Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le retour

Dans 3 heures, la tribu sera dans l'avion. Retour vers Paris. Par bonheur, nous nous sommes épargnés les dernières heures de la campagne électorale. Pas évident de rentrer à Paris, après quinze jours de grands espaces. The land of the free. The big picture. C'est ça l'Amérique. On l'aime, on la déteste, elle ne laisse jamais indifférente. Pour ma part, je la quitte aujourd'hui avec l'envie d'y revenir, le plus vite possible.
A part ça, rien à ajouter. Si, une petite note politique. Je voterai Bayrou. 
 
 

Lien permanent

Commentaires

  • Moi aussi, mais hélas ça ne sera pas suffisant...

  • Le rêve américain n'est pas qu'un mythe. Chacun y a droit à la réussite mais elle ne profite pas à tous malheureusement. Un point très positif : ceux qui réussissent bénéficient de l'admiration des Etatsuniens qui savent qu'ils peuvent profiter des miettes, mais malheur aux malchanceux et aux marginaux, pas de cadeau, la loi de l'Ouest en somme. Ceci dit, US c'est l'Atlantide des temps modernes (les nôtres). Car le colosse si puissant repose sur un socle des plus instables. Exemples : la côte ouest est sous la menace permanente des convulsions géologiques. La faille de San Andrea sous la pression de la plaque du Pacifique. La côte pacifique nord qui se gonfle lentement pour s'effondrer tous les 700 ans environ (on n'est pas loin, le précédent effondrement date d'un peu avant l'arrivée de Christophe Colomb, laissant une trace profonde dans la mémoire des Indiens). Le parc de Yellostone est une chaudière vibrante susceptible de l'éruption cataclysmique d'un "supervolcan" on ne sait quand, qui ravagerait la plus grande partie des US et provoquerait une ère glaciale sur toute la Terre. Les cyclones de plus en plus violents dans le Middle West. Sans omettre les effets anthropiques : réchauffement de la Terre, ni la dette colossale des US, ni les coffres pleins de dollars des Chinois de l'Empire du Milieu, etc... On pourrait relativiser avec d'autres pays tels le Japon ou la Chine (avec en plus la surpopulation qui deviendra sûrement la pire des pollutions). Cependant cela n'empêche pas les Etatsuniens d'être dynamiques, entreprenants, créatifs, audacieux. Voilà la force de ce pays. A comparer avec la frilosité des Européens repliés sur leurs problèmes des plus terre à terre et leurs petits bobos (sécurité d'abord et garanties totales, risques zéro, crainte du futur, etc...). Quant aux Français, n'en parlons pas. Leur modèle américain se limiterait plutôt au coca-cola, au hamburger et MacDo. Hao !
    Sitting Bull

  • Rien de tel qu'une visite sur place pour découvrir les contrastes de l'Amérique. Elle est unie par une langue, une constitution, une envie de réussir et d'aller de l'avant et est beaucoup plus complexe que l'idée qu'on s'en fait!
    C'est ça sa force!
    E pluribus unum, comme ils disent!

Les commentaires sont fermés.