Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bercy - 29 novembre

medium_louise.gifBercy hier soir: Louise Attaque & friends.

Un mini-festival au POPB. Des scènes installées dans les coursives pour préparer l'entrée en scène du groupe. En première partie, le grand frisson pour les vieux  (de mon âge... :-o) qui ont connu les années 80: Violent Femmes. Pour mémoire, Gordon Gano, leader du combo de Milwaukee, a produit le premier album multi-platiné des Louise. Il y a comme une dette et une filiation! Et miracle, le country-folk-punk n'a pas pris une ride. Rythmique tribale, voix glaçante, guitares puissantes, violon, banjo... Au sax, Dick Parry... LE Dick Parry qu'on entend sur les mythiques albums de Pink Floyd. A redécouvrir pour les quadra, à explorer pour les plus djeunz. Hier soir, le fan s'est réveillé, je me suis pris pour Nik Cohn, pour Lester Bangs, j'ai eu des flashbacks de chroniques de Manoeuvre (mes années R&F... qui fêtes ses 40 ans cette année).

Enfin, Louise attaque... Très fort. Une première heure, défilé de tubes.  Break. Retour sur scène avec un DJ. Bercy est une salle froide, trop grande. Qui ne s'est pas transformée tout de suite en discothèque géante. Passé l'effet de surprise, folie furieuse. DJ Zebra et le groupe ont réussi un crossover monstrueux et hyper-efficace: Louise Attaque vs. Fatboy Slim, Louise Attaque vs. The White Stripes, Louise Attaque vs. Daft Punk. Gros son. Rythmique hallucinée. Blitzkrieg basses.

Final hallucinant avec le retour sur scène de Gordon Gano, pour un Country Death Song sauce Louise. Déluge sonique. le groupe réussit un pont improbable entre le folk-rock et la dance. Respect, comme on dit! 

Violent Femmes en écoute sur MySpace, ici.

Les mashups de DJ Zebra, en écoute dans les podcast de Ouï FM, ici

 

 

Catégories : Musiques Lien permanent

Commentaires

  • Super commentaire et je vois que c'etait encore plus fort que le concert à Amnéville .... chanceux que vous êtes :-)

    Ta fille, qui fait partie des djeunz, a t-elle pris autant de plaisir que toi ???

  • Ma fille et une de ses copines étaient en transe!!! Elles connaissent par coeur les chansons du premier album... On a donc beuglé ensemble en essayant de couvrir la sono... ;-)
    En revanche, elles ont moins été séduites par Violent Femmes...
    Il y a un court extrait du concert sur Dailymotion ("Lea"), pas filmé par moi...
    Le micro de mon smartphone n'ayant restitué qu'une inaudible bouillie sonore!!!! Mes bouts de vidéo sont inexploitables...

  • j'ai écouté le morceau que tu proposes sur myspace et c'est vrai que violent femmes est un peu plus punk que le rock des louise.
    Je viens d'acquérir leur DVD mais pas encore regardé mais je vais faire un saut sur daily motion.
    ... pour un geek (malgré toi), pas très fort le coup du smartphone :-)

  • Super post précis pour Les Nuits Parisiennes de L.A.!! Et ton blog est trés enrichissant, il vaut le détour !!
    Salut Dubuc.

Les commentaires sont fermés.