Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Neige!

    Deux minutes trente quatre secondes de descente... La neige était bonne.


    Free ride
    envoyé par dubuc
     
    Enjoy! 
     
     
    technorati tags:
    del.icio.us tags:
    icerocket tags:
    keotag tags:
    Lien permanent
  • Bloc-note express - N°23

    eaa6b8e05cf893d4576324df429d01b9.jpgHergé rêvait de blanc. Ce qui lui a permis de dessiner Tintin au Tibet.  Obsédé par le blanc. Il est vrai que cette pureté est reposante pour l'oeil et pour l'esprit. De retour de 3 jours en montagne. Avec de la neige fraîche. Inespérée. Moelleuse. La neige qui assourdit, estompe tous les bruits. Le paysage blanc. Sérénité. Apaisement.

    D'apaisement, il n'en fût pas question cet après-midi au Monde. Réunion d'information à l'attention des personnels, explication de texte du refus par les actionnaires externes d'avaliser la candidature d'Eric Fottorino à la Présidence du Directoire. "Fotto" se présentera quand même le 25 janvier. Les métaphores guerrières sont à l'ordre du jour. La société des rédacteurs est en ordre de bataille. La guerre entre Jean-Michel Dumay, Président de la SRM et Alain Minc, président du Conseil de Surveillance est lancée. Plus de quartier. On relira avec délectation les meilleurs passages du livre de Laurent Mauduit, "Petits Conseils", consacré à celui qui affirme encore dans Le Point de cette semaine son soutien à Nicolas Sarkozy.

    Il fût de bon ton de se gausser des Américains, électeurs de George W. Bush, gavés de Fox News, incapables de s'intéresser à autre choses qu'aux nouvelles intérieures aux Etats-Unis. La France de Nicolas Sarkozy n'offre hélas plus qu'un paysage similaire... Médias inféodés au pouvoir, distillant la romance présidentielle, racontant chaque jour les hauts faits du grand homme. Et quand on est gavé de Carla, on voit apparaître en guest star, Tony Blair... Comment l'ex PM s'est-il laissé instrumentaliser par Sarko? Amitié? Calcul? Echange de bons procédés. Rien n'est jamais gratuit. Consternant.

    Quel est l'avenir des sites d'information "alternatifs"? Les Rue89, Mediapart, Le Post, Bakchich, @si... Leur modèle économique est encore incertain. Mais leur présence indispensable pour qui souhaite accéder à une autre information. Hélas, leur impact reste lié au développement de l'usage d'Internet en France... Rappelons-le, 50% de la population n'a pas accès à l'Internet!!!

    Enjoy!

    Lien permanent
  • Bloc-note express Edition spéciale!

    22cd17f18fab57459c8c76f55c36ee90.jpgInfo exclusive: La candidature d'Eric Fottorino a été rejetée par les actionnaires externes du Monde.

    Rien d'autre pour ce matin. Bloc-note plus fourni, plus tard, exceptionnellement!

    technorati tags:
    del.icio.us tags:
    icerocket tags:
    keotag tags:
    Catégories : Bloc-note Lien permanent
  • S'il n'en reste qu'un...

    Et s'il n'en restait qu'un. Un mec integre, un journaliste de talent qui s'avere etre un type qui en a. Une sacree paire. Je le sais, cette accroche est volontairement provocatrice. Mais le personnage merite soutien et respect. Eric Fottorino, Directeur du Monde. Qui ce weekend prepare comme il l'a annonce aux salaries du journal avant-hier, un combat majeur. Un grand oral, lundi matin, pour convaincre les 9 actionnaires exterieurs du quotidien d'accepter sa candidature au poste de President du Directoire.
    Si sa candidature est avalisee, elle sera soumise a un vote le 25 janvier prochain. Actionnaires internes et externes se prononceront. Si sa candidature n'est pas avalisee lundi 14 janvier, Le Monde entrera probablement dans la derniere ligne droite qui le verra tomber sous le controle d'actionnaires exterieurs, et perdre definitivement sa specificite. Le dernier quotidien d'opinion independant aura vecu.
    A l'heure ou les grands groupes media francais sont controles par des groupes industriels dont les dirigeants sont proches du pouvoir. A l'heure ou Nicolas Sarkozy montre ostensiblement son mepris pour les journalistes qui ne pratiquent pas la reverence - a ce titre le Sarko-show de mardi dernier est emblematique - qu'on apprecie ou non Le Monde, seuls des medias independants des pouvoirs peuvent apporter analyses et distance critique necessaire au bon fonctionnement de la democratie.
    Un rejet de la candidature d'Eric Fottorino lundi matin pourrait etre interprete comme une volonte politique de mettre fin a l'aventure journalistique unique du Monde.
    Ce qui par ailleurs ne dispense pas le journal de mettre en place un dispositif de redressement digne d'une entreprise normale.
    Lecteurs du Monde, non-lecteurs, convaincus de la necessite imperative de medias independants des pouvoirs, n'hesitez pas a envoyer vos messages de soutien a Eric Fottorino.

    Enjoy!

    Lien permanent