800ème note...
Soeur Emmanuelle. Une semaine après. Sainte emmerdeuse. Grande gueule. Et tant de foi, tant de charisme, tant d'humilité, tant de franc -parler... Un seul verbatim, noté dans La Croix: "Il ne faut pas sacrifier sa vie pour le bonheur des autres (...) .Bien sûr, risquer sa vie pour une grande cause, ou pour tenter de sauver une personne en péril, c'est beau, très beau, indispensable parfois. Mais décider d'une vie de privation, de souffrance pour le bonheur des autres, non. Le véritable amour, solide, durable, est celui qui cherche le bonheur des autres en même temps que son propre bonheur." (in "J'ai cent ans et je voudrais vous dire" Ed.Plon)
Journal du Hard, suite... Le hard rock cartonne. Les spéculateurs aussi... Allez jeter un coup d'oeil sur eBay, rubrique billets de concerts... Les places pour les deux concerts de Metallica à Bercy en avril 2009 se sont arrachées en quelques heures vendredi dernier sur les sites de vente en ligne et dans les points de vente officiels. Sold out! Les mêmes billets achetés 67,50€ sont en vente dur eBay avec des mises à prix aux alentours de 180€... L'utlra-libéralisme a contaminé le rock... Et on s'étonne du malaise de l'économie mondiale... Paradoxalement, si les prix d'accès au spectacle vivant s'envolent, la musique elle-même ne vaut strictement plus rien. Le fichier mp3 continue à circuler dans les réseaux P2P, torrent, etc... où l'on télécharge des intégrales en quelques heures et quelques clics...
Mesrine... Affreux, sales et méchants... Vu hier soir, le film de Jean-François Richet ne glorifie pas le Milieu. Machisme, racisme... Pas de quoi créer des héros pour les banlieues... Pas de quoi créer le mythe d'un Robin des Bois moderne. Le gangstérisme comme choix de carrrière... Avec la mort et la prison comme perspectives. Un message ambigu en période de crise économique et de désespérance sociale... Pour mémoire un morceau de Trust, "Le Mitard"... Ambigu.
Enjoy!
Notes en vrac en ce début de semaine. Rodriguez en fond sonore.
Côté médias, que penser de Vendredi, le journal lancé par Jacques Rosselin, créateur de Courrier International? 8 pages. Grand format, façon quotidien américain. Belle présentation. Côté contenu... je suis sceptique. par principe. Si l'idée est bonne, faire un produit à partir d'éléments prélevés ça et là, mis en scène de façon cohérente... Sur le modèle de Courrier International. Agrégation riche. La question réside dans l'essence même du projet. Au niveau de l'intérêt de tenter de transposer les contenus internet, matière protéiforme, vivante, évolutive, agitée d'un quasi-mouvement Brownien, sur du papier. Arrêt sur image? Peut-être. Mais à qui s'adresse ce produit? Pas à la génération écran. A qui alors?
Le retour d'AC/DC... Le retour étonnant sur le devant de la scène du rock lourd. Graisseux. Etonnant comme l'époque
recycle. Ca doit être cela le développement durable... Metallica chez Taratata... Hasard d'un zapping vendredi soir. Clash des cultures surprenant. Le mastodonte métallique chez le meilleur pote de Bénabar-Louise Attaque-Zazie-Carla-etc... En vente avec le Nouvel Obs, Gainsbourg au Casino de Paris en DVD. Un concert de 1986. J'ai acheté. Pour revoir, ne serait-ce que cette sublime interprétation de My Lady Heroine, ou Dépression au dessus du jardin... Gros retour de hype pour Sergio. Pas désagréable!
Vu sur TF1 la semaine dernière, "Flics" d'Olivier Marchal sur TF1. Marchal voulait refaire Police District et Quai 36. Le résultat est
encourageant pour TF1, à savoir un produit un peu plus original que les pâles copies de NCIS ou Grey's Anatomy qu'il avait tenté de produire dans ses cuisines. Mais un peu TF1 quand même. Entre Plus Belle la Vie, pour les flashbacks sentimentaux et John Woo pour la séance de flinguage hystérique finale. Avec Frédéric Diefenthal en réincarnation de Serpico.
Minute geek... Un nouveau jeu vidéo en ligne, un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) va être lancé en novembre, Football Superstars. Une tuerie, comme on dit. Vous êtes un footballeur, vous menez votre carrière du centre de formation jusqu'aux transferts dans des équipes prestigieuses... Vous vivez une vraie vie virtuelle de star du foot, et chaque match se joue entre vrais avatars. Bref, les vrais gens interagissent entre eux via un écosystème virtuel... A découvrir