Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le point sur les réseaux sociaux

reseau.jpgJe m'interrogeais ici même il y a deux ans sur les réseaux sociaux dont nous faisions partie... Réseaux professionnels, ludiques, fun ou pas, utiles ou futiles, tribaux, les qualificatifs sont nombreux... Le réseau est incontournable. Il est générateur de contacts, de liens. Il contribue à l'établissement de notre identité numérique. Lieu d'échange, agora, lieu de spam pour certains, le réseau, les réseaux sont incontournables. Nombreux. Les résaeux sociaux ont évolué vers l'échange. Il est intéressant de constater que les LinkedIn et Viadeo ont introduit des éléments qui ont fait le succès de Facebook, avec plus ou moins de bonheur... Autant le statut Facebook incite au lol, à la déclaration pataphysique, surréaliste ou oulipienne, autant sa légitimité est plus discutable sur un LinkedIn... Votre réseau professionnel est moins enclin à prendre connaissance en temps réel de votre processus digestif... "12h15, je vais faire caca", est certes porteur de sens, voire d'un certain humour... Schmolldu, DAF de la Socoplastec, spécialiste de l'extrusion plastique, trouvera ça limite...

(Illustration: Flickr-Martin Canchola -(DR) )

Nous en discutions l'autre soir avec un blogueur... Nous sommes tentés par ces multiples réseaux. Nous sommes présents sur les blogs, Twitter, Facebook, produisons des contenus - textes, photographies - qui contribuent à l'élaboration de notre identité numérique. La multiplication des sources ne tend elle pas à une dispersion, même si Google se charge de rassembler les morceaux dont se dégage une vue d'ensemble que l'on espère la plus flatteuse possible... Comment rassembler? Le contenu d'un blogs peut apparaître sur Facebook. Twitter est interfacé avec Facebook. Friendfeed sonne le rassemblement... avec un peu de Digg, le suivi des conversations, des textes au delà de 140 caractères... Pourquoi pas?

Et vous qu'utilisez-vous? où êtes vous? Où en êtes vous des réseaux sociaux et autres services?

Pour ma part LinkedIn et Viadeo pour la dimension professionnelle, avec une préférence nette pour le premier, son ergonomie et sa dimension internationale. Plaxo... J'y suis. J'y vais pas. Pas très utile. Juste un back-up de carnet d'adresse. Il ne s'y passe pas grand chose. Côté ludique, Facebook est incontournable. A condition d'en maîtriser le mode d'emploi. Twitter, Friendfeed, déjà mentionnés. Outils de veille. Avec les bons mots-clé, on y trouve des informations pertinentes sur des thèmes précis, autres que #iranelection ou#michaeljackson... ;) Grosse dimension lol. On peut ne pas s'y prendre au sérieux. Ouf! A noter que l'application Seesmic Desktop permet de suivre plusieurs comptes Twitter, son Facebook, de faire de la veille avec une interface souple et ergonomique.

Côté abandons... MyBlogLog, Ziki... aSmallWorld reste en jachère... Il ne s'y passe pas grand chose. Mal foutu, peu ergonomique. Peu m'importe que Brüno soit à Gstaadt du 2 au 4 août... Copains d'Avant... J'oublie régulièrement que j'ai un compte et suis informé de temps autres que Charles-Edouard de TarteMolle que j'ai perdu de vue depuis plus de trente cinq ans - probablement à juste titre - a rejoint le réseau... Certes il a du croître et se multiplier depuis son mariage avec Marie-Sixtine... Mais je m'en fous... Exit, donc. Compte à supprimer si j'ai le temps...

La principale évolution des réseaux est d'être passés du simple carnet d'adresse à l'outil de communication et de pur personal branding. Mon identité, mon CV s'est enrichi d'éléments donnant une idée forte de mon champs expertise, ou de ma personnalité via mes passions et centres d'intérêt. A travailler constamment.

Le réseau social est devenu média social où chacun peut gérer son image, son identité. Belle époque, non?

Et vous, où en êtes-vous dans l'utilisation de ces outils?

PS: Certains, peu nombreux Dieu merci, utilisent les réseaux pour spammer, absorber du contact pour enrichir leur carnet d'adresse, sans jouer la réciprocité... Un cas identifié à ce jour de serial spammer... Prions mes frères pour que ce type de pratique reste marginal!

Enjoy!

Lien permanent

Les commentaires sont fermés.