Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bloc-note express N°190

    Hop! Noel Flantier a eu un Oscar!

    Hop! Gros manque d'inspiration ces derniers jour pour bloguer. Manque de temps aussi. Quoique... Bon, bref, trop d'idées, trop de choses à raconter, trop d'espaces à alimenter. Faut-il tweeter? Faut-il pinner? (Le "Pin it!" de Pinterest est difficile à énoncer littéralement en franglais) Faut-il scooper? Ou ne rien faire... Finalement, ne rien faire, ou faire a minima.

    Le blog... Des notes en souffrance, presque finalisées, mais pas satisfaisantes ou incomplètes. Comme celle sur le livre de Natacha Levet sur Sherlock Holmes. J'ai bien aimé ce travail de recherche sur le personnage mythique créé par Conan Doyle. "Sherlock Holmes de Baker Street au grand écran"(Editions Autrement), est un décryptage passionnant du personnage et de la construction de sa légende. Des compte-rendus de concerts, comme celui des Cowboys Fringants à l'Olympia au début du mois. Plus de 2 heures de pur bonheur. Des films à recommander, comme La Taupe, vu hier. remarquable de finesse et de complexité.

    Les Miscellanées d'Internet, une aventure qui en déclenche d'autres, des projets audiovisuels, un autre livre... Excitant, toujours pour cette succession incroyable de premières fois.

    A part ça... euh...

    Allez hop, au taf'!

    Enjoy!

    Lien permanent Catégories : Bloc-note 1 commentaire
  • Dans mon iPod ce weekend... Iron Maiden

    Oui, vous avez bien lu! Iron Maiden, quintessence du hard rock chevelu... Certes. Un groupe dont j'ai commencé à écouter la musique sur le tard. Par pure curiosité. Dire que c'est ma petite musique de nuit serait abuser. Mais le répertoire des hardos, au delà de l'imagerie grotesque (pantalons en moule boules, mascotte grotesque, on se croirait chez Spinal Tap) recèle de purs moments de virtuosité.

    J'ai perdu 1 point Klout cette semaine. Je ne pouvais qu'apprécier un morceau dont le refrain est "falling down"... Ah ah!

    Iron Maiden - Man on the Edge

    Enjoy!

    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 0 commentaire
  • Dans mon iPod ce weekend... Foo Fighters

    Les Foo Fighters, c'est du lourd, du très lourd et une performance live de 49 minutes ça ne se refuse pas!!! Alors, pas de discussion! Mettez le son à fond!!! Dites merci à Mr Dubuc pour ce bombardement sonore! Dave Grohl est un type généreux, on se rappelle le monstrueux concert de l'édition 2011 de Rock en Seine. Foo Fighters, ne donne pas dans le rock subtil, certes. Mais dégage une belle énergie communicative, le genre qui donne envie de faire du headbanging dans son salon, de se rouler dans la bière, et de commettre de gentilles petites incivilités de vieux rebelles refoulés... ;)

    Enjoy!

    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 0 commentaire
  • Dans mon iPod ce weekend... Anne Clark

    Pas de nouvelles récentes d'Anne Clark; je suis retombé sur cet extrait d'un EP sorti en 1984. Dans le genre opimiste, on fait mieux, mais rétrospectivement la chose n'a pas trop vieilli. Self Destruct.

    Enjoy!

    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 0 commentaire
  • Saint Valentin

    Un post juste pour elle. Je vais essayer de ne pas oublier les fleurs cette année...

    Love!

    Lien permanent Catégories : Musiques 0 commentaire
  • Bloc-note express N°190

    Retour sur une folle semaine. Comparativement, encore qu'il ne faille préjuger de rien, celle qui commence devraitêtre raisonnablement calme...

    Lundi, j'apprends dans le métro que Nico Prat passe sur France Info. 10 minutes d'interview consacrées au Misellanées. Glory!

    Mardi, coup de fil de l'attachée de presse, m'informant que LCI veut m'interviewer rapidement pour un sujet de LCI est à vous! Benoît Gallery avait passé le message sur Twitter, que je n'avais pas vu, pris par je ne saiss quelle autre tâche. A l'heure de l'interview je donne mon cours hebdo dans une éole de com. On m'envie un caméraman pour shooter dess images. Je cause Point Godwin.

    Mercredi, rendez-vous chez France Télévision, fixé la semaine précédente pour l'enregistrement d'un duplex pour une émission de France 3 Bourgogne Franche-Comté. Je cause Miscellanées, arobase, histoire de l'e-mail... Grisant. Et étonnnant de savoir que tu est filmé et que ton interlocuteur est à quelques centaines de kilomètres. Un peu plus tôt dasn la journée, l'attachée de presse m'informe d'une invitation pour le soir même sur Europe 1, pour intervenir dans Des clics et des claques. Un peu plus tard j'apprends que l'invité principal de l'émission est Bernard Pivot! OMFG!

    Revenons sur le cas Pivot. Ado, Lagarde et Michard m'ont appris la littérature classique. Je n'avais pas le choix. La Doxa, c'était Lagarde et Michard. point final. J'avais 15 ans, j'étais lycéen. Et il y avait, le vendredi soir, Apostrophe. L'initiation à une autre littérature, plus contemporaine, plus dans l'air du temps. Je me rappelle être tombé amoureux de Raphaëlle Billetdoux, période Mes nuits sont plus belles que vos jours. Comme ça, crac. Rien qu'en la voyant sur le plateau d'Apostrophe. L'ado fan de punk rock a eu Bernard Pivot comme maître ès-littérature.

    Donc, Des clics et des claques, grand moment.

    Mercredi, un peu plus tôt dans la matinée, rencontre avec des étudiants de l'Iseg, pour parler Internet et Miscellanées. J'aime ces moments d'échanges.

    Mercredi toujours, mail de l'éditeur qui donne son feu vert à un nouveau projet de livre, toujours érit avec le camarade Nico Prat! Joie! Affaire à suivre!!!!

    Jeudi calme.

    Vendredi. 8 heures de cours dispensés au même groupe d'étudiants. OMFG! Je les plains! ;)

    Samedi et dimanche calmes, la température extérieure invitant à l'hibernation.

    Voila.

    A part ça, je reviendrai sur le concert hallucinant des Cowboys Fringants lundi soir à l'Olympia. 2h30 de pure folie!

    Enjoy!

    Lien permanent Catégories : Bloc-note 0 commentaire
  • Dans mon iPod ce weekend... Spécial Bohemian Rhapsody

    Un "dans mon iPod" spécial consacré aux multiples versions de cet incroyable standard de Queen, Bohemian Rhapsody. Je suis tombé en arrêt devant cette incroyavble version solo interprétée par Richie Castellano, actuel guitariste de la mouture actuelle de Blue Öyster Cult. Le garçon est incroyablement doué, et multi-instrumentiste de surcroit. Un exploit.

    Dans la suite de la note, des versions instrumentales, hip-hop, chorales, country, canto-pop... Que du bonheur, plus ou moins à l'état brut!!!

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 0 commentaire
  • Bloc-note express N°189

    Ce soir c'est Cowboys Fringants à l'Olympia. Il fait frette. Ca va être une cris' de bonne soirée, nom d'un orignal.

    Miscellanées, suite. Mercredi prochain, interview télé sur France 3 Bourgogne Franche-Comté. L'auteur et son comparse sont contents. J'aime cette sensation de premières fois à répétition. Le même jour, intervention devant les étudiants d'une école de marketing et de com. C'est cool.

    A propos de cours, je prends de plus en plus goût à ces rencontres devant un public d'étudiants, en plus ou moins grands effectifs, plus ou moins attentifs, mais sympas et interactifs. Et passionnés dès qu'on parle d'Internet, de buzz, de com digitale. Certes, il y a toujours cette sensation étrange de faire le show devant un public qui a le nez sur son écran d'ordinateur et fait du fact checking en direct, mais aussi d'autres choses, réjouissantes au vu de sourires parfois en décalage avec le contenu du cours... Je ne suis pas dupe... ;)
    Globalement un bon public. Qui donne envie de faire des expériences, comme celle que je tente avec mes étudiants de licence pro: un brief sur un sujet showbiz, deux semaines de taf et présentation de leur reco devant le client, avec mise en application de la strat' en ligne de lire.

    A part ça, Les Nouveaux Chiens de Garde au cinéma. Rien de très nouveau par rapport au livre de Serge Halimi paru il y a quelques années, sinon le constat que rien ne change. Le documentaire est bizarrement construit passant d'histoires d'actionnariat à la désignation ad hominem des faux rebelles, des lèche-culs et des cire-pompes et des récupérés... On sent que l'équipe de tournage aurait adoré se glisser en caméra cachée dans une réunion du Siècle et en est réduite à balancer les noms et filmer des people, journalistes, politiques et grands patrons à l'entrée de l'Automobile Club de France... Pas 100% faux sur le fond,trop brouillon dans la forme, manichéen, pas vraiment réussi malgré quelques passages parfaitement jubilatoires, comme cet appel à une agence qui gère les ménages des journalistes star...

    Une semaine d'écoute de Lana Del Rey et une conclusion: l'album est plaisant, avec des faiblesses certes, mais une bonne impression générale. Les morceaux les plus faibles rendent encore plus forts les perles comme Videogames ou Born To Die. Une question en passant: et si Lana Del Rey avait sorti son album sur un petit label? La critique n'aurait-elle été pas plus douce et compréhensive?

    A part ça, deuxième bouquin dans le pipe... Affaire à suivre!

    Enjoy!


    Envoyé de mon iPad

    Lien permanent Catégories : Bloc-note 4 commentaires
  • God Save The Queen!

    Bon anniversaire à sa gracieuse Majesté, Elizabeth II, qui fête ses 60 ans de règne aujourd'hui même!



    Lien permanent Catégories : Musiques 0 commentaire
  • Dans mon iPod... Tears For Fears & Simple Minds

    Double ration ce matin, focalisée sur les années 82-83, avec cette question qui me tarraude: faut-il réhabiliter Tears For Fears et Simple Minds? A priori, la réponse est non. Mais en réécoutant ces deux morçeaux qui passaient chez Bernard Lenoir (déjà!) il y a 30 ans, on peut leur laisser une petite chance, du moins, et c'est un avis purement subjectif, pour ces tous premiers pas discographiques plutôt plaisants...


    Enjoy!

    Lien permanent Catégories : Musiques, Playlists 2 commentaires