Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 01men… quand le geek s’occupe de son look…

    Le Groupe Tests a lancé son portail masculin, 01men. Rien à dire, c’est clean. C’est masculin , parce qu’on y parle de sport, de voiture, de technologie, mais aussi, car c’est tendance, de produits de beauté… C’est tellement clean que ça donne une impression de manque de contenu. C’est un portail masculin, pas de doute, mais sans aspérités.medium_01men.3.jpg

    On peut en décrypter le lancement sous l’angle d’une stratégie de conquête de marchés publicitaires… Le Groupe Tests a fait ses preuves dans le domaine de la presse hitech. Il faut maintnant prouver que les geeks sont sortis de leur chambre d’ado et commencent à se préoccuper de l’état de leur peau, du style de leurs lunettes, et de leurs fringues… Je caricature volontairement... ;-)

    Il est vrai que lancer un produit éditorial masculin avec succès sur le marché français a toujours relevé de la gageure. Soit c’est trash (Entrevue, Choc, Maximal, Guts…), soit c’est zen-healthy-je-m’occupe-de-mon-corps (et ça s’arrête, voir Men’s Health), soit par défaut c’est focalisé sur un centre d’intérêt (sport, automobile, etc…)…

    Peu de magazines généralistes finalement. Alors que l’offre en presse féminine est pléthorique. Du côté du web, 01men, n’est pas encore le pendant masculin d’aufeminin.com, mais peut prétendre à le devenir.

    Sans tomber dans les excès trash, on peut attendre de ce portail plus d'audace, plus de transgression, mais aussi plus de services. Une bonne idée à souligner: une fois inscrit sur le site, le visiteur a accès à des offres spéciales sur des sites marchands. Bonne démarche de fidélisation.

    (Et un site qui publie une interview d'Anthony Kiedis des RHCP pour son lancement ne peut être totalement dénué de bon goût ;-)

     

    A suivre!!!! 

     

    Technorati tags: 

    Lien permanent
  • Du nouveau chez Libé: Ecrans

    Libé a-t-il été puiser l'inspiration chez Kevin Roberts? Ou bien s'est-il contenté d'humer l'air du temps!!! En intitulant son nouveau supplément Ecrans, Libé s'inscrit dans le sens de la modernité: Future (is) screens!

    Acheté à l'instant, pas encore lu, juste feuilleté... Un portrait de Chryde... Lequel était déjà fort impliqué dans le dossier blogs des Inrocks... Incontournable du côté gauche de la blogosphère?

    On va lire a lu tout ça ce weekend et y revenir... on y revient ce matin.

    .....


    Première lecture, première impression: le magazine manquait d'interactivité!! Difficile de faire ressentir la dynamique des écrans sur un supplément magazine, si bien maquetté soit-il. Bref, légère déception.

    Ce matin, découverte de Netoscope... Une affaire à suivre, car la dimension défrichage et exploratoire revendiquée par Ecrans peut y trouver son expression.

    Cela étant, et pour garder une distance critique, il ya dans Ecrans comme une impression de déjà-vu... Et si Les Inrocks avaient déjà inventé Ecrans? Ou bien Ecrans s'adresse-t-il la même cible? Inconsciemment? En termes de diffusion: pour l'instant, avantage à Libé. En termes d'innovation, on va quand même attendre les prochains numéros pour se faire une opinion.

    Technorati tags:

    Lien permanent
  • Google trends

    J'ai testé Google trends... Pas mal comme outil de mesure de buzz. A l'heure où chacun cherche à évaluer son influence, l'outil dispense de sympathiques graphes. Une évaluation basée sur les mots-clés les plus utilisés dans les recherches. Google trends offre la possibilité de segmenter la recherche par région ou sur une période donnée.

    Juste un petit exemple en prenant les titres de quatre quotidiens français: medium_google_trends.jpg

    A suivre!!!!

     

     

     

     

    Technorati tags:

    Lien permanent
  • Convergence et vente d'espace

    Je lance le débat... Quel est l'impact des nouveaux médias sur la conception même de la vente d'espace publicitaire. Cette note est la première d'une réflexion récurrente sur ce thème: un vendeur d'espace doit-il être spécialisé dans un média ou bien doit-il devenir un multispécialiste? La question en appelle une autre: doit-on être capable de vendre très professionnellement un média ou médiocrement plusieurs? La question se pose pour les marques bi voire tri-média. Vend-on une marque ou un média donné?
    Beaucoup de questions aujourd'hui. Des réponses au fil des chroniques.
    A suivre.

    Lien permanent