On voit surgir de plus en plus d'éditions électroniques de titres papier, lisible sur écran à la façon classique du bon vieux feuilletage. Même mode de lecture grâce à une habile simulation en flash des pages qui se tournent. Aucun effet tactile en revanche. Pas d'odeur d'encre fraiche, de colle de reliure ou de papier neuf. Pas de couverture pelliculée. Juste une double page qui occupe tout votre écran et des pages qui se tournent d'un click de mulot.
Est-ce un artifice? Est-ce une tentative désespérée des éditeurs? Ou est-ce une volonté révolutionnaire de modifer le comportement de lecture en ligne?
Plongée dans le monde du numérique...

Le produit électronique occupe tout l'écran. Et répond à un mode de lecture plus classique. En revanche, et afin de lire les articles, on revient à l'approche web: grossissement de l'article par un simple click, navigation dans la page le mulot à la main, le doigt sur la molette.
Selon les titres, les choix ergonomiques sont différents. TéléObs propose un effet de zoom sur la page entière. Newzy
a découpé les articles au sein d'une même page en modules aisément clickables. Le Monde donne accès à l'article tel qu'il apparait sur son site. Le Figaro propose une ergonomie très classique avec effet de zoom sur la page. Pas forcément pratique à l'usage.



Cela étant, Relay soulève la question de l'économie de la chose. Car, mettre ses magazines en accès libre et tester un nouveau mode de consommation est une chose, ne pas mettre en danger l'économie des ses versions papier en est une autre.

Qu'en pensez-vous? A votre avis, ce nouveau mode de consommation va-t-il s'imposer? Auprès de qui? Non-consommateurs de presse? Nouveaux lecteurs? Geeks? Technophiles invétérés? Est-ce l'avant-garde d'un mode de consommation qui explosera lors de la généralisation du e-paper?
Affaire à suivre!!!!
Commentaires
on oublie trop souvent que dans la lecture (livre ou presse) existe un rapport physique où nos sens sont en evei. on ne lit pas qu'avec les yeux. la difficulté des journaux ne vient pas du contenant mais du contenu et sur papier ou en electronique le probleme restera le même
@bartlebooth: Bien sûr, mais la forme influence à mon avis l'envie d'accéder au fond.
mais la forme électronique donnera t elle l'envie de lire le fond ?
Je crois que oui. Plus on offrira de canaux de diffusion, plus on se donnera une chancde toucher le public dont ls habitudes de consommation de média seront extrêmement éclatées.