Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fonera... le doute

J'ai un doute sur FON. Pas sur l'idée. Sur sa propagation...

J'ai annoncé il y a quelques semaines que j'étais devenu Fonero. Avec enthousiasme. Pensez! Une initiative quasi-citoyenne fondée sur la mutualisation des connexions adsl. Je partage un peu de bande-passante en créant un hotspot FON, et partout où je vais, armé de mon ordinateur wifi, je peux me connecter gratuitement sur les hotspots créés par mes alter-egos Foneros... Idée géniale. Le web pour tous. Partout. Power to the people. Prenez et mangez en tous!!! 

Au delà de la promesse, je dois avouer que je suis déçu. Le Fonero est une espèce rare. Le maillage encore bien distendu. Vous en connaissez des Foneros, vous? Je n'en connais aucun. Je n'en ai repéré aucun dans les zones où j'ai eu la chance de passer ces derniers mois.

Où sont-ils? Où sont les geeks nomades connectés en permanence? Mon hotspot pourtant gratuit, n'est guère fréquenté. Ma bande passante peu sollicitée. L'internet mobile serait-il un fantasme? Un rêve de geek ou de journaliste techno exalté? Correspond-il a un besoin? L'offre de connectivité permanente ne serait-elle pas plus en avance que les besoins réels de la population? A moins que les tarifs particulièrement attractifs proposés par les fournisseurs d'accès soient justement suffisamment peu élevés pour permettre le développement d'un internet populaire. Et que la notion de connexion partagée ne corresponde pas à la mentalité française...

Depuis mes déboires récents avec mon FAI, la réinitialisation de mon routeur, je n'ai pas réactivé ma Fonera. Je m'interroge...

Et vous, êtes vous tentés, ou vous êtes vous laissés tenter par l'aventure FON? Qu'en pensez-vous? Faites-moi part de vos témoignages, expériences, enthousiasmes ou déceptions!

medium_fon_header.png

 

Lien permanent

Commentaires

  • Si je trouve le principe du partage de ligne très bien, il y a deux trucs qui me gênent sincèrement.

    1 - si l'une des personnes qui utilise ta ligne l'utilise à des fins illégales, c'est toi qui est responsable puisque ce sera ton adresse IP, avec l'identification de ta ligne.

    2 - Tout ceci est présenté sous un aspect communautaire, participatif, etc... mais au bout du compte, n'a qu'un objectif : faire gagner de l'argent à Fon. Que Fon gagne de l'argent ne me gêne pas, ce qui me gêne c'est la façon dont ils le gagnent.

  • Les questions à se poser sont :
    Est-ce légal en France de partager sa connexion wifi avec d'autres utilisateurs? Si oui qui est responsable en cas d'utilisations illégales de la ligne?
    Autres questions : Vas-tu vraiment profiter de ce service pour aller te connecter à l'extérieur chez un autre fonero sachant que beaucoup de lieux publics (bars, restos, centre commerciaux, hôtels...) proposent de plus en plus un accès gratuit? N'est-il pas plus agréable de surfer assis dans un bar derrière un verre ou un sandwich qu'en bas d'un immeuble (sauf si le fonero en question est bien situé)?
    J'ai quand même beaucoup de doutes sur le succès de FON.

  • Pareil pour moi: même en mettant les problèmes techniques liés à la Fonera, je suis un peu gêné de laisser ma Fonera et mon routeur connecté 7/7, 24/24 pour que personne ne s'y connecte. En ces temps de réchauffement climatiques & co, je ne vois pas comment défendre l'idée de laisser brancher en permanence une Fonera qui consomme ses 10W (valeur mesurée: les 4W annoncés correspondent à la conso de la Fonera sans compter le faible rendement du transfo...), plus un routeur du même ordre de grandeur ...et tout ça sans avoir eu une seule connection en deux mois.

    Et tant qu'à faire dans le communautarisme, je préfère l'approche de http://www.gespot.ch/ : tu partages qd tu veux ta connection, mais la laisse libre d'accès. Ca, c'est une approche communautaire...

  • Merci pour vos témoignages. Je ne suis pas sûr de réactiver la Fonera...

  • Je constate que nos perceptions convergent. Pareillement, l'idée a été très emballante pour moi. Je me suis procuré un routeur Linksys firmwarisé FON. Et depuis, pas de connexions. En plus, je suis Bill par volonté de passerelle et même pas par avidité. Ce qui ne doit pas jouer en mon envers.
    Dommage que la propagation comme dit Mr Dubuc ne semble pas atteindre son apogée, dirait-on. Pourtant, des FONeros il y en a quand même. J'en ai rencontré un il y a peu. Même constat.

    Mais qu'en pensent les porteurs français de ce projet ? Ce serait intéressant de le savoir.

    Pour l'heure, je risque de réinitialiser mon routeur pour en faire un réseau Wifi privé...

  • Salut , je comprends bine pourquoi tu n'as que très peu de connections sur ta fonera , la connexion n'est gratuites que pour les foneras , tes voisins et le commun des mortels qui passe en bas de chez toi ne voient qu'un portail qui les invite à payer 3 euros/jour .

    Ne devrais t-on pas chercher à partager sa connexion gratuitement ?

  • J'ai quant à moi profité de la disponibilité d'un "vieux" Linksys pour tenter l'expérience. Peu coûteuse de toute façons. Je n'ai pas eu à m'en plaindre : quelques jours plus tard, en RV à Paris, j'ai utilisé mon "droit de connexion". Mais je dois reconnaître que cela ne fut pas facile-facile (voir http://fxbodin.free.fr/dotclear/index.php/2007/04/05/65-soy-fonero)
    Qui plus est, bordelais se connectant à Boulogne : OK, mais Parisien se connectant à ... Limoge (pardon les Limougeauds, pas sur la tête, non...) : pas si sûr. D'ailleurs, mon point FON n'as, je crois jamais servi (mais qui pourrait avoir le besoin saugrenu de se connecter rue Goubeau à Bordeaux ?)
    Après, les considérations humanitaro-collectivistes, blah blah blah. Et dans le même mouvement, leurs détractions, pareil.
    Ce qui est intéressant, c'est l'opportunité. De là à en faire une idéologie ou un business model...
    Je suis de toutes façons d'accord depuis le début avec ceux qui doutent de l'avenir économique de cette affaire.

  • Même en plein coeur du 14ème arrondissement de Paris, je peux t'assurer qu'il y a peu de demande...

  • Oui mais à 3Euros/jour ? Seul les Linus vont se connecter car c'est gratuit.

    Peut etre par endroit l'alien preferera payer 3Euros a FON plutot que d'aller au Cybercafé ...

    Mais si le café du coin propose le wifi gratuit ? ça pullule à paris non ?

  • Le wifi c'est peut-être bien mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux non plus. Maintenant y a la 3Gplus aussi. Mais c'est vrai que lorsque l'on a un hot-post wifi très peu fréquenter, il y a de quoi s'inquiéter et se poser des questions.

  • Un peu cher non la 3G+?

Les commentaires sont fermés.