Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Du nouveau chez Libé: Ecrans

    Libé a-t-il été puiser l'inspiration chez Kevin Roberts? Ou bien s'est-il contenté d'humer l'air du temps!!! En intitulant son nouveau supplément Ecrans, Libé s'inscrit dans le sens de la modernité: Future (is) screens!

    Acheté à l'instant, pas encore lu, juste feuilleté... Un portrait de Chryde... Lequel était déjà fort impliqué dans le dossier blogs des Inrocks... Incontournable du côté gauche de la blogosphère?

    On va lire a lu tout ça ce weekend et y revenir... on y revient ce matin.

    .....


    Première lecture, première impression: le magazine manquait d'interactivité!! Difficile de faire ressentir la dynamique des écrans sur un supplément magazine, si bien maquetté soit-il. Bref, légère déception.

    Ce matin, découverte de Netoscope... Une affaire à suivre, car la dimension défrichage et exploratoire revendiquée par Ecrans peut y trouver son expression.

    Cela étant, et pour garder une distance critique, il ya dans Ecrans comme une impression de déjà-vu... Et si Les Inrocks avaient déjà inventé Ecrans? Ou bien Ecrans s'adresse-t-il la même cible? Inconsciemment? En termes de diffusion: pour l'instant, avantage à Libé. En termes d'innovation, on va quand même attendre les prochains numéros pour se faire une opinion.

    Technorati tags:

    Lien permanent
  • Google trends

    J'ai testé Google trends... Pas mal comme outil de mesure de buzz. A l'heure où chacun cherche à évaluer son influence, l'outil dispense de sympathiques graphes. Une évaluation basée sur les mots-clés les plus utilisés dans les recherches. Google trends offre la possibilité de segmenter la recherche par région ou sur une période donnée.

    Juste un petit exemple en prenant les titres de quatre quotidiens français: medium_google_trends.jpg

    A suivre!!!!

     

     

     

     

    Technorati tags:

    Lien permanent
  • Convergence et vente d'espace

    Je lance le débat... Quel est l'impact des nouveaux médias sur la conception même de la vente d'espace publicitaire. Cette note est la première d'une réflexion récurrente sur ce thème: un vendeur d'espace doit-il être spécialisé dans un média ou bien doit-il devenir un multispécialiste? La question en appelle une autre: doit-on être capable de vendre très professionnellement un média ou médiocrement plusieurs? La question se pose pour les marques bi voire tri-média. Vend-on une marque ou un média donné?
    Beaucoup de questions aujourd'hui. Des réponses au fil des chroniques.
    A suivre.

    Lien permanent
  • Debout les damnés de la terre...

    A lire dans L'Humanité, une intéressante interview de Jean-Marie Charon consacrée à l'avenir de la presse.medium_logohuma.gif Analyse des causes structurelles de la déconfiture de la presse quotidienne (système de distribution datant de l'après-guerre, inadapté à l'évolution de la société aides à la presse bénéficiant à la presse magazine qui n'en aurait pas besoin), mais atterrante car n'est évoquée que la cécité de patrons de presse incapables de voir les évolutions de leur environnement. Parlant du cas France Soir, on peut quasiment en déduire que d'après Charon, l'affaire était déjà pliée dès 1972... à la disparition de Lazareff... Faut-il déplorer l'absence de presse populaire, vide qui ouvrirait un boulevard aux journaux gratuits? Je n'en suis pas certain. En revanche je partage l'analyse de l'impact du web sur la pratique du journalisme. Nous l'avons déjà évoqué ici. Je suis sceptique quant à la solution suggérée par Charon pour résoudre la crise que traverse la presse: volonté politique, création d'un fond de soutien à la création de nouveaux titres... Côté volonté politique, nous voyons que les hommes politiques sont passés à autre chose (voir Blogz'n politik) que la presse: des médias plus rapides, plus ciblés, plus modernes, voire correspondant mieux à l'air du temps. Côté fond de soutien à la création... cela revient une fois de plus à faire appel à l'Etat pour maintenir à flot des titres de presse... Vieille recette qui ne va certainement pas encourager l'esprit d'entreprise au sens où une entreprise de presse est aussi une entreprise, et doit se structurer comme telle. Avec comme finalité, non seulement le plaisir de contribuer au pluralisme des idées, mais aussi d'atteindre au moins l'équilibre financier!!!!
    Technorati tags:

    Lien permanent
  • SiSoMo (encore) et perte de poids!!!!!!!!

    Amis geeks, amis téléspectateurs, amis gamers, amis blogueurs, une nouvelle importante: connaissez-vous l'exertainment?medium_exergames.jpg
    C'est le mariage improbable de l'exercice physique et du fun (exercising+entertainment)... Vous passez des heures devant un écran, profitez-en pour vous sculpter un corps de rêve (au mieux), ou pour perdre quelques grammes (au pire)...
    SiSoMo, parce que pour une fois, c'est le corps entier qui bouge (Motion!!!!!!) et pas uniquement la main qui tient le mulot!!!
    Pour en savoir plus, une visite sur Exergames.com s'impose!!!!!
     
     
    Enjoy!!!!!! 
     
     
    Technorati tags:  

    Lien permanent