Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Glissement progressif... des fonctions

Il fût un temps où, pour s’informer de façon pointue, précise, factuelle sur l’actualité, le quotidien était le média le plus rapide. Et le plus crédible. Comme disait la sagesse populaire (et les latinistes), verba volent, scriba manent

CNN en son temps, puis France Info ont fait exploser la notion de rendez-vous avec l’information. Le web a parachevé l’atomisation de cette trame temporelle.

Le temps est venu de l’information accessible en tout lieu, à tout moment.

La presse quotidienne voit son modèle informatif bousculé par les autres canaux qu’elle a elle même mis en place (site, alertes par e-mail). Faute de se battre sur le créneau de l’information en temps réel, elle se bat sur l’analyse, la mise en abyme de l’actualité… Mais de ce fait, elle modifie son essence. Sa fonction évolue et de ce fait elle empiète sur le terrain de titres à la périodicité traditionnellement plus propice à l’analyse, les newsmagazines hebdomadaires. Lesquels ont depuis des années glissé vers des thèmes plus généralistes sans lien réel avec leur périodicité (immobilier, salaire des cadres, commémorations historiques diverses…).

Quelques fonctions :

  • Quotidien gratuits, journaux télévisés : information de flux (l’essentiel de l’information > cible large (grand public)
  • Sites d’information, agrégateurs de news : information sélective (exhaustivité) > cibles sélectives (exemple : les cadres)
  • Quotidiens généralistes payants : analyse de l’actualité, life style > cible sélectives (cadres)
  • Hebdomadaires d’actualité : information liée à un centre d’intérêt général > cible sélective (cadres)
  • Mensuels, bimensuels, et autres périodicité : information pointue liée à un centre d’intérêt > multiplication des cibles

Technorati tags:

Lien permanent

Les commentaires sont fermés.