Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communautarisme, tribus, pote et blogs...

Le web 2.0 a vu l'explosion des réseaux et communautés plus ou moins virtuelles. Des communautés dont on parle, dont on s'échange les adresses, qu'on recommande à ses proches... On veut faire partie de la tribu à la mode, celle dont les médias parlent. Aujourd'hui, la hype, c'est Second Life. On peut se demander si le phénomène restera aussi attractif pour les adeptes de la première heure, alors que les médias traditionnels font quelques titres sur le phénomène virtuel et qu'il devient un fait de société presque mainstream... Cela dit, connaissez-vous beaucoup d'adeptes de Second Life dans votre entourage? J'en connais aussi peu que de Foneros...

c57db25d7d1891d496d7c62fa38765db.jpgEt vous de quels réseaux faites-vous partie? En fouillant les profondeurs de ma boîte de réception d'e-mails, j'ai retrouvé des réseaux auxquels j'avais adhéré et que j'ai laissé en déshérence... Copains d'avant, par exemple... Ou Paris Peuplade... Ou Plaxo, OpenBC (Xing), 6nergies... Un redimensionnement des réseaux s'impose de temps en temps. Mes réseaux plus ou moins actifs: A Small World, LinkedIn, Viadeo, MyBlogLog, Ziki, FaceBook, BlogItExpress... Des réseaux professionnels, technologiques, de blogueurs...

La théorie des 6 degrés de séparation est certes sympathique, mais n'oublions pas l'essentiel: à quoi ça sert un réseau? Il est indispensable de se poser la question de temps en temps. Comment ce réseau est-il positionné? Qu'est-ce qu'il m'apporte, qu'est-ce que j'y apporte? Histoire de ne garder que l'essentiel! Et ne pas se perdre dans le virtuel!

Et vous? Quels sont vos réseaux? Vos communautés? Que pensez-vous de ce phénomène?

Vous avez aimé cet article? Votez ci-dessous!

technorati tags:
del.icio.us tags:
icerocket tags:
keotag tags:

Lien permanent 5 commentaires

Commentaires

  • Intéressant !

    Mes réseaux : pareil, Copains d'avant, mais je n'y vais plus, également hi5 et facelink.

    Ceux que j'utilise encore : viadeo, ziki et mybloglog.

    Et tu oublies : MSN ! Un réseau d'une certaine façon !

  • Salut Dubuc! Pour moi... Viadeo, JCE de Nice, les Lyons, MySpace, Copains d'Avant, Trombi, Blogitepress, Ziki, Hi5, et plus récemment mybloglog. Bon et là je vais t'envoyer un email pour te parler de asmallworld!! Ce que je pense des réseaux?: je les adore parce que j'adore les gens et que l'union fait la force, mais c'est un acte engageant qui demande bcp de temps, et dans mon entourage, non, pas grand monde qui soit adepte. Professionnellement, certains de ces réseaux sont une vraie valeur ajoutée et je trouverai dommage de passer à côté.

  • J'utilise LinkedIn mais pas souvent, par contre, je crois que c'est le meilleur site professionnel. Pour le blog, j'aime mybloglog et blogitexpress. Je viens de découvrir facebook mais les gens de mon entourage n'y sont pas encore intéressés.

  • Mes réseaux: Viadeo, LinkedIn et encore myCORNERS (nouveaux réseau social professionnel: http://www.mycorners.com/fr). Mêmes fonctions, mêmes cibles, mais myCORNERS n'est pas payant.

  • Merci Vicky! J'y cours!!!!

Les commentaires sont fermés.