Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bloc-note express N°57

    800ème note...

    Soeur Emmanuelle. Une semaine après. Sainte emmerdeuse. Grande gueule. Et tant de foi, tant de charisme, tant d'humilité, tant de franc -parler... Un seul verbatim, noté dans La Croix: "Il ne faut pas sacrifier sa vie pour le bonheur des autres (...) .Bien sûr, risquer sa vie pour une grande cause, ou pour tenter de sauver une personne en péril, c'est beau, très beau, indispensable parfois. Mais décider d'une vie de privation, de souffrance pour le bonheur des autres, non. Le véritable amour, solide, durable, est celui qui cherche le bonheur des autres en même temps que son propre bonheur." (in "J'ai cent ans et je voudrais vous dire" Ed.Plon)

     

    Journal du Hard, suite... Le hard rock cartonne. Les spéculateurs aussi... Allez jeter un coup d'oeil sur eBay, rubrique billets de concerts... Les places pour les deux concerts de Metallica à Bercy en avril 2009 se sont arrachées en quelques heures vendredi dernier sur les sites de vente en ligne et dans les points de vente officiels. Sold out! Les mêmes billets achetés 67,50€ sont en vente dur eBay avec des mises à prix aux alentours de 180€... L'utlra-libéralisme a contaminé le rock... Et on s'étonne du malaise de l'économie mondiale... Paradoxalement, si les prix d'accès au spectacle vivant s'envolent, la musique elle-même ne vaut strictement plus rien. Le fichier mp3 continue à circuler dans les réseaux P2P, torrent, etc... où l'on télécharge des intégrales en quelques heures et quelques clics...

    Mesrine... Affreux, sales et méchants... Vu hier soir, le film de Jean-François Richet ne glorifie pas le Milieu. Machisme, racisme... Pas de quoi créer des héros pour les banlieues... Pas de quoi créer le mythe d'un Robin des Bois moderne. Le gangstérisme comme choix de carrrière... Avec la mort et la prison comme perspectives. Un message ambigu en période de crise économique  et de désespérance sociale... Pour mémoire un morceau de Trust, "Le Mitard"... Ambigu.

     

    Enjoy!

     

     

    Lien permanent Catégories : Bloc-note 1 commentaire
  • Dans mon iPod ce weekend...

    Du gros, du lourd... Retour en grâce d'AC/DC. Forme olympique pour le bon vieux hard rock, les murs d'amplis Marshall, les potards sur 11, les oreilles qui saignent, les blousons en jean couverts de badges et de patches, les cheveux gras, les culottes courtes... Est-ce l'époque qui veut ça? La crise? La guerre contre le terrorisme? George W? Sarko? Même Trust s'est reformé, c'est dire. Mesrine st à la mode. Arrêt sur image sur la fin des 70s et le début des années 80. Etonnant, non, aurait dit M. Cycolpède...

    AC/DC, donc, avec "You shook me all night long"... Suivi d'une cover par Shania Twain... Reprise country... Le lien? Mutt Lange. Producteur des uns et mari de l'autre... Etonnant, non?

    Puis Shakira, la bomba latina... Etonnant, non? Une reprise de "Back in Black" qui déchire (comme on dit dans Guitar Hero!)

     

     

    Enjoy!

    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 1 commentaire
  • Bloc-note express N°56

    rodriguez.jpgNotes en vrac en ce début de semaine. Rodriguez en fond sonore.

    Annonce officielle de l'ouverture en France de l'entreprise que j'ai rejoint. Reprises dans la presse et accumulation que quarts d'heures warholiens. Rien à dire, ça fait du bien à l'ego! Dans un registre moins anecdotique, accélération de l'histoire et visibilité, indispensable à l'émergence rapide de l'activité et du média. Média d'autant plus excitant que beaucoup de mes interlocuteurs pensent placement de produit dès qu'on mentionne la publicité in-game. Le placement de produits, qui nécessite une intégration lourde pendant le développement du jeu, s'accompagne de publicité dynamique. Des cellules vierges sont intégrées aux univers 3D, permettant de servir des annonces publicitaires en temps réel. C'est la dimension hyper-réactive du média. Campagnes tactiques possibles, avec une mise en oeuvre très rapide! La pub in-game en trois mots: efficacité, mersurabilité, rapidité. Le bonheur, non? Et si en plus, j'ajoute que le joueur, en pleine partie, est 100% focalisé sur son activité...

    vendredi.jpgCôté médias, que penser de Vendredi, le journal lancé par Jacques Rosselin, créateur de Courrier International? 8 pages. Grand format, façon quotidien américain. Belle présentation. Côté contenu... je suis sceptique. par principe. Si l'idée est bonne, faire un produit à partir d'éléments prélevés ça et là, mis en scène de façon cohérente... Sur le modèle de Courrier International. Agrégation riche. La question réside dans l'essence même du projet. Au niveau de l'intérêt de tenter de transposer les contenus internet, matière protéiforme, vivante, évolutive, agitée d'un quasi-mouvement Brownien, sur du papier. Arrêt sur image? Peut-être. Mais à qui s'adresse ce produit? Pas à la génération écran. A qui alors?

    acdc.jpgLe retour d'AC/DC... Le retour étonnant sur le devant de la scène du rock lourd. Graisseux. Etonnant comme l'époquemetallica.jpg recycle. Ca doit être cela le développement durable...  Metallica chez Taratata... Hasard d'un zapping vendredi soir. Clash des cultures surprenant. Le mastodonte métallique chez le meilleur pote de Bénabar-Louise Attaque-Zazie-Carla-etc... En vente avec le Nouvel Obs, Gainsbourg au Casino de Paris en DVD. Un concert de 1986. J'ai acheté. Pour revoir, ne serait-ce que cette sublime interprétation de My Lady Heroine, ou Dépression au dessus du jardin... Gros retour de hype pour Sergio. Pas désagréable!

    Retour sur polémique... La Marseillaise, le Stade de France, les sifflets... Cela dit, cette Laam chante comme Mireille Matthieu. On comprend que cela puisse agacer et mettre un stade à feu et à sang...

    flics.jpgVu sur TF1 la semaine dernière, "Flics" d'Olivier Marchal sur TF1. Marchal voulait refaire Police District et Quai 36. Le résultat est serpico.jpgencourageant pour TF1, à savoir un produit un peu plus original que les pâles copies de NCIS ou Grey's Anatomy qu'il avait tenté de produire dans ses cuisines. Mais un peu TF1 quand même. Entre Plus Belle la Vie, pour les flashbacks sentimentaux et John Woo pour la séance de flinguage hystérique finale. Avec Frédéric Diefenthal en réincarnation de Serpico.

    fs.jpgMinute geek... Un nouveau jeu vidéo en ligne, un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) va être lancé en novembre, Football Superstars. Une tuerie, comme on dit. Vous êtes un footballeur, vous menez votre carrière du centre de formation jusqu'aux transferts dans des équipes prestigieuses... Vous vivez une vraie vie virtuelle de star du foot, et chaque match se joue entre vrais avatars. Bref, les vrais gens interagissent entre eux via un écosystème virtuel... A découvrir icitte.

    Côté The Rhythm, Patrick the DJ a relancé la machine avec frénésie!!! Allez voir, c'est icitte pour le blog!!! Et il y a même un quiz!!!

    Et c'est tout pour l'instant.

    Enjoy!

     

    Lien permanent Catégories : Bloc-note 1 commentaire
  • Dans mon iPod ce weekend...

    ... Rodriguez. Sixto Rodriguez. Deux albums au compteur. Parus en 1970 (!) et 1971 (!!)... Le premier, Cold Fact vient d'être réédité. Les Inrocks s'en sont fait l'écho. Evidemment, on flippe. Le retour de hype. Jusqu'à quel point cela peut-il être crédible? On se méfie toujours.  Le mec, au nom d'artiste improbable disparait pendant les années 70, on le croit même mort. Et tout à coup, 38 ans après on découvre que ce qu'il faisait frôle le sublime, dans le genre folk, pop, psyché...

    Sceptique, on charge la galette dans l'iPod-fidèle-compagnon-du-weekend... Et divine surprise, on aime la première écoute. On rejoue le truc, une fois, deux fois, encore. Rodriguez... Le gars n'est pas mort. Il a connu un succès tardif dans l'hémisphère sud, d'après sa bio. Il réapparait en Europe avec cette réédition. Hénaurme!

    Anecdote: Mr Dubuc en parle à Môssieur Resse, hier soir... Extrait de la conversation...

    ...

    Dubuc: Il faut que je te fasse écouter un truc incroyable... Rodriguez...

    Resse: ? Connais pô. Moi je connais un groupe qui s'appelle Gomez...

    Dubuc: Connais pô!

    Resse: Et Martinez, tu connais?

    Dubuc: Yé né crois pas!

    etc, etc... Gros délire... Et on n'a même pas mentionné Gonzalez...

    ...

    Mais revenons à Rodriguez...

    Sugarman

     

    Like Janis

     

    Enjoy!

     

    technorati tags:
    del.icio.us tags:
    icerocket tags:
    keotag tags:
    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 0 commentaire
  • Le retour d'AC/DC!!!

    Le retour d'AC/DC dans les bacs. Back in Black dans les bacs! Avec Black Ice, nouvel opus! Dispo dès lundi 20 octobre chez votre disquaire, les graisseux des antipodes n'appréciant pas le format mp3!!!

    Et pour le lancement au pays des grenouilles... une opé, qu'on croirait orchestrée par Willie Wonka himself!!! Des blocs de glace disséminés dans Paname... Des indices, des albums collector à découvrir... Et dans l'un deux, le ticket magique pour voir sur scène Angus, le quinqua en culotte courte et sa Gibson hurlante!!! Cool, non?

    Rock on!!!

     

    Enjoy!

    Lien permanent Catégories : Musiques 4 commentaires
  • Bloc-note express N°55

    therhythm netvibes blackred blog.jpgD'abord une bonne nouvelle, The Rhythm reprend du service. Le Geek s'adonnant aujourd'hui aux jeux vidéo, le DJ relance la machine, le nez sur les platines, les commandes dans chaque main, la tête dans le cyberespace, à la recherche du son... Le site est accessible icitte. Nouveaux mixes, nouvelles playlists à venir!!!

    francois bon.jpgSemaine Led Zeppelin avec la lecture de l'opus de François Bon, Rock'n'Roll, un portrait de Led Zep. Bon, littérature et rock'n'roll n'ont jamais fait bon ménage. François Bon n'a pas l'écriture rock. N'est pas Hunter Thompson ou Nick Kent qui veut. L'écriture coup de poing n'est pas la spécialité de celui qui a déjà commis la bio des Stones et celle de Bob Dylan. Un peu lourdingue et démonstratif par endroit. Relecture approximative du manuscript à d'autres (Glyn Jones ou Glyn Johns, hein? Faudrait savoir!...). Traductions improbables de textes et verbatims en anglais (Et oui, cher François - que je ne connais pas personnellement - cardboard box ne veut pas dire chateau de cartes mais boîte en carton... Ce qui en termes de comparaison est plus approprié pur définir un son de batterie... Livre riche et intéressant malgré ses défauts. Livre de fan, en tous cas.

    photo.jpgLondres pendant trois jours... Réunions au siège européen de ma nouvelle boîte. Une entreprise d'origine américaine qui s'est doté d'un mode de fonctionnement d'entreprise globale. Excitant. Trois jours de training afin de bien appréhender les tenants et aboutissants du marché de la publicité in-game. Un seul mot d'ordre, la pub in-game c'est efficace, chaque impression délivrée dans les jeux en ligne a une valeur optimale car on s'adresse réellement à un utilisateur unique. Un joueur impliqué, engagé. Focalisé sur son jeu. Et considérant que la publicité, les marques intégrées dans l'univers 3D du jeu, sous formes de panneaux publicitaires, ou logos disséminés ça et là, contribuent au réalisme du jeu.

    Et la crise financière? Le marché du divertissement reste solide malgré la tourmente. Panem et circenses. Du pain et des jeux. les sages Romains l'avaient compris il y a des siècles! L'entertainment est un solide palliatif!

    photo(3).jpgPuisqu'on parle de Londres, séjour à l'hôtel Zetter... Et cette image, capturée sur un peignoir, ça vous évoque quoi? No comment! lol

    Réécoute de Led Zeppelin, pour les raisons susmentionnées. Mais aussi, plongée (blague de mauvais goût... les initiés comprendront...) dans Leucocyte, dernier opus d'E.S.T. Quand le jazz le plus épuré rencontre l'électro. Déroutant et sublime.

    Crise boursière... La bonne blague qui circule... Le financier qui confie à un commensal: "La crise financière actuelle, c'est pire que le divorce! j'ai perdu la moitié de ma fortune et j'ai toujours ma femme!" No comment!

    economist_cover_oh_fuck_september_2008.gifA propos de la couverture de The Economist... Oh Fuck! C'est un hoax. Bien fait certes. Mais hoax quand même. Pas le style de la vénérable maison britannique, à l'humour dévastateur et si british!!! Je suis abonné à The Economist... Non pas que je le lise de A à Z toutes les semaines... Ce type de cover est assez improbable... Le F... word étant rarement utilisé aussi ouvertement ailleurs que dans les films de Scorsese...

     

    Enjoy!

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Bloc-note 2 commentaires
  • Dans mon iPod ce weekend...

    Ce n'est pas nouveau et pourtant ça vient de sortir... Pourquoi peut-on, 25 ans après, encore être scotché par la puissance et l'efficacité scénique d'un groupe comme The Clash? Hein? Dites-moi? Un groupe qui a vécu vite et fort, qui a sorti une poignée d'albums majeurs, dont l'inusable London Calling. Un gang qui a sû aller au delà de l'énergie brute du punk rock pour matiner sa musique de reggae, de funk, de jazz...

    Le Live au Shea Stadium, enregistré en 1982, est largement meilleur que le précédent opus live sorti il y a quelques années, compilation de de séquences live de bric et de broc... Urgence, énergie, speed. Guitares incisives, comme on dit. Voix approximatives. Ni Jones, ni Strummer, ni Simonon n'ont jamais été de grands chanteurs. Mais quelle musique. Quelle alchimie. The Clash, groupe intègre qui n'a jamais cédé à la tentation si tendance de la reformation. Et puis Onc' Joe est mort à 50 ans en 2003. Restent les souvenirs intacts. Inoxydables.

     

     

    technorati tags:
    del.icio.us tags:
    icerocket tags:
    keotag tags:
    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 3 commentaires
  • Bloc-note express N°54

    Blade_Runner_poster.jpg3ème semaine dans l'univers du jeu vidéo. Les progrès de l'imagerie 3D sont stupéfiants. On penserait presque à Blade Runner, où le PDG de la Tyrell Corp, qui fabrique les répliquants, copies d'humains, vante son produit, plus humain que l'humain. Le mythe du surhomme... Les univers virtuels du jeu vidéo sont d'un réalisme stupéfiant. Les moteurs au coeur des jeux sont de plus en plus puissants. lLs machines pour les faire fonctionner en toute fluidité demandent de la ressource. Mais pour quel résultat! Wow effect garanti!!!

    Si crise il y a avec l'effondrement du système bancaire américain, les tergiversations des Républicains sur l'acceptation du plan Paulson, les fusions-acquisitions en cata qui en découlent, le marché du jeu vidéo reste florissant. L'entertainment est un secteur porteur. Innovant. No limits. C'est appréciable. Et c'est là que réside une grosse différence d'appréciation. Travailler dans un secteur en crise. Marrant un moment. Puis on se lasse de l'impression de remplir le Tonneau des Danaïdes. De générer des recettes, qui contribuent, non au développement, mais àla survie, en attendant des temps meilleurs. La presse connait hélas cette situation. Et, conviction personnelle, le doute subsiste quant aux intentions réelles du Gouvernement quant à l'avenir de la presse, lors des Etats Généraux qui se tiennent actuellement. Il faut réformer en profondeur et la production de la presse, et sa distribution. Il faut que ceux qui font la presse se convainquent qu'une entreprise de presse est d'abord une entreprise. Et que la survie sous perfusion, à coup d'aides de l'Etat... s'apparente aux soins palliatifs! Mourir dans la dignité... Sauf que, paradoxe, un titre de presse ne meurt jamais... Bizarre. France Soir, Le Nouvel Economiste, La Tribune... Belles marques. Avatars nombreux. Refinancements réguliers au gré des humeurs et projets de acquéreurs successifs...

    trackmania.jpgPour l'heure, travailler dans un secteur porteur, permet de se concentrer sur sa mission, sans se poser la question cruciale de l'avenir dudit secteur. Ca repose. Après 20 années de presse. Et quelques périodes de récession publicitaire, réparties au fil des ans... Et la montée en puissance du numérique depuis presque dix ans. Cela étant, la presse, pour la génération des quadra-quinqua, reste LE média noble. Riche. Sensuel. L'odeur de l'encre, du papier. La douceur du papier. Un éveil des sens que les pixels et bits ne remplaceront jamais. L'ordinateur, le smartphone, le e-reader sont des monstres froids de plastique et métal.

    Mutations... Allez faire un tour sur The Watch Avenue... Transcription, voire sublimation des magazines Watch Your Time distribués par Le Monde chaque année. La montre est un sujet pour passionnés. Le site a développé un nouveau concept de boutiques et vitrines virtuelles où l'on peut à loisir découvrir la beauté des choses. Il a ouvert hier. Encore un work in progress, mais la démarche mérite d'être saluée. Et en plus les éditeurs sont des amis.

    manset.jpgA part ça, le nouveau Manset, "Manitoba ne répond plus" est un régal. Même si il y a chez lui une forme de froideur. Comme chez tous ces artisans perfectionnistes. Beau, léché, son parfait. Le même sentiment que lorsqu'on écoute un album de Donald Fagen, la moitié de Steely Dan. On sent que chaque note, chaque accord, chaque piste ont été travaillés, retravaillés, triturés jusqu'à la perfection. Jusqu'à la désincarnation. Ne boudons pas notre plaisir tout de même!

    Enjoy!

     

    Lien permanent Catégories : Bloc-note 1 commentaire
  • Dans mon iPod ce weekend...

    Un clin d'oeil à Rick Wright.

    De la part d'un fan de Pink Floyd (bien avant les années punk!)

    Le concert de réunion du Live 8 en 2006... où les vieux copains de fac qui ne se parlaient plus que par avocats interposés (Gilmour+Wright+Mason vs Waters) montrent qu'ils n'ont pas perdu la main.

    Triple dose:

    Wish You Were Here

     

    Money (Dark Side Of The Moon)

     

    Comfortably Numb (The Wall)

     

    Enjoy!

     

    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 0 commentaire