Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bloc-note express N°65

Bernard Madoff... Sacré Bernie, avec son applomb et sa tête de grand-père gâteaux, smart et bon enfant... Belle dose de cynisme, crédibilité maximale d'ancien Président du Nasdaq, et bonne culture économique. Une vieille recette, la cavalerie. Un vieux truc qui a toujours marché dans le passé. Un petit côté Robin des Bois... Tout petit côté. Bernie prenait au riches mais ne redistribuait pas. A ceux qui cherchaient à maximiser leurs profits par des martingales dont ils ne cherchaient pas à comprendre la mécanique absurde. Sacré Bernie! Avoir dépouillé des orgabisations caritatives, c'est amoral... Cela dit, cela rejoint Robert Maxwell, Captain Bob, qui avant d'être retrouvé flottant entre deux eaux, avait puisé dans les caisses de retraite des employés de son groupe... Quelle sera le prochain scandale? Un trafic d'organes prélevés sur des chômeurs (matière première en hausse en ces temps de crise) en échange de quelques dollars ou euros pour remettre sur pied quelques riches malades prêts à tout pour gagner quelques années de vie supplémentaire?

Crise et chute des civilisations... Il y a des dîner sympas où l'on aborde des thèmes graves. Quand un spécialiste des mécaniques financières vous fait part de sa totale perplexité quant au fonctionnement actuel des marchés, de ses doutes et de ses incertitudes... Bref, un financier en pleine mise en abîme... Ca fait flipper le non-expert! D'autant plus que lorsqu'on aborde les scénarii catastrophe, les images des films de science fiction vous reviennent à l'esprit, Soleil Vert, Blade Runner... On attaque l'apéritif au champagne, on en est à l'apocalypse au café...

Bordel général... Impression générale en cette fin d'année. L'espoir repose sur les épaules de Barack "Yes We Can" Obama... Gloups... Il va avoir du boulot, le gars!

Noël... La Secrétaire d'Etat à la Famille dans les grands magasins, Luc Chatel incitant les français à dépenser au nom du patriotisme... Avec quoi? Des credits revolving à 20%?

Sur ces considérations optimistes... il est temps de revoir, encore et encore, It's a Wonderful Life de Franck Capra. Et oui, mes jeunes amis, on n'a pas fait mieux, à ce jour!!

 

Enjoy!

Catégories : Bloc-note, Musiques Lien permanent

Les commentaires sont fermés.