Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE VOLUME SUR 11 - Page 95

  • Joyeux Noël, le film

    joyeux noël, christian carion, dany boon, capra, pierre lemaitreJ'aimerais qu'on m'explique... Je n'ai pas regardé la Grande Vadrouille l'autre soir, l'ayant vu environ... euh, je ne me rappelle plus. Au terme d'un vote démocratique et familial, nous décidâmes le visionnage de Joyeux Noël, le film-qui-parait-il-est-vachement-émouvant-parce-que-Guerre-de-14-trève-fraternisation-la-paix-c'est-mieux-la-mort-ça-tue, etc. 

    Erreur fatale. 

    Au départ, une bonne idée. Au final, euh... Ach la guerre, gross malheur. Mais comment imaginer après ce Noël féérique à base de football entre les tranchées, échange chope de schnaps contre quart de pinard, et chanteurs d'opéra égarés mais qui te chantent (avec doublage désastreux) Stille Nacht au milieu des barbelés, oui, comment imaginer que la der des der a duré quatre années de plus... La faute à l'encadrement, aux Etats-Majors bellicistes peu soucieux de la qualité de vie et des conditions de travail sur le front... Sur le fond les gens y sont gentils, hein. Un peu simplets à l'image de Dany Boon qui dans cet opus nous joue le Chti bien brave mais humain, avec un grand H. Sagesse des petites gens, vanité des puissants. Ouais. Le résultat est follement démago.

    J'aurais du regarder la Grande Vadrouille. Plutôt Augustin le gentil peintre amoureux de la fille du Guignol, tyrannisé par Stanislas Lefort, Big Moustache, y a pas d'hélice hélas c'est là qu'est l'os... Et quitte à s'intéresser à la grande boucherie de 14-18, autant relire Au revoir, là haut, de Pierre Lemaitre. Et quitte à se faire un bon film de Noël, autant revoir La vie est belle, LE Capra. Ou même Maman j'ai raté l'avion. 

    Catégories : Ciné Lien permanent
  • Radioscopie, Chancel, tempus fugit

    Aujourd'hui le moindre talk show a des airs de coloscopie. Inutile malgré tout de tenter de faire croire que c'était mieux avant. C'est faux. C'était différent. Souvenirs marquants de quelques émissions de Jacques Chancel, dont cette Radioscopie d'Hergé. Pour le gamin que j'étais, entendre le père de Tintin évoquer son héros de papier fut un moment magique. Il y en a eu d'autres. Plein. Pour mémoire, réécoute du générique de l'émission signé Georges Delerue.

    Catégories : Pop culture Lien permanent
  • Moment-culte: John Belushi imitant Joe Cocker

    Hommage au vieux Joe, qui va crouler sous les fleurs et les pleurs, qu'on avait un peu oublié es derniers temps, et qui meurt, comme ça un 22 décembre. Pile 12 ans après un autre Joe, Strummer, Monsieur Clash. Avant qu'on passe à autre chose, que l'attention se disperse dans la dinde de Noël, retour sur un des meilleurs imitateurs du Sieur Cocker, John Belushi. L'homme des Blues Brothers, de Saturday Night Live. Grand frappé devant l'Eternel qu'il a rejoint il y a déjà... Non, laissons tomber les dates, oublions les chronologies. Juste quelques images. Belushi, Cocker, on ne sait plus qui imite qui.

    Catégories : Musiques Lien permanent
  • Bloc-note express N°218, en mode j'aime pas Noël

    noëlAu moins ça a le mérite d'être clair.

    Sur le fond, j'aime bien Noël pour ce qu'il évoque du monde de l'enfance: l'odeur de l'épicéa, les Christmas carols, la crèche, les illuminations en cette période où le nuit tombe plus que tôt. J'aime le souvenir de la surprise du matin de Noël. Les cadeaux et tout le toutim. Mais ça c'est loin. Très loin. Les enfants, nos enfants ont grandi.

    Mais le Noël des marchands du temple, avec journaux télévisés complaisants à l'appui, vous colle le blues. Témoignages de commerçants qui trouvent que non c'est plus comme avant l'année dernière c'était mieux. Témoignages des parents qui vous expliquent, devant un rayonnage dégueulant de boîtes de Lego, Barbie et Playmobil, leur drame de ne pas réussir à trouver LE machin que leur sale rejeton a inscrit sur la liste. Soudain, c'est le drame... Jefferson-Brendan, Cindy-Rihanna, tout comme Charles-Gonzague et Marie-Cunégonde, vont te péter un cable parce que ce que du haut de leurs 8 ans, ils n'auront pas eu d'iPhone 6. Saletés! Mandales de Noël pour tous!

    Bref, vivement, le 26!

     

    Catégories : Bloc-note, Humeur Lien permanent