Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brigitte Fontaine et moi

 

brigitte fontaine,duo,arno,souchon,cantat,higelin,mathieu chédid,christopheA vrai dire, ça ne s'est pas passé si simplement. Parce que Brigitte Fontaine, c'est Brigitte Fontaine. Un mythe. On aime ou on n'aime pas, elle ne laisse pas indifférent. Prenons un exemple, Christophe Maé. D'abord, c'est presque faire injure aux chanteurs-auteurs-compositeurs-interprètes, d'accoler les deux noms dans un même post. Sans rire. Ce serait comme faire un parallèle entre Léo Ferré et Gérard Lenorman. On aime ou on n'aime pas l'un, Ferré. On se fout de l'autre. Bien sûr c'est subjectif. Hyper subjectif. Un coup à se faire taxer de snobisme. Soit.

Rendez-vous, donc au studio RDPC pour écouter le prochain album de Brigitte Fontaine, dans les bacs le 16 mai. Un truc de happy few. L'album n'est pas totalement finalisé.Les voix de certains morceaux ne sont pas encore calées, voire pas enregistrées. Les voix, car il s'agit d'un album de duos. Réenregistrement de chansons du répertoire de Dame Fontaine. Et quelques inédits. Avec du beau monde, Higelin, Arno, Christophe, Grace Jones, Souchon. Il y a Bertrand Cantat aussi. Et Mathieu Chédid.

 

Que dire au moment où Jean-Christophe Thiefine, le directeur artistique de Brigitte F. lance les morceaux en en expliquant le genèse. Rien. Se taire et écouter. Et se laisser embarquer. Car, pour celui qui connait mal le répertoire de la dame, il faut se laisser porter. C'est le cas de Mr Dubuc. Vivre la rencontre comme une expérience totale. La curiosité avant tout. Qu'y a-t-il au delà du personnage extravagant? 

Premier morceau, dance, dance, dance. Dancefloor. Avec Grace Jones. Gros groove. Gros beat. Grosses guitares M-chédidiennes. 

Pipeau, duo avec Mathieu Chédid au guitares. Guitare, quoi. L'amour, c'est du pipeau, etc. Pas ma préférée, mais je ne suis pas fan de M.

Les Vergers, duo avec Bertrand Cantat. Ah, Cantat. C le Maudit. Un texte complexe, une vraie chanson, pas du rock lourd à la Noir Déz. Je remballe mes préjugés. Profondeur, quelque chose d'ébranlant dans le texte. Deux chanteurs. Deux voix qui se complètent. Mélodie complexe. C'est beau. 

Tourette... Un gag. Brigitte se lâche, dit des gros mots, imagine un pédégé en plein conseil d'administration atteint d'un Syndrôme de la Tourette.

Duel. Un duo avec Jacques Higelin. Ils n'avaient, parait-il, pas chanté ensemble depuis 1968. Ils sont partis d'une maquette, sur une cassette datant de 1994. Résultat phénoménal. Orchestration somptueuse, des cordes à profusion. Enorme, démesuré, gigantesque. Le blogueur est scotché au mur. 

Supermarket, feat. Arno. La voix grave de Brigite F, la voix éraillée du Belge. Beau mariage, plus âpre, plus rugueux que le duo moelleux avec Higelin.

20h00. Fin de l'écoute, entrée dans le studio de Brigitte Fontaine. Tricorne sur la tête, mince et impériale. Qui pousse un étonnant petit cri. Qui s'installe, requiert son cendrier, allume sa clope. Percerons-nous, blogueurs assemblés, la façade marmoréenne? Pas simple. Brigitte est impressionnante. Par son silence calculé. Par ses réponses qui ne sont pas des réponses. Mais a-t-on besoin parfois que l'artiste se dévoile totalement? Je m'étais posé la question, l'album parle pour elle. 

Qu'aurons-nous en plus? des scoops? un ragot? Des morceaux en plus! Jean-Christophe Thiefine n'a pas le morceau? Qu'à cela ne tienne, Dame Brigitte puise dans son sac, sort un cd. Le second morceau enregistré avec Arno. Pas fini. Parait-il. Inadapté. Un morceau de pur rock garage, presque punk. Grosses guitares. Enchantement pour l'amateur de rock. Mr Dubuc commet l'erreur de se demander à haute voix si le morceau est définitif, il se fait tacler gentiment par la Dame... Les voix ne sont pas assez séparée. Ok. Perso, j'aime bien le côté brut de ce que j'ai entendu... Mais, bon, je ne suis pas L'artiste. ;)

Brigitte exige l'écoute de Caravan. Duke Ellington et Brigitte Fontaine. Classieux aurait dit Gainsbourg. Une version musclée du standard ellingtonien. Electro-testostéronée. 

Et pour finir, le duo avec Christophe. Hollywood. Beau. Les tonalités vocales sont inversées. La voix du chanteur apparait féminine, celle de Brigitte plus mâle. Etonnante combinaison, même si Brigitte réclamait la diffusion de la version avec la voix seule de Christophe, qu'elle trouve somptueuse.

Au final, champagne. Le mystère Brigitte Fontaine est entier. L'album est beau. Les blogueurs-fans enamourés. Amusant de constater certaines corrélations: le fan de Brigitte Fontaine est fan de Christophe période électro, de David Lynch, d'Angelo Badalamenti. Un peu prévisibles, les djeunz, non...

Enjoy!

PS: Brigitte a quand même fourgué une chanson à Johnny, le refrain serait "J'ai la gaule"... Ca fera chic dans les meetings de campagne du candidat Sarkozy... ^^

 

Catégories : Musiques Lien permanent

Commentaires

  • Chope la soupape, leslie, chope la soupape.... Il était là, Areski Belkacem? Moi j'aime trois choses chez brigitte fontaine. Son saxophoniste, le génial Didier Malherbe qui fit le son envapé de la planète GOOOONG. Son (ex?) compagnon, le percussionniste areski belkacem... Et sa reprise de y a des zazous dans mon quartier avec M. Le reste, j'ai du mal, dieu me pardonne.

  • Areski est toujours M. Fontaine. Il n'était pas là. Il y a eu une question sur certains arrangements un peu orientaux... La réponse de BF a été plutôt drôle, genre, "ah bon?, je ne vois pas... Vous savez, Areski Belkacem est versaillais"...
    Je me suis alors découvert un point commun avec Areski, nous sommes nés dans le même petit bledde ma banlieue ouest... :)

  • Oui en meme temps si y a des zazous dans son quartier, peut y avoir aussi des z'arabes à versailles, et des influences orientales en région parisienne. elle devrait écouter davantage yannick noahahahaha

  • Merci pour ce post ! Fan de la 1ere heure de dame Brigitte ( enfin j'ai que25 ans) j'attends son prochain album avec impatience! En plus avec le gallois Ivor Guest au manette qui a déjà produit " Prohibition " et la bombe "Huricane" qui a remit Grace Jones sur le devant de la scène, ça risque d'envoyer du lourd.

    Bref, merci pour l'article, quelle chance d'avoir pu assister à un moment pareil!
    Au fait Dancefloor est déja disponible en écoute sur brigittefontaine.fr !

  • @Ben: ça envoie! Et ça va envoyer le bois avec du très très lourd, on nous a laissé entendre qu'une grosse pointure internationale duettiserait avec BF sur cet album...

Les commentaires sont fermés.