le paradoxe... Où comment, simplement à l'oreille, sans formation idoine, on peut créer un moment de grâce comme Yesterday...

joejackson.jpgRéévaluer Joe Jackson quand il se prend pour un compositeur classique qui n'arrive pas à la cheville du Joe Jackson qui en trois albums délivrait un rock sac, sans gras. Séminal. Réévaluer Elvis Costello. Sublime dans ses débuts. Chiant quand il se prend pour Burt Baccharach... Il en rend même la délicieuse Diana Krall inaccessible... Alors qu'elle touche les sommets sur Cole Porter...

Réévaluer à la hausse AC/DC... Grattage jusqu'à l'os... reste le blues qui sent le foutre et l'aisselle pas nette. L'essence du rock'n'roll.

Réévaluer à la baisse The Police, U2... qui supportent mal la réécoute... Artifices de production, pauvreté des compositions, boursouflures et emphase...

Réévaluer à la baisse Madonna, qui elle aussi recherche, pour durer, et gérer son fond de commerce, LE producteur qui saura trouver le mojo du moment, le son, le beat fashion... Question de prod... Qu'en aurait fait Quincy Jones?

astley.jpgIl est des choses plus faciles a réévaluer... Rick Astley... C'était mauvais, dès le départ. Ca ne s'est pas bonifié avec le temps. Tout comme Simply Red voire Jamiroquai... Qui n'arriveront jamais à la cheville des maîtres de la soul. Des Donny Hathaway, James Brown, Otis Redding...

Le pitch est lancé. C'est parti pour la grande réévaluation!!!

Et toi aussi, ami lecteur! A toi de réagir, de pousser des cris, de hurler ta mauvaise foi à l'aune de la mienne!

Enjoy!

Catégories : Musiques Lien permanent

Commentaires

  • oui il y a un pitch pour l'été Mr Dubuc, je vais réfléchir à la question

    Pour Joe jackson, l'écoute perpétuelle de I'm the man me met toujours la pèche...Son dernier album en trio est bon

Les commentaires sont fermés.