- Page 7
-
Premières notes ce matin. Premiers sons. Premiers beats. Premiers pas sur le dancefloor. A fil des discussions, le projet s'étoffe. Le site mis en ligne depuis mardi est une version 1, qui évoluera au fil du temps. La première playlist sera dévoilée petit à petit. le matériel, tel des briques de Tetris, est rassemblé. Mais la matière est évolutive.Patrick THE deejay poursuit ses fouilles, son exploration d'un univers vaste. La recette... Elle ne sera pas dévoilée... Les ingrédients, eux, sont simples... Une collection impressionnante de disques vinyle, des centaines de cd, un disque dur bourré à bloc de raretés... La matière brute ne vaut rien si elle n'est pas affinée, et c'est la cohérence de l'ensemble qui donnera le ton. Déterminera la couleur sonore de The Rhythm...Dans un premier temps, écouter et voir, dans un second temps... il y aura du live!Antoine THE geek, Mr Dubuc himself, travaillera la partie technique... magie de l'Internet...Le mantra: Stay tuned! Restez branchés sur The Rhythm, le seul site qu'il faudra écouter FORT!!! Pour des sensations fortes. Pour vous donner envie de bouger sur une bande-son qui vous envoute alors que vous n'en connaissez ni tous les artistes, ni tous les morceaux...A suivre!Enjoy!
-
Cover story - N°6
Kraftwerk... Pierre angulaire de l'électro, de la techno... Les pères fondateurs de l'intrusion de la machine sur la scène dance, rock etc, etc... ad lib. Hommes ou robots? Leur hymne, Autobahn. Hymne à la civilisation automobile allemande, hymne universel à la route... "Fahr, fahr, fahr auf der Autobahn", mantra aussi fondamentale que "Get your kicks on Route 66"! L'idée, prendre son pied sur la route! Que l'on soit au volant d'une Volkswagen ou d'une Ford Mustang...
Señor Coconut y su Conjunto... est allemand lui aussi... Ca ne tombe pas sous le sens au premier abord... Son blaze: Uwe Schmidt... L'affaire est claire... El Señor sort en 2000 un album de covers de Kraftwerk, "El Baile Aleman". Une relecture latino-salsa des tubes emblématiques des Kaiser de l'électro... Hénaurme. Entre gag et dancefloor credibility... Une vraie réussite!
Enjoy!
-
The Rhythm... Expérience sonore
Are you experienced? C'est sur ces mots de Jimi Hendrix que s'ouvre The Rhythm.
The Rhythm, un site issue de l'association d'un geek et d'un deejay, tous deux passionnés d'exploration musicale. La musique est un écosytème vaste. Un passé richissime et parfois oublié. Les majors du disque disposent de fonds de catalogue inexploités, enterrés. Aujourd'hui, certaines raretés ne sont disponibles que sur le web, à condition de savoir où chercher. La musique, c'est une production exponentielle. Un ordinateur, quelques logiciels, quelques talents de composition... La musique se bricole autant chez soi que sur les moquettes feutrées des grands studios. La production est pléthorique. Comment émerger? Quant au futur de la musique, il est à inventer. Le modèle économique traditionnel de l'industrie musicale a volé en éclat. Anihilé. La profession tente d'apporter des réponses.
The Rhythm est une réponse. Une application pratique de la théorie de la Longue Traîne. Chris Anderson l'explique longuement. Dans un univers où règne l'abondance, dans une masse protéiforme de contenus pléthoriques, émerger nécessite l'interaction de filtres de recommandation. The Rhythm est un de ces filtres. Certains ont fait le choix de la machine, de l'algorithme, pour trier, filtrer, recommander. Pandora et son Music Genome Project. Pertinent et efficace. The Rhythm fait le choix du facteur humain. Seul encore capable, du fait de sa sensibilité, de son irrationalité de déterminer la cohérence entre deux morceaux de musique au moment de l'élaboration de la playlist..
The Rhythm va trouver sa vitesse de croisère. Le site est ouvert depuis ce matin, le contenu sera mis en ligne progressivement, au fil du temps.
Enjoy!