Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loïc a parlé!!!

Une note de Loïc Le Meur que je vous recommande, relative à l'impact des nouvelles technologies sur la presse écrite:

C'est une analyse très pertinente de ce que la presse écrite doit prendre en compte pour s'adapter à la nouvelle donne du numérique. Je préciserai: la presse d'information. Au moment où chacun peut s'improviser producteur de contenu (plutôt que journaliste, rendons aux professionnels de la profession leurs mérites), le journaliste professionnel issu de la presse écrite doit quasiment devenir simultanément homme de radio (podcast), homme de télé (videocast), animateur de débat (blog)... Je lance une question: les écoles de journalisme ont-elles déjà intégré dans leurs cursus les nouvelles bases de la révolution numérique? Je suis ouvert à toute réponse sur ce sujet...
 
 
 
Lien permanent

Commentaires

  • Son analyse est très intéressante, mais je crois qu'il faut y rajouter comme je l'ai répondu à Loïc, l'avènement du numérique qui là aussi va rallier (relier) et réconcilier le web sous toutes ses formes et le papier.

    Car le papier a encore des atouts : la portabilité et la lisibilité, car sur le web et même en numérique il est bien connu que c'est très fastidieux de lire un article de fond.

    En revanche le papier manque de convivialité et d'interactivité, et là le numérique a sa place puisque aussi bien les publicités que les articles peuvent devenir interactifs via des liens sur des sites ou des blogs.

    Je suis en train de convaincre plusieurs éditeurs de passer au numérique et de vendre le mixte "papier/numérique" qui en plus des avantages précités permet d'avoir l'info pratiquement en live par le numérique avant de recevoir son magazine favori quelques jours plus tard pour le lire tranquillement.

    D'autre part, le numérique permet bien evidemment d'archiver les articles que l'on veut garder (car combien de fois vous êtes vous dit : "tiens je conserve ce magazine pour cet article et puis 1 ou 2 mois après il termine à la poubelle...).

    Enfin et c'est peut être le plus important, le numérique permettra de consulter gratuitement ou pour une somme modique des archives d'éditeurs qui aujourd'hui pour réaliser des économies n'ont plus de stock papier d'anciens numéros.

    Président de Discount Presse, je suis en train de créer Digitale Presse qui ambitionne de devenir le portail de la presse magazine numérique en France.

  • tu ne crois pas que notre Loïc National est en train de tester une idée pour lui même ?...

  • pas bête ;) je n'y avais pas pensé sur l'instant... Loïc à la rescousse des patrons de presse à la dérive.... on va observer ça de près!!!!

  • Oui, mais attention, n'oublions pas que la presse quotidienne traverse une crise depuis 30 ans en France... Alors ne mettons pas tout sur le dos du web qui existe réellement depuis 3 ans, bon ça n'arrange rien mais il n'y a pas que cela...
    Nous sommes pratiquement le seul pays au monde ou la presse magazine est aussi diversifiée et se vend aussi bien et à contrario le seul pays ou les quotidiens se vendent aussi mal !

  • Je te l'accorde. Le web n'est que le catalyseur de nouveaux comportements de consommation d'information. Pour ce qui est de la presse quotidienne, le problème principal provient de cette volonté très française de dissocier choses de l'esprit (noblesse du journalisme) et choses de l'argent... Or dans "entreprise de presse" il y'a le mot entreprise. Je crains que les éditeurs de presse d'information et d'opinion aient compris sur le tard que les choses étaient en train d'évoluer.

Les commentaires sont fermés.