Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il sauver France Soir?

France Soir vient de se voir désigner un repreneur. Je m'interroge. Cela vaut-il encore la peine de sauver un titre dont l'âme s'est éteinte avec la disparition de son fondateur, l'emblématique Pierre Lazareff?

Les marques ont des cycles de vie. France Soir a eu son heure de gloire dans les années 60, atteignant plus d'un million d'exemplaires.
En 2001, selon l'OJD, le titre vendait encore 104 000 exemplaires. En 2005, il annonçait 52 000 exemplaires en diffusion payée.

Quel est l'intérêt pour un investisseur de reprendre une marque en état de coma avancé? Ne faudrait-il pas mieux accepter la mort d'une marque, qui manifestement ne répond plus aux attentes du public? C'est une question de pure honnêteté intellectuelle. Et surtout un sursaut moral: Marshall McLuhan avait déjà constaté que "nous regardons le présent à l'aide d'un rétroviseur. Nous marchons en arrière vers le futur"... L'acharnement thérapeutique à sauver certaines valeurs patrimoniales parce qu'elles rappellent les 30 glorieuses est symptomatique d'un pays qui n'avance plus...

 

Technorati tags:



Lien permanent

Commentaires

  • Réponse dans le Canard Enchaîné de ce mercredi : il y a un trésor de guerre de 20 millions d'euros dans une banque du Lichtenstein, qui attend seulement qu'on vienne le chercher (les restes d'un dessous de table qui date de l'époque Hersant, si je ne m'abuse).
    Enfin, venir le chercher... apparemment ce n'est pas aussi simple...
    Mais le trésor existe bel et bien.

  • 'Nous regardons le présent à l'aide d'un rétroviseur , nous marchons en arriére vers le futur ' Marshall McLuhan

    merci de nous le faire savoir et connaitre

Les commentaires sont fermés.