


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je ne suis pas le premier à en parler, mais arrêtons-nous quelques minutes sur l'information lancée par Les Echos, vendredi dernier: le lancement de la version e-paper du quotidien dès 2007!
Une innovation majeure! Un rêve et un développement aux conséquences économiques sans précédent pour l'industrie de la presse! En effet, quel patron de presse n'a pas rêvé de s'affranchir et du réseau de distribution et de ses unités de production? Nous pouvons nous régaler d'avance en envisageant la réaction du Syndicat du Livre CGT à cette avancée qui condamne à long terme le papier...
Nous suivrons de près les développements de cette révolution technologique: prix, technologie employées (Les Echos parlent de feuilles de format A4 ou A5 ou de lecteurs).
Qui commercialisera le support? Sera-t-il interactif? universel pour accéder à d'autres titres? des blogs, des sites? Quel en sera le modèle publicitaire? Beaucoup de questions.
Après le déni (rappelons-nous quelques éditos parus dans la presse quotidienne payante en 2002), la presse payante doit le reconnaître: les gratuits, non seulement existent mais sont en mesure de fournir des preuves de leur audience. Les résultats de l'étude EPIQ 2005 (TNS Sofres), largement commentés dans la presse (Le Monde, Le Figaro, CB News) donnent un éclairage nouveau sur cet avatar moderne d'un vieux média: le quotidien gratuit est puissant. 14 000 lecteurs seulement séparent 20 Minutes du Monde. Le Figaro avec 1225 000 lecteurs est largement surclassé par les gratuits...
On observe l'émergence d'une nouvelle presse populaire, d'un média de masse capable de séduire des lecteurs jeunes, urbains, issus des classes moyennes... la génération CPE, en quelque sorte...
Intéressante, l'analyse du niveau d'études du lecteur de gratuit: une structure proche de celle des quotidiens nationaux classiques (30% de Bac +3 pour la presse quotidienne nationale, 28% pour la presse quotidienne urbaine gratuite!!!) Et au passage la démonstration que les gratuits ont répondu à l'attente des jeunes lecteurs.
Il sera intéressant dans les semaines à venir de s'intéresser aux duplications d'audiences entre les quotidiens gratuits et le web. Les 15-25 ans étant pluri-consommateurs de médias et ce simultanément.