Lecture d'été... Les derniers Jours du Rock'n'Roll de Pierre Achard... Les derniers jours, dernières heures et derniers soupirs des icônes de la pop et du rock... Eddie Cochran et son taxi, Janis et sa dernière OD, la dernière nuit de Jimi... Tous jeunes, très jeunes... Il est clair qu'il n'y a à ce jour pas grand chose à écrire sur Chris Martin ou Bono... La rebellion est devenue un business, la rock'n'roll attitude est ultra-calibrée... Rien qui ne soit racontable sur Twitter ou Facebook... Alors imaginez des pratiques sexuelles limites avec des poissons (ça c'est la légende de Led Zeppelin...), du partage de seringues et de coups de couteau au Chelsea Hotel... Pas bien propre pour l'époque... Rock et mort... Musique de vie qui défie le temps. Forever Young. Qui défie Dieu. Highway to Hell. A coups de décibels, de murs d'amplis Marshall. De lignes dans le nez, pour tenir le choc. De bitures sévères, parce qu'il faut avoir la force de monter sur scène, d'atteindre la transe vaudoue qui permettra envouter les dizaines de milliers de fidèles venus comme à la messe, pour leur communion extatique.
-
-
Dans mon iPod cet été...
Presque quadruple dose de Jimi Hendrix, en live! Purple Haze, Little Wing, All Along the Watchtower... Et Stevie Ray Vaughan reprenant Voodoo Chile... Pas jeune, me direz-vous... A réécouter absolument, en tous cas. A donf'. Sans qu'aucune réévaluation ne soit nécessaire. Les yeux fermés, si besoin. La technique guitaristique poussée à son paroxysme. Le climax du feeling, à coup de wah-wah, distortions. Le guitariste et sa Fender Stratocaster ne foint plus qu'un. Pourquoi les guitares sont-elles affublées de prénoms féminins? BB King et sa Lucille. Le corps en bois arrondi, la caresse des cordes, au doigts, au médiator. Erotisme, pur. Le mediator sextoy. Jimi allait jusqu'à jouer avec les dents... Pour la performance, certes. Mais rapprocher sa bouche du corps de la guitare... Métaphore d'un cunilingus électrique.
Tout est bon dans Hendrix. Il faut réécouter Are You Experienced? Axis Bold As Love, Electric Ladyland. Il faut éccouter en boucle le live à Woodstock. En fin de festival. Et pas uniquement pour la version déstructurée du Star Spangled Banner. Il faut redécouvrir le défricheur de nouveaux territoires. Le black-cherokee qui a fait le lien entre musiques blanches et noires. Les débuts du crossover.
Enjoy!
-
Intermède politico-musical #9
Radicalité musicale, images choc... Livré brut de fonderie, un mercredi matin... Rage Against The Machine... Testify (lyrics, icitte) RATM a représenté une opposition radicale à George W Bush avant de splitter... De se reformer... Et de se trouver dans une situation paradoxale... Obama a d'une certaine façon, pour l'instant, rendu inutile ce rock militant... L'heure est aux artistes plus mainstream, "working class hero" authentiques... Springsteen...
Enjoy!