Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rock, pop et mort...

rock.jpgLecture d'été... Les derniers Jours du Rock'n'Roll de Pierre Achard... Les derniers jours, dernières heures et derniers soupirs des icônes de la pop et du rock... Eddie Cochran et son taxi, Janis et sa dernière OD, la dernière nuit de Jimi... Tous jeunes, très jeunes... Il est clair qu'il n'y a à ce jour pas grand chose à écrire sur Chris Martin ou Bono... La rebellion est devenue un business, la rock'n'roll attitude est ultra-calibrée... Rien qui ne soit racontable sur Twitter ou Facebook... Alors imaginez des pratiques sexuelles limites avec des poissons (ça c'est la légende de Led Zeppelin...), du partage de seringues et de coups de couteau au Chelsea Hotel... Pas bien propre pour l'époque... Rock et mort... Musique de vie qui défie le temps. Forever Young. Qui défie Dieu. Highway to Hell. A coups de décibels, de murs d'amplis Marshall. De lignes dans le nez, pour tenir le choc. De bitures sévères, parce qu'il faut avoir la force de monter sur scène, d'atteindre la transe vaudoue qui permettra envouter les dizaines de milliers de fidèles venus comme à la messe, pour leur communion extatique.

cobain.jpgLe corps a ses raisons. Hormis quelques extra-terrestres, Iggy, Keith, à l'organisme inoxydable, mystère pour la Faculté... Les corps ont craqué, les esprits ont disjoncté. Brian Wilson, revenu des morts. Syd Barrett, crâmé. Joe Strummer, DOA, 50 ans. Nous l'avons appris par la presse. A la radio, Kurt s'est fait sauter le caisson. Une news parmi les news. Triste. Vite effacée par les tremblements de terre, les révolutions, les exploits sportifs, les malaises vagaux, les grèves et licenciements massifs...

La légende du rock, la geste de la pop culture s'est bâtie sur ce mélange de vie sur la voie rapide (Life on the Fastlane), de défonce par procuration, de flirt avec les limites, toutes les limites (Gimme Danger)... Il n'y a pas que des fins heureuses... Mais le rock'n'roll est la métaphore d'une vie où prime le plaisir. D'une illusion salvatrice de liberté absolue. Born to be wild!

klostermann.jpgLe livre de Pierre Achard rappelle celui de Chuck Klostermann, Killing Yourself to Live: A 85% true story (Je, la mort et le rock'n'roll: une histoire vraie à 85%)... Un roadtrip sur les lieux mêmes où les icones du rock sont passées de l'autre côté... On the other side... Le lieu de l'accident de moto fatal à Duane Allmann...

allman.jpg

Le lieu du crash de l'avion de Lynyrd Skynyrd... "Death is part of life. Generally, it's the shortest part of life, usually occuring near the end. However this is not necessarily true for rock stars; sometimes rock stars don't start living until they die."

La légende du rock'n'roll... Elvis, qui génère, dans un paysage industriel aussi dévasté que la sidérurgie, des milions de dollars. Jimi Hendrix, Jim Morrisson...  Le jour de la mort de Bono, le Pape se fendra d'un communiqué. Les membres du G8 aussi. Avec même un peu de chance, Carla Bruni chantera une reprise de "One". A la mort de Sting, Rauni sera sur TF1 au 20h00. A la mort de Chris Martin, Evian fera une bouteille collector spéciale pour Noël... Ainsi va la vie... Quand Iggy Pop partira pour l'autre rive... Impossible. Iggy est immortel. Comme Mick ou Keith. Ou Angus.

Keep on rockin'!

Enjoy!

Catégories : Musiques Lien permanent

Commentaires

  • Chris Martin avec son régime macrobiotique va finir centenaire... c'est pas très rock'n'roll tout ça !

Les commentaires sont fermés.