Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE VOLUME SUR 11 - Page 303

  • Bloc-note express N°54

    Blade_Runner_poster.jpg3ème semaine dans l'univers du jeu vidéo. Les progrès de l'imagerie 3D sont stupéfiants. On penserait presque à Blade Runner, où le PDG de la Tyrell Corp, qui fabrique les répliquants, copies d'humains, vante son produit, plus humain que l'humain. Le mythe du surhomme... Les univers virtuels du jeu vidéo sont d'un réalisme stupéfiant. Les moteurs au coeur des jeux sont de plus en plus puissants. lLs machines pour les faire fonctionner en toute fluidité demandent de la ressource. Mais pour quel résultat! Wow effect garanti!!!

    Si crise il y a avec l'effondrement du système bancaire américain, les tergiversations des Républicains sur l'acceptation du plan Paulson, les fusions-acquisitions en cata qui en découlent, le marché du jeu vidéo reste florissant. L'entertainment est un secteur porteur. Innovant. No limits. C'est appréciable. Et c'est là que réside une grosse différence d'appréciation. Travailler dans un secteur en crise. Marrant un moment. Puis on se lasse de l'impression de remplir le Tonneau des Danaïdes. De générer des recettes, qui contribuent, non au développement, mais àla survie, en attendant des temps meilleurs. La presse connait hélas cette situation. Et, conviction personnelle, le doute subsiste quant aux intentions réelles du Gouvernement quant à l'avenir de la presse, lors des Etats Généraux qui se tiennent actuellement. Il faut réformer en profondeur et la production de la presse, et sa distribution. Il faut que ceux qui font la presse se convainquent qu'une entreprise de presse est d'abord une entreprise. Et que la survie sous perfusion, à coup d'aides de l'Etat... s'apparente aux soins palliatifs! Mourir dans la dignité... Sauf que, paradoxe, un titre de presse ne meurt jamais... Bizarre. France Soir, Le Nouvel Economiste, La Tribune... Belles marques. Avatars nombreux. Refinancements réguliers au gré des humeurs et projets de acquéreurs successifs...

    trackmania.jpgPour l'heure, travailler dans un secteur porteur, permet de se concentrer sur sa mission, sans se poser la question cruciale de l'avenir dudit secteur. Ca repose. Après 20 années de presse. Et quelques périodes de récession publicitaire, réparties au fil des ans... Et la montée en puissance du numérique depuis presque dix ans. Cela étant, la presse, pour la génération des quadra-quinqua, reste LE média noble. Riche. Sensuel. L'odeur de l'encre, du papier. La douceur du papier. Un éveil des sens que les pixels et bits ne remplaceront jamais. L'ordinateur, le smartphone, le e-reader sont des monstres froids de plastique et métal.

    Mutations... Allez faire un tour sur The Watch Avenue... Transcription, voire sublimation des magazines Watch Your Time distribués par Le Monde chaque année. La montre est un sujet pour passionnés. Le site a développé un nouveau concept de boutiques et vitrines virtuelles où l'on peut à loisir découvrir la beauté des choses. Il a ouvert hier. Encore un work in progress, mais la démarche mérite d'être saluée. Et en plus les éditeurs sont des amis.

    manset.jpgA part ça, le nouveau Manset, "Manitoba ne répond plus" est un régal. Même si il y a chez lui une forme de froideur. Comme chez tous ces artisans perfectionnistes. Beau, léché, son parfait. Le même sentiment que lorsqu'on écoute un album de Donald Fagen, la moitié de Steely Dan. On sent que chaque note, chaque accord, chaque piste ont été travaillés, retravaillés, triturés jusqu'à la perfection. Jusqu'à la désincarnation. Ne boudons pas notre plaisir tout de même!

    Enjoy!

     

    Catégories : Bloc-note Lien permanent
  • Dans mon iPod ce weekend...

    Un clin d'oeil à Rick Wright.

    De la part d'un fan de Pink Floyd (bien avant les années punk!)

    Le concert de réunion du Live 8 en 2006... où les vieux copains de fac qui ne se parlaient plus que par avocats interposés (Gilmour+Wright+Mason vs Waters) montrent qu'ils n'ont pas perdu la main.

    Triple dose:

    Wish You Were Here

     

    Money (Dark Side Of The Moon)

     

    Comfortably Numb (The Wall)

     

    Enjoy!

     

    Catégories : Musiques, Playlists Lien permanent
  • Bloc-note express N°53

    Deuxième semaine dans l'univers du jeu vidéo. Découverte d'un excellent blog consacré aux nouveautés et à l'économie de la chose, Playtime. Je vous le recommande. C'est icitte.

    En fin de semaine, Festival du Jeu Vidéo. Porte de Versailles à Paris. Etonnant, non? Affirmer: je vais au festival du Jeu Vidéo... ET c'est professionnel! Bonheur du paradoxe! Déccouverte de l'univers des gamers... qui ne sont plus uniquement des nerds boutonneux no-life... Le joueur est un être socialisé, sympathique, jeune, pas pas tant que ça... Il est majoritairement mâle... pour les jeux FPS... Mais (merci Nintendo, sa DS et sa Wii) le joueur se féminise, se séniorise... Bonne nouvelle!

    photo.jpgL'univers du jeu vidéo est vaste. Avec son jargon... FPS, MMOG, etc... First Person Shooter, Massively Multiplayer Online Game... Et j'en passe. Le marché est segmenté. Les familles de jeux regroupent leurs adeptes... A la Porte de Versailles, on ne compte pas les visiteurs affublés du masque en carton des Lapins Crétins... Sympathiquement régressif!!!

    Quelques belles démos... Tomb Raider Underworld... Toujours plus de fluidité dans les mouvements de Lara Croft! Guitar Hero World Tour... La guitare est maintenant équipée d'un pavé tactile pour les effets slide et le tapping (cf. photo(2).jpgEddie Van Halen!!! Eruption - vidéo ci-dessous!). Le kit comprend une batterie, et un micro. Le jeu joue la carte de la convivialité!

    Un festival du jeu vidéo, c'est une chaleur accablante, un bruit de fond d'enfer... Et des tables-rondes... L'une d'elle évoquait les modèles économiques... Il existait un clivage net entre jeux de consoles, jeux sur PC... Aujourd'hui, la connectivité, la convergence bouleversent la donne. Le jeu online, dématérialisé, est une option. Les plate-formes de téléchargement comme Metaboli prennent leur essor. La publicité aussi. Nouveau marché! Placement de produit, pour la dimension publicité statique. L'innovation réside (et je prêche pour ma paroisse) dans la possibilité d'intégrer de la publicité dynamique au coeur d'un jeu vidéo... Actualisable et temps réel. Avec des possibilités de ciblage géographique. Etonnant, non?

    A part ça... Rick Wright, clavier de Pink Floyd est mort. A 65 ans. D'un cancer. Encore un morceau d'adolescence qui s'en va. Pink Floyd... Découverte conjointe du planant, des effets stéréo avec Meddle. Il y a des années.

    Comme promis... Eddie van Halen...

     

     

    Enjoy!

     

    Lien permanent
  • Dans mon iPod ce weekend...

    On en parle peu, tellement obsédés par le débat Beatles ou Stones... Piqure de rappel pour se remémorer les Kinks, inspirateurs de toute la scène britpop. Une influence considérable pour un groupe dont les faits d'armes ne se limitent pas à You really Got Me!!!

    Ce matin, au hasard... A Well Respected Man!

     

     

    Enjoy!

     

    technorati tags:
    del.icio.us tags:
    icerocket tags:
    keotag tags:
    Catégories : Musiques, Playlists Lien permanent